Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 07-01-2017 18:50:24

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Je pose ma question après coup (parce que j'ai passé commande de cet outil), ça vous semble utile une sapie pour un homme de pied ?


http://www.toutpourlaferme.fr/upload/291014_173759_TPLF_ApkgHvwQ.jpg

Hors ligne

 

#26 07-01-2017 20:12:54

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

C'est une habitude de travail.
Les gens habitués à la sapie sont perdus sans elle.
Mais on peut soulever du bois rond sans se faire mal...histoire de technique.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#27 07-01-2017 22:31:54

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Dfrich a écrit:

Je pose ma question après coup (parce que j'ai passé commande de cet outil), ça vous semble utile une sapie pour un homme de pied ?


http://www.toutpourlaferme.fr/upload/29 … kgHvwQ.jpg

Tu as fait un très bon choix!
J'en ai acquis une voici quelques temps, et je ne le regrette pas! Une fois le coup pris, on soulève de lourdes charges, et ce, comme le dit Clifhanger, sans se péter le dos. Dès que tu as du bois rond un peu lourd à déplacer, c'est l'outil à avoir!

Tu plantes franco dans la "tranche", et en avançant, naturellement, la pointe se "coince" pour te permettre de tirer... Dès que tu as fini de bouger la grume, un pas en arrière, et la sapie se retire du bois avec un effort minime, comme par enchantement. La bonne place pour planter, en ce qui me concerne, c'est d'avoir la cheville du pied du côté où tu tiens la sapie à la hauteur de la tranche où tu vas la planter... Plus en arrière, tu plantes un peu bas, et en plongeant un peu... Plus en avant, tu plantes "à la remontée"... Dans les deux cas, tu risques de rebondir dans du bois dur... Tandis que si tu es à la bonne hauteur, tu entres dans le sens du fil, et ça pointe tout seul... Et même sans rentrer beaucoup, tu restes dedans à la traction.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#28 07-01-2017 22:54:00

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Merci pour vos retours !


J'y vois même un moyen pratique d'ébrancher rapidement des fines branches avec l'arête métallique servant à l'ancrage dans le bois, vous confirmez la possibilité de cet usage Pino ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]