Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-11-2007 13:59:09

Igy
Ouistiti
Lieu: Souffelweyersheim
Âge: 44
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 40

Que faire pour une grosse granche cassé?

Bonjour à tous,

Lors de divers chantiers j'ai eu l'occasion de voir des branches cassées de gros diamètre (axes 2 et 3, avec présence de déchirure, arrachement) ou bien des moignons laissés par des personnes qui sont intervenu auparavant.

J’ai conscience que les essences réagissent différemment selon leur capacité à compartimenter, mais lorsqu’il s’agit d’une plaie importante > 10 cm que faire ?

Je me dis que si « l’accident » est survenu il y a un certain temps, l’arbre a déjà réagit et à dépenser de l’énergie pour faire face à ce stress (CODIT – les 4 barrières). Le fait de reprendre derrière risque de lui demander une nouvelle dépense d’énergie, non ? D’autant-plus qu’une plaie > 10 cm ne se refermera jamais totalement, ou bien au bout de quelques années (si l’arbre est toujours vivant).

Ma question est la suivante :

Selon l’essence, l’état sanitaire de l’arbre, sa vigueur, son âge, la taille de la branche en question et la période d’intervention ; y aurait-il une règle à appliquer ou bien est-ce que cela dépend de la sensibilité de chacun ?

Faut-il revenir sur le bourrelet cicatriciel (à l’insertion de la branche), ou bien laissé la branche telle qu’elle ?

Pourriez-vous me faire partager votre expérience sur ce sujet, en justifiant vos commentaires ?

Merci à tous.

Dernière modification par Igy (18-11-2007 15:01:02)

Hors ligne

 

#2 18-11-2007 15:34:56

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Que faire pour une grosse granche cassé?

lol  Salut Igy!!!!

Tout d'abord, espèce de Trolll!   lol

Nous avons rencontré les mêmes situations... Et nous rectifions certaines coupes quand:

* Cela peut faciliter la compartimentation
* l'élagueur précédent a laissé des chicots qui risquent de provoquer de la pourriture dans le cône d'insertion de la branche
* Quand l'arbre est vigoureux (voir pousses de l'année)
* Quand le nombre d'intervention n'est pas éxagéré, histoire de ne pas pousser l'arbre à aller puiser trop dans ses réserves.

Voilà, t'as raison en disant...que c'est à l'appréciation de l'intervenant... Généralement, une grosse discussion précède ce genre d'intervention   tongue

à très bientôt mon vieux!!! Et bisous à Hélène

Bore

PS: Je t'envoie un message privé...sorry, j'ai laissé pas mal de temps à réagir à ton dernier message!  siffle

Hors ligne

 

#3 18-11-2007 16:32:09

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Que faire pour une grosse granche cassé?

Salut,

Igy a écrit:

Selon l’essence...

Sur les résineux, je rectifie automatiquement les "coupes" mal faites ou les branches cassées.

Pour les feuillus, c'est en fonction de l'état du morceaux qui reste.

Olivier

Hors ligne

 

#4 18-11-2007 16:49:53

Igy
Ouistiti
Lieu: Souffelweyersheim
Âge: 44
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 40

Re: Que faire pour une grosse granche cassé?

Salut Bore et merci Olivier,

ceci dit en passant que faites vous sur des essences à faible capacité de compartimentation (ex: Marronnier, Bouleau, Saule, Noyer, Sophora,..)?
J'hésite AngeDemon

Dernière modification par Igy (18-11-2007 17:10:19)

Hors ligne

 

#5 19-11-2007 19:28:11

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Que faire pour une grosse granche cassé?

Dans tous les cas je coupe après le bourrelet de recouvrement s'il est visible, et si le "chicot" est récent je le coupe à son insertion !

L'important c'est de toute façon de ne pas endommager à nouveau des tissus sains, ceux qui ont poussé après l'accident   wink

Hors ligne

 

#6 19-11-2007 21:36:41

Igy
Ouistiti
Lieu: Souffelweyersheim
Âge: 44
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 40

Re: Que faire pour une grosse granche cassé?

Étant été bucheron avant de devenir élagueur (attention aux préjugés  Hulk ), j'ai souvent vu des arbres en forêt avec des charpentières cassées (ex: Sur Chêne, Châtaignier). Ces parties me semblait ne pas gêner au développement et à la pérennité de leur ôte. Les arbres s'en sortent très bien tous seul, je trouve.

L'arbre ayant besoin d'un certain temps pour mettre ses barrières en place et isoler la partie à condamné ; dans le cas où l'on revient sur le cale en supprimant la partie condamnée, la porte ouverte aux parasites serait plus proche de la partie saine.
Bien que le cale (qui n'ai pas toujours visible, au risque de faire une mauvaise coupe) pourrait se reformer correctement le risque d'altération des tissus sain est important.

Alors que dans l'autre cas, si on la préserve, ne permettrait-elle pas de faire "tampon" en ralentissant (à moyen terme, j'en conviens) la propagation d'éventuel parasite "champignesque". Comme la partie ne véhicule plus de sève, les parasites ne pourrait pas si installer.
Ainsi  le tronc, qui joue le rôle de pilier principal, serait éloigné de ce danger (du moins temporairement). Si celui-ci venait à souffrir d'une fragilité dut à une pourriture cela entrainerait une altération de ce pilier et de toute les parties saines qui y sont reliées.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#7 25-11-2007 09:32:55

Igy
Ouistiti
Lieu: Souffelweyersheim
Âge: 44
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 40

Re: Que faire pour une grosse granche cassé?

Je vois que mon sujet n'intéresse pas beaucoup de monde.  zzzzz

Peut-être que je me complique la vie pour rien ? On coupe et puis c'est tout.  chainsaw
Surtout ne pas ce poser de question.  Momie
J'essaierais de faire mieux la prochaine fois, salut ! DejaDehors  parti me pendre !

Hors ligne

 

#8 25-11-2007 09:41:27

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Que faire pour une grosse granche cassé?

Igy a écrit:

Je vois que mon sujet n'intéresse pas beaucoup de monde.  zzzzz

Peut-être que je me complique la vie pour rien ? On coupe et puis c'est tout.  chainsaw
Surtout ne pas ce poser de question.  Momie
J'essaierais de faire mieux la prochaine fois, salut ! DejaDehors  parti me pendre !

Salut Igy,

Ronchon pour un dimanche   tongue

Ta question à intéressé du monde mais les gens n'ont par forcément répondu, ce qui est diffèrent   wink

Certain vont lire les conseils suite à ta question mais sans y répondre et en tous cas, pour certains cette question reviendra en mémoire arrivé sur le cas que tu parles et agiront en fonction de leur idées et de ceux qu'ils ont lu.

Donc rien n'est perdu même si tu trouves qu'il y a peu de réponse.

Olivier

Hors ligne

 

#9 25-11-2007 15:47:47

Franck
Koala
Lieu: Cossé le vivien (53)
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 20

Re: Que faire pour une grosse granche cassé?

salut Igy,

il est préférable d'enlever les chicots ou branches déchirées, le bois va se dégrader progressivement. L'arbre a des difficultés pour recouvrir cette plaie : pas de branches tire sève, il doit donc en recréer (en fonction de l'essence). D'autre part, les rejets qui vont pousser à cet endroit ont une faible tenue mécanique.
Il me semble que le tronc est mieux "équipé" pour mettre en place un CODIT efficace, même si le recouvrement de la plaie doit être long.

A bon entendeur salut !

Franck

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]