Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-01-2017 20:05:35

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2017.
La santé bien entendu et plus de pannes sur nos tronçonneuses !!
Je fais appel à vous concernant un problème rencontré sur une Stihl 020 AV.
La lubrification est excessive au point que l'huile tombe par gouttes sur le sol.
Après quelques recherches, je peux dire qu'il ne me semble pas y avoir de fuite interne, puisque dans le carter où se trouve la pompe à huile, il n'y a pas d'huile.
Tout sort par l'orifice "normal", mais avec un débit beaucoup trop important.
Le réservoir va se vider trop rapidement.
Après lecture de posts, j'ai essayé de changer le bouchon du réservoir, par un autre récupéré sur une épave, cela ne change rien. Mais ce bouchon est-il en état ?
Voyez-vous d'autres causes ? Pompe HS ? Joints ?
Merci pour votre aide
Roger

Hors ligne

 

#2 02-01-2017 21:23:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

et plus de pannes sur nos tronçonneuses !

C'est "plu" ou "plusse" ?  tongue

Cela peut-être le tube qui relie la pompe au point de graissage du guide qui est branlant, démanché ou fendu.
Cela peut-être aussi une accumulation de cochonneries pincées tassées entre le guide et son support sur le bloc moteur. Elles font une cale d'épaisseur qui écarte le guide de son appui, l'huile coulant entre les deux. Dans la même idée, les goujons de fixation du guide peuvent se dévisser petit à petit, le guide venant se bloquer sur la collerette à leur base au lieu de sa surface d'appui normale.
Un bon paquet de merdouille peut encombrer la rainure du guide en avant du trou d'huile et pas en arrière côté pignon moteur, une partie de l'huile coulant à "rebrousse poil".

Hors ligne

 

#3 02-01-2017 22:55:38

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Merci pour votre aide.
C'était bien "plu". Des outils qui fonctionnent sans panne(s) : C'est un voeu directement lié à notre bonne santé (Stress, gaz d'échappement inhalés, énervement, temps passé..)

Retour à l'huile : j'ai essayé sans guide et sans carter : par l'orifice "normal", le débit d'huile est trop important. Il correspond à ce que l'on constate guide monté...

Hors ligne

 

#4 03-01-2017 20:28:29

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Même si le mécanisme est un peu différent, j'ai eu une avarie similaire sur une Husq 372. Cherche vers un entraînement constant de la pompe, même quand la cloche d'embrayage ne tourne plus...
Dans mon cas, c'est ce qui s'est passé. Le doigt d'entraînement n'ayant plus de prise sur la cloche, la couronne actionnant la pompe tournait en continu, si bien que la pompe débitait même au ralenti...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 03-01-2017 21:05:15

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Merci.
Je vais explorer cette piste. Néanmoins, quand j'accélère sans le carter, il me semble que ce qui sort est beaucoup trop important.
Dans le même esprit, j'imagine qu'il n'est pas possible que la taille des pignons ait été changée, de sorte à modifier la  démultiplication (pompe qui tournerait trop vite...)

Hors ligne

 

#6 04-01-2017 02:53:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

D'habitude les machines sont un peu chiches en huile et avec l'usure de la pompe, il y a en a plutôt moins que trop.

J'en ai vu une qui en envoyait vraiment trop, au point de couler sur les godasses. C'était la 010AV d'un copain. Elle a une pompe à huile rudimentaire à membrane, actionnée par les variations de pression du moteur. Donc même au ralenti, elle débite (ne pas faire chauffer la machine sur le dallage de la terrasse !). Pour je ne sais quelle raison, la course de la membrane était trop importante et vidait le réservoir d'huile avant que le réservoir d'essence ne soit consommé. D'abord on fout de l'huile de partout et après la chaine tourne à sec (chaine et guide morts). J'ai réglé le problème avec une petite rondelle comme limiteur de course, taillée dans un blister de la bonne épaisseur.

C'est juste histoire de causer, cela ne résout pas ton souci.

Hors ligne

 

#7 04-01-2017 19:10:03

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Je viens de me pencher sur l'éclaté de la Stihl 020 AV (dispo sur le site SMAF), et il semble que la pompe fonctionne un peu sur le même principe que celui de la MS 200 T (que j'ai...)... A un détail près... Il semble qu'il y ait un engrenage supplémentaire, derrière le cache carter... Si ça coule en continu, c'est que la liaison entre la cloche et les pignons est rompue... Reste à trouver comment... Du coup, ça débite en continu...
Est ce que l'huile sort aussi au ralenti...?

éclaté 020 AV

Quand on regarde sur l'éclaté au dessus, ça se passe pages 6-7, illustration B...

Donc pour reprendre, si ça coule en continu quand le moteur tourne, même au ralenti, quand la cloche est immobile, c'est entre les pièces 7, 11, et 15 que ça doit se jouer... La cas le plus évident, mais le moins probable serait une perte de liaison entre les pièces 11 et 15... Mais ça signifierait que les empreintes de la pièce 11 dans lesquelles vont se loger les dents du pignon intégré de la pièce 15 seraient complètement effacées... Et que la pompe serait actionnée par le mouvement visqueux seul du vilebrequin du moteur...

En fait, la question cruciale est : Est ce que ça coule au ralenti, cloche arrêtée...? Si ce n'est pas le cas, il faut chercher autre part, sur la pompe...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 04-01-2017 19:37:24

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Merci pour cette réponse complète.
Ce soir je vais étudier avec précision le schéma et les explications.
Demain je vérifie si l'huile coule en continu. Je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#9 05-01-2017 00:40:07

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1501
Site web

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Si le réservoir d'huile est vide avant le réservoir de carburant, le graissage est effectivement fort important, mais pas réglable sur cette machine.
la cause peut être une huile trop fluide

Hors ligne

 

#10 05-01-2017 17:26:22

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

chainsaw racing a écrit:

Si le réservoir d'huile est vide avant le réservoir de carburant, le graissage est effectivement fort important, mais pas réglable sur cette machine.
la cause peut être une huile trop fluide

Tiens, c'est vrai...! J'y avais pas pensé... Merci Chainsaw Racing!
Du coup, tu utilises quoi, comme huile, popcorn 081?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 05-01-2017 22:03:48

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Les pièces de la pompe à huile sont bien solidaires. Il n'y a pas du tout d'huile (donc pas de fuite au niveau de la pompe) dans le carter abritant les pignons.
La pompe à huile ne débite pas si la chaine ne tourne pas. Mais assez vite, des gouttes sur les godasses  quand on la fait tourner !
Je n'ose pas essayer le test du réservoir qui se vide en premier, mais je n'ai pas beaucoup de doutes.

J'utilise de l'huile au nom de l'entreprise de motoculture chez qui je m'approvisionne. Elle est notée ISO VG 150. On me dit que c'est exactement la même que la HAFA super filante 150. J'espère que l'on peut citer des marques !!??

Merci encore
Roger

Hors ligne

 

#12 06-01-2017 09:20:32

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Lubrification trop importante chaine stihl 020av

Aucun problème pour citer les marques, c'est commun ici, et ça permet de savoir où l'on va, que ce soit pour le choix de matériel, ou de consommables...

En l'occurrence, pour cette huile, si elle est équivalente à une huile donnée pour être super filante, la viscosité doit être conforme à la norme... Qui plus est avec une conformité ISO...

Il faut alors peut être chercher du côté de la liaison guide/carter, qui doit être suffisamment étanche, pour que la quasi totalité de l'huile ne passe que par l'orifice qui lui permet de "couler" dans la rainure du guide, où glissent les "dents" des maillons d'entraînement...

Lors des essais avec la machine entièrement montée, en accélérant près d'un bout de bois face à celui-ci à 2 ou 3 cm, ou tout autre surface qu'on peut graisser "sans problème", on devrait pouvoir constater rapidement une belle ligne d'huile, projetée par la chaîne, au niveau supérieur du nez de guide, et aussi en dessous, surtout si la lubrification est importante.
Si le trait d'huile projetée n'est pas plus franc que ça, et que le goutte à goutte au niveau du carter de la machine  continue, il y a probablement un problème d'étanchéité... Le guide est il "d'origine", ou en tout cas conforme à un qui le serait? En effet, d'une marque à l'autre, même avec les mêmes longueurs de guides, et les mêmes pas de chaines et jauges, les orifices de lubrification ne sont pas au mêmes endroits, et un petit décalage en avant ou en arrière peut donner ce résultat...

Si le guide est "conforme", vérifier ensuite que le carter et le guide sont bien propres, plats, et lisses, sur les parties en contact l'une avec l'autre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]