Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 03-02-2019 08:59:22

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Pour l'extincteur :

C'est une remarque pertinente, j'ai également eu l'idée d'en emmener un mais, c'est un objet en plus à transporter, deuxièmement, ce qu'un petit extincteur fait, ma couverture anti-feu le fait tout aussi bien, et si d'aventure je souhaitais lutter contre un départ de feu plus important je me retrouverais vite à transporter un objet de 10/15kg afin d'avoir une contenance suffisante (irréalisable), en plus de cela, nous sommes en février, le sol est froid, humide et même détrempé actuellement car en trois jours on à reçu 40/45mm de pluie ce qui rendrais d'autant plus difficile un incendie.....le choix du roi étant de créer mon feu sur un chemin au milieu des vignes (à 15m environ de toute végétation arbustive) pour éviter tout incident.


"l’expérience est un vrai plus"


toutafé ! par ex, mon chef de culture m'à appris à transporter dans une pelle des braises d'un feu démarré la veille pour initier rapidement un nouveau feu.  chuis-un-dieu

Hors ligne

 

#50 03-02-2019 09:10:25

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

l'extincteur dans mon cas sert aussi a rassurer l'éventuel relou qui

viendra te dire que bruler c'est mal, c'est dangereux blahblah.

Je sais pas pour toi mais moi la veille je previens la police municipal,

ça évite de voir débarquer les pompiers !

Hors ligne

 

#51 04-02-2019 16:37:58

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Finalement, le feu à mis 5min à partir ! (à coté de ça il à plu 50mm récemment...)


La recette ? 6 piquets dessous avec deux allumes feu à proximité immédiate, de la cagettes au dessus et un bout de journal par dessus tout et le tour est joué.  chuis-un-dieu


Le truc moins marrant, c'est que l'un des tailleurs à déposé les sarments qu'il à coupé en "cordon" tout le long des rangs, et pour les sortir j'imagine même pas la galère que ça va être...  help

Hors ligne

 

#52 04-02-2019 23:27:35

ziguouilleur grimpeur
Ouistiti
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 59

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Je doit être bête mais j'ai toujours pas compris l'intérêt de brûler les sarments, manque de CO2 dans l'atmosphère? Sol trop riche?
Parce que si c'est pour le mildiou ça ne sert à rien et ça à déjà été largement démontré (voire contre productif), si c'est pour contribuer à faire tourner l’économie (vouloir faire tourner une économie linéaire c'est curieux quand même) en payant des produits phytos, machines, fioul et autre engrais je peut comprendre, dommage que ce soit en flinguant mes courts d'eau et mon air.

Je sais je suis chiant mais peut être à force, sait on jamais peut-être un jour Monsanto perdra   smile

Hors ligne

 

#53 16-02-2019 21:20:40

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Le voilà le domaine en question !

Domaine viti

La partie situé en dessous du chemin est quasi terminé (j'ai sortie et bruler les sarments, le tout seul), le hic, c'est ce qu'il y a en haut, toute la partie au dessus du chemin est à faire, il faut sortir les sarments éparpillés au sol dans les rangs et les brûler, un travail de ouf qui m'attend car le vignoble s'étend sur environ 300m de long.

Dernière modification par Dfrich (16-02-2019 21:21:14)

Hors ligne

 

#54 22-02-2019 20:01:43

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Je dois bien avoir encore 500 fagots de sarments à cramer et j'aurais une question : est ce que les ceps craignent la chaleur (flamme à proximité car feu de sarment) ? si oui, comment les protéger de la chaleur produites par le feu lorsque je brûle mes sarments ? (j'essayais de brûler à distance des pieds de vigne mais je ne pourrais plus faire de même à présent car le chemin sur lequel je fais mes feu est trop étroit, avec, en haut et en bas de celui ci les vignes à proximité). Voir le lien de ma vidéo posté dans mon message précédant en cliquant sur "domaine viti", je compte bruler les tas situé sur le chemin séparant les deux parcelles de vignes...

Dernière modification par Dfrich (22-02-2019 20:10:43)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]