Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-01-2017 20:05:35

popcorn081
Ouistiti

Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Bonjour tous et meilleurs voeux pour 2017.
La sant bien entendu et plus de pannes sur nos trononneuses !!
Je fais appel vous concernant un problme rencontr sur une Stihl 020 AV.
La lubrification est excessive au point que l'huile tombe par gouttes sur le sol.
Aprs quelques recherches, je peux dire qu'il ne me semble pas y avoir de fuite interne, puisque dans le carter o se trouve la pompe huile, il n'y a pas d'huile.
Tout sort par l'orifice "normal", mais avec un dbit beaucoup trop important.
Le rservoir va se vider trop rapidement.
Aprs lecture de posts, j'ai essay de changer le bouchon du rservoir, par un autre rcupr sur une pave, cela ne change rien. Mais ce bouchon est-il en tat ?
Voyez-vous d'autres causes ? Pompe HS ? Joints ?
Merci pour votre aide
Roger

#2 02-01-2017 21:23:19

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

et plus de pannes sur nos trononneuses !

C'est "plu" ou "plusse" ?  tongue

Cela peut-tre le tube qui relie la pompe au point de graissage du guide qui est branlant, dmanch ou fendu.
Cela peut-tre aussi une accumulation de cochonneries pinces tasses entre le guide et son support sur le bloc moteur. Elles font une cale d'paisseur qui carte le guide de son appui, l'huile coulant entre les deux. Dans la mme ide, les goujons de fixation du guide peuvent se dvisser petit petit, le guide venant se bloquer sur la collerette leur base au lieu de sa surface d'appui normale.
Un bon paquet de merdouille peut encombrer la rainure du guide en avant du trou d'huile et pas en arrire ct pignon moteur, une partie de l'huile coulant "rebrousse poil".

#3 02-01-2017 22:55:38

popcorn081
Ouistiti

Merci pour votre aide.
C'tait bien "plu". Des outils qui fonctionnent sans panne(s) : C'est un voeu directement li notre bonne sant (Stress, gaz d'chappement inhals, nervement, temps pass..)

Retour l'huile : j'ai essay sans guide et sans carter : par l'orifice "normal", le dbit d'huile est trop important. Il correspond ce que l'on constate guide mont...

#4 03-01-2017 20:28:29

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

Mme si le mcanisme est un peu diffrent, j'ai eu une avarie similaire sur une Husq 372. Cherche vers un entranement constant de la pompe, mme quand la cloche d'embrayage ne tourne plus...
Dans mon cas, c'est ce qui s'est pass. Le doigt d'entranement n'ayant plus de prise sur la cloche, la couronne actionnant la pompe tournait en continu, si bien que la pompe dbitait mme au ralenti...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 03-01-2017 21:05:15

popcorn081
Ouistiti

Merci.
Je vais explorer cette piste. Nanmoins, quand j'acclre sans le carter, il me semble que ce qui sort est beaucoup trop important.
Dans le mme esprit, j'imagine qu'il n'est pas possible que la taille des pignons ait t change, de sorte modifier la  dmultiplication (pompe qui tournerait trop vite...)

#6 04-01-2017 02:53:40

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

D'habitude les machines sont un peu chiches en huile et avec l'usure de la pompe, il y a en a plutt moins que trop.

J'en ai vu une qui en envoyait vraiment trop, au point de couler sur les godasses. C'tait la 010AV d'un copain. Elle a une pompe huile rudimentaire membrane, actionne par les variations de pression du moteur. Donc mme au ralenti, elle dbite (ne pas faire chauffer la machine sur le dallage de la terrasse !). Pour je ne sais quelle raison, la course de la membrane tait trop importante et vidait le rservoir d'huile avant que le rservoir d'essence ne soit consomm. D'abord on fout de l'huile de partout et aprs la chaine tourne sec (chaine et guide morts). J'ai rgl le problme avec une petite rondelle comme limiteur de course, taille dans un blister de la bonne paisseur.

C'est juste histoire de causer, cela ne rsout pas ton souci.

#7 04-01-2017 19:10:03

Pino
Matre Lmurien

Je viens de me pencher sur l'clat de la Stihl 020 AV (dispo sur le site SMAF), et il semble que la pompe fonctionne un peu sur le mme principe que celui de la MS 200 T (que j'ai...)... A un dtail prs... Il semble qu'il y ait un engrenage supplmentaire, derrire le cache carter... Si a coule en continu, c'est que la liaison entre la cloche et les pignons est rompue... Reste trouver comment... Du coup, a dbite en continu...
Est ce que l'huile sort aussi au ralenti...?

clat 020 AV

Quand on regarde sur l'clat au dessus, a se passe pages 6-7, illustration B...

Donc pour reprendre, si a coule en continu quand le moteur tourne, mme au ralenti, quand la cloche est immobile, c'est entre les pices 7, 11, et 15 que a doit se jouer... La cas le plus vident, mais le moins probable serait une perte de liaison entre les pices 11 et 15... Mais a signifierait que les empreintes de la pice 11 dans lesquelles vont se loger les dents du pignon intgr de la pice 15 seraient compltement effaces... Et que la pompe serait actionne par le mouvement visqueux seul du vilebrequin du moteur...

En fait, la question cruciale est : Est ce que a coule au ralenti, cloche arrte...? Si ce n'est pas le cas, il faut chercher autre part, sur la pompe...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#8 04-01-2017 19:37:24

popcorn081
Ouistiti

Merci pour cette rponse complte.
Ce soir je vais tudier avec prcision le schma et les explications.
Demain je vrifie si l'huile coule en continu. Je vous tiens au courant.

#9 05-01-2017 00:40:07

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 57
Site web

Si le rservoir d'huile est vide avant le rservoir de carburant, le graissage est effectivement fort important, mais pas rglable sur cette machine.
la cause peut tre une huile trop fluide

#10 05-01-2017 17:26:22

Pino
Matre Lmurien

chainsaw racing a crit:

Si le rservoir d'huile est vide avant le rservoir de carburant, le graissage est effectivement fort important, mais pas rglable sur cette machine.
la cause peut tre une huile trop fluide

Tiens, c'est vrai...! J'y avais pas pens... Merci Chainsaw Racing!
Du coup, tu utilises quoi, comme huile, popcorn 081?

Carpe Diem...

#11 05-01-2017 22:03:48

popcorn081
Ouistiti

Les pices de la pompe huile sont bien solidaires. Il n'y a pas du tout d'huile (donc pas de fuite au niveau de la pompe) dans le carter abritant les pignons.
La pompe huile ne dbite pas si la chaine ne tourne pas. Mais assez vite, des gouttes sur les godasses  quand on la fait tourner !
Je n'ose pas essayer le test du rservoir qui se vide en premier, mais je n'ai pas beaucoup de doutes.

J'utilise de l'huile au nom de l'entreprise de motoculture chez qui je m'approvisionne. Elle est note ISO VG 150. On me dit que c'est exactement la mme que la HAFA super filante 150. J'espre que l'on peut citer des marques !!??

Merci encore
Roger

#12 06-01-2017 09:20:32

Pino
Matre Lmurien

Aucun problme pour citer les marques, c'est commun ici, et a permet de savoir o l'on va, que ce soit pour le choix de matriel, ou de consommables...

En l'occurrence, pour cette huile, si elle est quivalente une huile donne pour tre super filante, la viscosit doit tre conforme la norme... Qui plus est avec une conformit ISO...

Il faut alors peut tre chercher du ct de la liaison guide/carter, qui doit tre suffisamment tanche, pour que la quasi totalit de l'huile ne passe que par l'orifice qui lui permet de "couler" dans la rainure du guide, o glissent les "dents" des maillons d'entranement...

Lors des essais avec la machine entirement monte, en acclrant prs d'un bout de bois face celui-ci 2 ou 3 cm, ou tout autre surface qu'on peut graisser "sans problme", on devrait pouvoir constater rapidement une belle ligne d'huile, projete par la chane, au niveau suprieur du nez de guide, et aussi en dessous, surtout si la lubrification est importante.
Si le trait d'huile projete n'est pas plus franc que a, et que le goutte goutte au niveau du carter de la machine  continue, il y a probablement un problme d'tanchit... Le guide est il "d'origine", ou en tout cas conforme un qui le serait? En effet, d'une marque l'autre, mme avec les mmes longueurs de guides, et les mmes pas de chaines et jauges, les orifices de lubrification ne sont pas au mmes endroits, et un petit dcalage en avant ou en arrire peut donner ce rsultat...

Si le guide est "conforme", vrifier ensuite que le carter et le guide sont bien propres, plats, et lisses, sur les parties en contact l'une avec l'autre...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire