Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-03-2017 21:53:52

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Grimpe dans arbre tawané

Bonjour à tous
Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas un élagueur aguerri. Je progresse régulièrement mais ma technique reste basique
Un client m'a demandé de reprendre un arbre tawané par le passé. Ma question est comment faire pour grimper sur axe sans fourche au dessus? Je ne vois pas comment faire pour m'ancrer ou me hisser. La facilité serait d'y aller avec les griffes mais ça me gène beaucoup, ce n'est pas ma phylosophie. Avez-vous des astuces ou techniques?

Hors ligne

 

#2 01-03-2017 22:07:55

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Grimpe dans arbre tawané

Salut,tu te fais des marches avec des anneaux de sangles en tête d'alouette sur le tronc .

Dernière modification par l'écureil du 19 (01-03-2017 22:12:25)

Hors ligne

 

#3 02-03-2017 14:55:46

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Grimpe dans arbre tawané

l'écureil du 19 a écrit:

Salut,tu te fais des marches avec des anneaux de sangles en tête d'alouette sur le tronc .

Plus1 et du coup, c est quoi comme essence? Les insertions sont "bonnes"? Selon l état de l arbre, soit bien vigilant pour ton/tes ancrages . Tcho

Dernière modification par Tchoupito (02-03-2017 15:04:21)


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#4 02-03-2017 19:38:38

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: Grimpe dans arbre tawané

Malin ! Je n'y avais pas pensé, merci
C'est un Marronier. Vu du bas les grosses fourches ont l'air encore bien mais les têtes coupées commencent à bien pourrir

Hors ligne

 

#5 02-03-2017 22:36:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Grimpe dans arbre tawané

Si tu es équipé pour grimper en SRT, tu places un rappel en cravate sur le tronc le plus haut possible du bout des doigts, puis tu rejoins cet ancrage provisoire le plus près possible. Tu fais pareil avec la deuxième corde pendant que tu tiens sur la première, ainsi de suite. La progression à chaque étape est faible, à moins d'avoir de grands bras, mais ça permet de rejoindre le site d'ancrage définitif sur le rejet (petite latérale ou fausse fourche croisée ou ...).

C'est plus commode sur les axes de petits diamètre (c'est relatif ) car on perd moins de marge de progression à chaque étape.

Dernière modification par Marc-Antoine (02-03-2017 22:39:35)

Hors ligne

 

#6 03-03-2017 23:48:19

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Grimpe dans arbre tawané

Pas sûr qu'il soit équipé pour le SRT... En général, ceux qui passent sur ces systèmes ont un peu de bouteille...
Sinon, pour progresser sur ce genre d'arbres, ou d'axes bien lisses, sans insertions "qui dépassent", j'utilise aussi les sangles plates, comme "étriers". Et pour le coup, j'installe mon rappel en cravate, et me hisse sur un seul brin... Une sorte de SRT quoi... Autre alternative, utiliser aussi une sangle en cravate, avec un mousqueton, qui fait office de fausse fourche. Du coup, on est en DRT, et c'est plus simple, pour se hisser.
Le tout est de prendre le coup, pour la progression...
- placer l'ancrage provisoire (rappel en cravate, ou sangle faisant office de fausse fourche) le plus haut possible, à bout de bras.
- Se mettre en tension dans le rappel.
- placer une sangle plate pour faire office d'étrier, dans lequel on pourra placer les deux pieds, si la sangle est assez longue, de part et d'autre de l'axe, pour être bien stable. la sangle doit être assez haute pour que une fois calé dessus, on arrive à bien détendre le rappel... LE bas de boucle vers la hauteur du genou, c'est pas mal...
- Mettre un, puis deux pieds dans la sangle, et se hisser.
- serrer la longe pour pouvoir être à peu près dans la même posture que lorsqu'on est aux griffes.
- Remonter l'ancrage provisoire le plus haut possible, à bout de bras, ne pas hésiter à donner du mou avec le noeud autobloquant pour faciliter l'opération...
-Répéter l'ensemble des opérations...

ça semble un peu fastidieux décrit comme ça, mais j'ai bien détaillé, pour être le plus compréhensible possible... Et une fois fait, c'est plus rapide qu'il n'y paraît...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]