Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-01-2017 14:49:16

stephane39
Invit

tilleul

Bonjour,
Mon pre vient d'hriter d'une vielle batisse au milieu de ses neufs hectares de frets, et de son fidle tilleul plant devant. Les deux taient l avant nous et pour ma part j'aimerais bien qu'ils soient encore l aprs moi. Seulement le tilleul commence tre vraiement volumineux, il surplombe la toiture et fait vraiment beaucoup d'ombre. Mon pre pense tout rabattre comme ca a dj t le cas par le pass. Je me dis que peut tre il y a mieux faire.
Qu'en pensez vous?
https://68.media.tumblr.com/0a4863745d583a94a411e0270f1e31c1/tumblr_ojxff1WIP81w3c2xlo1_540.jpg
https://68.media.tumblr.com/5e548a7be54251166b59a05b722d1190/tumblr_ojxff1WIP81w3c2xlo2_1280.jpg

merci d'avance pour vos commentaires :)

17-01-2017 14:49:16

Annonceurs

#2 17-01-2017 15:32:12

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 46
Site web

Re: tilleul

Salut Stphane,

Pas facile avec juste des photos, mais contact un grimpeur et demande lui de pratiquer "au vue de la photo" un relvement de couronne pour les branches qui touchent le toit et une claircie lintrieure du houppier (avec bois mort si il y a) ... mais pratiquer un ttage sur un arbre comme cela prs d'une maison, ce serait trs dommage et trs trs moche ....

A lire en attendant la venu d'un lagueur que vous allez j'espre contacter   wink

La SFA : Les bonnes pratiques d'lagage

Bonne soire

Olivier

#3 17-01-2017 20:29:12

floozer
Ouistiti
ge: 28

Mme avis sous rserve de l'tat sanitaire ( sur photo il n y a rien de certain ). 

En tout cas, cela fait trop longtemps que l'arbre a t rabattu pour le remettre sur les anciennes coupes. Il a reform un houppier assez joli, je ferai simplement un relvement de couronne, enlvement du bois mort, un peu de slection et tu auras un bel arbre qui donne du cachet la maison et non pas de l'ombre (verre moiti plein ou verre moiti vide).

#4 18-01-2017 09:46:01

stephane39
Invit

Merci pour les rponses, vous me confortez dans l'ide.
Si claircie du houppier, et enlevement du bois mort je me reprsente bien ce dont il s'agit, le relevement de la couronne, j'ai un peu plus de mal...

#5 18-01-2017 21:14:50

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Le relvement de couronne consiste couper les branches "du bas" (qui peuvent venir de trs haut sur les vieux arbres, tilleul notamment) pour dgager l'espace humain sous l'arbre.
La coupe peut tre totale ou limite une taille partielle (prvoir ce que cela donnera par la suite).

Cela dpend de la conformation et du gabarit de l'arbre, de son avenir prvisionnel, des ncessits de passage (homme, tondeuse, voiture, semi-remorque ...), du voisinage immobilier (faire du jour dans le salon, dgager une toiture, une faade), de l'esthtique, etc etc ...

C'est assez facile quand ce sont des branches domines, l'impact sur l'arbre est modr. Si ce sont des branches vigoureuses, on rentre dans la prise de tte et les cas de conscience car l'impact sur l'arbre et son avenir est trs lourd.
Habituellement on dgage juste le minimum acceptable, pas question de plumer l'arbre et de le transformer en brosse chiotte.

#6 23-01-2017 14:24:01

stephane39
Invit

Oki je comprends mieux
Merci vous !

#7 01-03-2017 12:10:01

stephane39
Invit

Bonjour,

Alors voila, aprs trois aprs midi o j'ai passer plus de temps couter les oiseaux, regarder les cureuils et osciller au gr du vent, voici le rsultat:
https://68.media.tumblr.com/2ab0a164fa0e99ac35f4590b89185d2a/tumblr_om4u0ljaFZ1w3c2xlo1_1280.jpg

Au final j'ai fait tomber la partie haute de la branche qui recouvrait le toit et clairci l'intrieur de l'arbre en tombant les branches qui se croisaient et frottaient. a ne change pas beaucoup d'avant, j'espre donc ne pas l'avoir traumatiser et que a fera tout de mme un peu plus de lumire. Je verrais cet t.

En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir tout l haut. Vous avez un beau mtier.
Encore merci pour les conseils.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire