Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-01-2017 15:01:18

Djeday
Koala

Tilleul adulte

Bonjour tout le monde,
Je suis en formation CS et je viens de passer mon preuve organisation de chantier sur un tilleul adulte anciennement rduit svre, reparti en forme semi libre.
http://www.casimages.com/m_photos#
Tout c'est presque bien pass dossier nickel, oral aussi.  J'ai juste crit que pendant l'analyse visuelle de l'tat sanitaire je n'avais vu aucun dfaut mcanique et pathologique. Donc sur ma fiche chantier,  j'ai crit:  tat sanitaire aucun problme mcanique et pathologique.  En fait j'ai crit vraiment ce que j'avais vcu. Mais cette fiche j'aurais d aussi la pense comme une fiche chantier que je donnais une quipe qui allait intervenir et  qui n'avait pas vu le chantier avant.  Donc j'aurais d mettre une rserve  car visuellement au sol c'tait OK mais en grimpant a pouvait tre diffrent ce que je comprends tout fait. J'aurais d mettre peut-tre "attention il peut y avoir un risque mcanique ou pathologique"  pour l'quipe intervenant.  Mais pour vous sur mon rapport j'aurais pu l'expliquer comment?  "Du une rduction svre il y a un risque qu'il y ai eu des plaies plus ou moins tendues, et donc une charpente plus fragilise. Le bourrelet cicatriciel n'a peu etre pas pu se faire cause de ce diamtre trop important, une partie est donc affaiblie. Les rejets qui ont repousss sont donc partis sur une base qui est fragilise ce qui peut tre dangereux pour grimper."  N'hsitez pas me dire ce que vous auriez mis, quelles sont les dangers aprs une rduction svre.  Je suis vraiment l pour apprendre.
Merci tous bientt

#2 27-01-2017 17:41:40

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Re: Tilleul adulte

Ton lien pour la photo n'est pas bon.

Dernire modification par Clifhanger (27-01-2017 17:46:00)

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#3 27-01-2017 20:54:26

vinz37
Petit Polatouche

Coucou
Il nous manque juste une donner , le diametre des coupes severes! Mais sinon pour faire tres simple.
Si le coupe est superieur a 25cm , et encore je suis large, et sur tilleul tu peux casiment etre sur qu il y a une caviter a ce nivrau la. Ensuite les rejets a ce points ne sont donc pas encrer comme une branche , pas de cone, donc risque de rupture pour le grimpeur ou pour toute retention sur les axes verticaux qu il doit y avoir actuelement, et qui doivent sans doute etre assez haut et de diametre 10 15 selon l age de la coupe. Pour finir a voir si ses axes sont dans celui du tronc ou bien sur des tetes plus ou moins exentrer ce qui bien sur est plus dangereux!
Voila un bref resumer de ce que tu aurais put mettre! Je dis ca sans avoir vu de photo juste par rapport aux description smile

#4 27-01-2017 21:39:51

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Salut Djeday. Ton analyse posteriori est pertinente. Il faut garder l'esprit que tu fais une analyse visuelle, du sol, qui peut parfois ne pas permettre de voir certaines cavits en fonction de l'orientation des grosses coupes anciennes. Donc, pour reprendre ton commentaire, aprs "tat sanitaire : aucun problme mcanique et pathologique", j'aurais ajout "visible du sol"... Et j'aurais mis en commentaire que les grosses coupes anciennes peuvent avoir gnr des cavits le long des arbres coups, qu'il conviendra de vrifier lors de la grimpe. Au passage, pour complter, un petit maillet en bois est bien utile, pour lever le doute... En tapotant gentiment, et pas comme un sourd, afin de ne pas abmer le cambium, on entend rapidement une sonorit diffrente entre le bois "plein", et le bois creux ou pourri... a aide bien, des fois, pour complter les diagnostics visuels...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire