Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-01-2017 20:22:03

Dfrich
Ouistiti

Silky Nata

Bonsoir tous,

Je me demandais, y a-t il des gens qui ont dj utiliss la machette Silky Nata ? ventuellement, pourriez vous me dire si c'est adapt de l'branchage rapide ?

a ressemble a :

http://www.workwearcanada.com/products/images-extra/570.jpg

Merci d'avance

#2 23-01-2017 20:28:31

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

Re: Silky Nata

ventuellement, pourriez vous me dire si c'est adapt de l'branchage rapide ?

Tu veux dire branchage au sol ?

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#3 23-01-2017 20:52:43

Dfrich
Ouistiti

Oui c'est bien a.

#4 24-01-2017 01:39:35

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

C'est un trs bel outil, et c'est du lourd, le tranchant superbe.
Anthony en avait achet un il y a quelques annes. Le vendeur avait essay de le dissuader en lui disant que chaque client auquel il en avait vendu un exemplaire avait fini par s'en mettre un coup dans les jambes. Vu le calibre de l'outil et l'affutage, a peut faire mal.
Anthony avait insist et obtenu le sien.
Super content, gnial pour dfourcher prs du broyeur, simplifier les branches pour passer par une porte....

Devinez quoi ... un jour, Toc ! sur le tibia, une boutonnire jusqu' l'os, travers le pantalon   yikes !

#5 24-01-2017 19:18:07

syl20
Ouistiti

Salut, je cherche un truc dans le genre la silky l'air cool

perso j'ai vu a http://www.smaf-touseau.com/fr/serpes/m … 52#produit

Elle existe en 2 longueurs lame de 27 ou 44cm polyvalent avec le cot scie a voir dans le temps pour la

solidit.

#6 24-01-2017 20:08:48

Dfrich
Ouistiti

De ce que j'ai lu, il faut viter gnralement les lames deux faces (l'une lisse, l'autre dent), la polyvalence affich par ces modles cache en fait des outils bon rien car voulant tre bon tout.

Le principe qui doit, mon avis, servir de fil rouge dans le choix, c'est le type de vgtaux couper : les vgtaux sont tendres et denses une lame longues et lgres s'imposent (machette), ils sont durs et parsem, alors une lame plus paisse (rigidit) et courte pour conserver un poids plus mesur conviendra ds lors.

#7 24-01-2017 21:19:27

gioyanou2
Petit Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 39

je trouve les serpes italiennes moins dangereuses et trs efficace , moins dangereuse du fait de la courbure de la lame qui empche de glisser le long du bois et venir embrasser la jambe (en principe en tout cas) , je pense que la courbure permet aussi et surtout d'attaquer le bois sur plus de surface

mais par contre je vous dirai pas ma faon de d'brancher stargate

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#8 24-01-2017 21:25:45

syl20
Ouistiti

A ouais j'avais pas vu le prix de la silky ! 108 chez freeworker a calme

#9 24-01-2017 21:27:13

syl20
Ouistiti

#10 24-01-2017 21:39:47

Dfrich
Ouistiti

La partie recourbe de la lame sur la serpe est utilise dans le but de ramener la vgtation dans le tranchant sinon elle "glisse" sur lui.

Le modle Yoki de silky est privilgier dans le cas de vgtaux herbaces et ligneux mais dans ce dernier cas il faut tre conscient du fait que, vu l'inertie faible de la lame (celle ci tant fine, donc peu lourde), on est relativement restreint en diamtre de coupe (au del de 4cm a me semble ardu concrtement).

#11 27-01-2017 17:37:52

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

La rgle, quand on utilise ces outils, que ce soit une machette, ou une serpette italienne, est de repenser sa faon de couper : viter d'avoir un membre (en gnral une jambe) dans le "plan de coupe", en fin de trajectoire de l'outil. Quand j'utilise ma serpette italienne, j'inverse la diagonale de coupe. Du haut vers le bas, j'amorce le dpart du coup du ct de la main qui tient la branche (au dessus du plan de coupe), pour finir l'extrieur de la jambe qui tient l'outil. Le pied qui est lgrement en avant est celui du ct de la main qui tient la branche, de faon effacer lgrement le genou du ct o la lame va finir sa trajectoire.
Dans les rares cas o j'inverse cette diagonale, je l'aplatis un peu plus, de faon ce que ma coupe finisse plutt entre le genou et l'aine du ct o je tiens la branche. De cette manire, si la serpette va plus loin que prvu, au pire, je me donne un coup de manche ou de poignet dans la rgion de l'aine, ou sur la cuisse, la longueur des bras faisant passer l'outil au del...

Un autre point important : mesurer ses coups, et viter de taper ds le dbut de toutes ses forces...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#12 27-01-2017 19:13:41

nimkaj
Petit Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 35
Site web

a me rappel qu'un jour j'ai failli embrocher mon stagiaire avec la sapie. J'avais mon casque et mes oreillettes et j'avais entendu qu'il tait derrire moi . La pointe a gliss le long du tronc et il trononnait sur la trajectoire.... c'est pass 10cm de son tibia.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire