Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-01-2017 11:25:23

Dfrich
Ouistiti

Balisage d'un chantier d'lagage en zone urbaine

Bonjour tous,

Je vais la faire simple, c'est une tude de cas imaginaire : dans le cadre d'un chantier d'lagage mobile en zone urbaine avec une forte affluence de pitons, vlos et voitures (un alignement d'arbre laguer, les lagueurs travaillant partir de deux nacelles et un camion avec broyeur qui les suit).

quels sont selon vous les rgles respecter en matire de balisage du chantier tel que le choix des panneaux, leur disposition, leur dpose et enlvement etc ?

Merci d'avance pour vos conseils

---------------

EDIT : j'ai dplac ton post ici plutt que dans la partie bcheron du forum ... Olivier   wink

#2 09-01-2017 15:09:31

floozer
Ouistiti
ge: 28

Re: Balisage d'un chantier d'lagage en zone urbaine

Salut,

Pour commencer, il faut faire une demande darrt. En ce qui concerne la signalisation, il faut qu'elle soit adapte, cohrente, crdite et lisible.

Voici un exemple de signalisation,   :

http://image.slidesharecdn.com/modulesignalisationtemporaire-130915224552-phpapp02/95/module-signalisation-temporaire-de-chantier-18-638.jpg?cb=1379285209

Larrt doit tre coll sur les panneaux travaux sans pour autant les masquer.

Il faut fermer au maximum la zone de travail. Le top serait des barrires type "Heras" pour rendre le chantier impntrable aux pitons, mais la mise en place pour un chantier mobile et de courte dure est trop fastidieuse. Il faut bien se dire que le piton qui passe dans cette alle tout les jours depuis X temps ne va pas modifier son itinraire parce qu'il y'a un morceau de rubalise tendu devant lui. Je pense que le barbel lames serait plus adapt dans certaines situations lol

Il y'a un post qui traite de la cl de ce genre de chantier : les hommes de pieds .

Il doivent avoir les yeux sur tout, tout le temps et avoir les bonnes ractions. Suivant l'endroit en ville o tu travailles, a peut vite devenir le bordel si tu n'as pas des personnes comptentes au sol.

#3 09-01-2017 15:34:19

Dfrich
Ouistiti

"Il faut fermer au maximum la zone de travail."

Entirement d'accord mais comment interdire le site au public quand on en tout et pour tout des plots de chantiers, du rubalise et des AK5 (avec le bonhomme la pelle   wink  ) ?

Les pitons peuvent dtacher le rubalise... passer dessous.... et quand t'arrive en fin de rouleau....

Je veux dire par l : comment indiquer fermement (pour assoir son autorit) mais nanmoins sans agressivit, au public voluant aux abords du site du chantier, que toute personne ne prenant pas part au chantier doit y rester l'cart pour sa scurit ?

#4 09-01-2017 16:28:23

floozer
Ouistiti

Des panneaux et des barrires lgres peuvent se louer si tu ne veux pas les acheter .

Si ton chantier n'est pas "hermtique", ce sont tes hommes de pieds qui surveillent les accs et interviennent pour faire dgager.

Dfrich a crit:

Je veux dire par l : comment indiquer fermement (pour assoir son autorit) mais nanmoins sans agressivit, au public voluant aux abords du site du chantier, que toute personne ne prenant pas part au chantier doit y rester l'cart pour sa scurit ?

Panneau CHANTIER INTERDIT AU PUBLIC

Il se peut que la ville fasse passer un contrleur scurit, si tu n'es pas dans les clous, il tinterdira de travailler. Donc un conseil, ne fais pas ton chantier avec 3 quilles, un panneau et une fin de rouleau de rubalise . Sil y a un ppin, a te cotera trs cher .

Dernire modification par floozer (09-01-2017 16:31:09)

#5 09-01-2017 16:50:43

Dfrich
Ouistiti

Je n'ai pas prciser effectivement dans mon premier message : je ne suis pas entrepreneur ni mme arboriste grimpeur mais j'exercerais prochainement  en tant qu'homme de pied pour une grande structure. Et donc, dans ce cas de figure que j'ai dcris initialement (*et que j'ai vcu !) je voulais simplement savoir quel tait la bonne manire de grer la situation au sol en matire de balisage.

"Si ton chantier n'est pas "hermtique", ce sont tes hommes de pieds qui surveillent les accs et interviennent pour faire dgager. "

Le souci c'est quand les hommes de pieds sont en nombre insuffisant au vu du contexte du chantier (ex : en plein centre d'une grande ville) et qu'en mme temps l'exigence de rentabilit demande une cadence de travail en contradiction totale avec les rgles de scurit qu'impose un chantier d'lagage.

A mon sens , une difficult supplmentaire se pose quand le chantier n'est pas fixe mais mobile : la ncessit de dplacer l'ensemble camion / broyeur attel par tape successive s'ajoute l'impratif travail de pose / dpose de la signalisation (et bien entendu du nettoyage du site chaque fois qu'un arbre est lagu). Trois personnes sont pas de trop au sol pour assister deux lagueurs en nacelles en chantier de taille en plein centre ville hyper frquent.

* Ce que je faisais c'est poser dans l'ordre : le panneau rencontr par les automobilistes en premier savoir l'AK5 type chantier puis environ 10 mtres plus loin le premier des 4 plots de chantiers espac de 5m chacun environ, le dernier des plots se trouvant prs du broyeur.

#6 09-01-2017 17:12:51

floozer
Ouistiti

C'est de l'organisation. A mesure que tu nettoies et souffle, un autre fait suivre toute la signalisation. Tu cours toute la journe mais c'est possible .

Dans une grande ville tu ne peux pas te permettre de limiter la signale 5 cnes et un panneau....

Mme en tant peu nombreux, si chacun est ractif, a roule...

Tu regarderas ton bordereau de prix, la signalisation, donc le temps pass la mettre en place et la dplacer est paye. 

exemple :

-Mise en place d'une signalisation routiere adapte, balisage du chantier : forfait 300/jour

La scurit n'a pas de prix mais quand on prend le temps de faire les choses bien, il faut forcment que quelquun la paye ...

#7 09-01-2017 17:28:26

Dfrich
Ouistiti

"Dans une grande ville tu ne peux pas te permettre de limiter la signale 5 cnes et un panneau...."

Je ne citerais pas de nom par dcence mais j'ai eu bosser pour une bote ou c'tait le cas avec ce que a engendre comme stress supplmentaire.

#8 09-01-2017 17:35:30

floozer
Ouistiti

Ce n'est pas un cas isol. Jusqu'au jour o les gars refusent de travailler dans ces conditions, rangent le matos et rentrent la boite.

c'est dommage mais c'est comme a que les choses voluent.

#9 09-01-2017 20:41:37

Dfrich
Ouistiti

"Jusqu'au jour o les gars refusent de travailler dans ces conditions, rangent le matos et rentrent la boite."

Pour ma part, l'lagueur m'a fait une remarque, (pas totalement infond) sur le fait qu' un moment j'ai dpos les plots de chantier trop loin de la zone d'lagage, a t la goutte de trop et le lendemain je mettais un terme ma mission. Je part du principe que la cause des causes se situe en amont, du ct de la conduite des travaux (conducteur de travaux en l'occurrence qui aurait du fait appel un troisime homme de pied) et comme celui-ci souhaitait que nous allions encore plus vite pour ramasser les rmanents sans toucher aux effectifs je me suis dis qu'il ne serait mme pas en mesure d'entendre ce que j'avais mettre comme remarque car trop pris dans une logique productiviste...

#10 11-01-2017 11:38:07

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
ge: 37

C'est vrai que c'est chiant le balisage , on a l'impression de perdre du temps , mais si c'est bien fait , on fini par en gagner grce la tranquillit quelle assure. Pour avoir beaucoup bosser en ville  , et passer mon temps dire aux petites vielles qui passent tous les jours au mme endroit et qui ne veulent surtout pas changer de trottoir, une astuce inoffensive mais radical : le souffleur . J'en ai fais reculer beaucoup comme a , et si cela ne suffit pas , le merlin n'est jamais loin et trs dissuasif  taper

rien ne sert courir..... non a sert rien

#11 11-01-2017 11:56:48

Dfrich
Ouistiti

Dans l'idal il faudrait un balisage assur par la pose de barrire, mais en pratique, sauf chantier fixe avec respect des rgles de scurit c'est pas vraiment d'actualit. Si matrialisation du balisage non "durci" (type barrire mtallique) il est souhaitable qu'une personne fasse le "gendarme" pour repousser les curieux.

Le balisage n'est pas une perte de temps, c'est mme un moyen d'en gagner s'il est bien men, song toute les interruptions de travail engendr parce qu'untel piton empite sur le site, et si accident caus des tiers  il y a, pensez aux procdures longues et coteuses qui en rsulteront...

Que dit la loi au sujet du balisage ?

Dernire modification par Dfrich (11-01-2017 12:06:25)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs