Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-03-2017 13:22:32

Dylan
Koala
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 21

Démontage de Platanes classés

Bonjour à tous,

petits souci sur un chantier bref je vous explique tout ça.

Il y à 30 ans mes clients achètent une maison qui se situe le long d'une route communale , le long de cette route des platanes bicentenaires la bordent . Sur leurs terrain, 8 Platanes sont à 20m de la maison.

Il y a 40 ans, les anciens propriétaires ont explosés ces arbres eux même à la nacelle, ils ont été réduit à 20m sur des coupes de 60/70 cm.

Puis par manque de soleil et mal orientés, mes clients les ont à leurs tours "tawané" sur les même coupes, puis il y a 10 ans, une taille d'éclaircies à été faite sur la partie basse.

Nous avons été plusieurs entreprise du coin à avoir été faire un devis chez eux, pas moyen de les raisonnés il faut les tartés... Bien entendu le propriétaire du chateau ne prends en aucun cas les coûts des travaux, et ne veux rien savoir quant à ces arbres.

Bref, une fois arrivé aux niveaux des coupes, je me rends compte que l'état des insertions des rejets est bien pire que prévu.

C'est tout nécrosé, des rejets de quasiment 15m tiennent sur seulement 4 cm de bois sur le tour des pseudo tête de chats, des trous de quasiment 1m/1m50 aux niveaux des rejets... Bref, royal,

je desends et explique à mon client que le mieux serait des le abattres car leur état sanitaire ne vont faire que s'empiré, et qu'a moins de 20 m ed la maison, il faut se faire du souci...

Bref je contact un expert de l onf, car les arbres sont classés et cadastré... l'experrt fait un devis à mon client de quasiment 1000 euros pour jeter un simple coup d'oeil en nacelle sans avoir la certtitude de pouvoir dire qu'il faut les enlevés. ( au moins quatre à proximité de la maison, les autres seront éclaircies )

Qu'en pensez vous ? avez vous dejà eu ce genre de situation ?

Hors ligne

 

#2 06-03-2017 23:02:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage de Platanes classés

ça a failli m'arriver, mais pas à un stade aussi avancé...
Un beau platane taillé en plateau, mais avec des échaudures telles sur les parties horizontales des charpentières que ces dernières avaient une coupe "en berceau", et pour au oins deux d'entre elles, un porte à faux suffisamment important pour que ça devienne préoccupant... J'en avise les propriétaires, et leur donne les coordonnées d'au moins deux experts, en leur disant que son avis serait plus que pertinent avant toute taille... Là dessus, je m'entends répondre qu'ils avaient je cite : "trouvé un ami qui allait leur tailler le platane gratuitement"...
Et ben ok... Mais ne venez pas me chercher dans quelques années, quand ça merdera velu... ça, je ne leur ai pas dit, mais s'ils me recontactent, j'aurai aqua poney ce jour là...

Dans le cas de tes clients... Préviens les du risque encouru, et basta... Parti comme c'est parti, jamais il ne paieront une expertise pour vérifier l'état mécanique de leurs arbres... D'ici à quelques temps, quand les gaules commenceront à se casser la gueule, si une autre boîte ne les aura pas déboîtés avant en reprenant les anciennes coupes, vu que tu n'es pas tout seul sur ce coup, tu pourras leur faire un devis pour le démontage/abattage...

A un moment, tu parles du propriétaire d'un château... Qu'a t il à voir dans cette histoire...?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 07-03-2017 11:44:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage de Platanes classés

Salut la compagnie,

Pino a écrit:

A un moment, tu parles du propriétaire d'un château... Qu'a t il à voir dans cette histoire...?

Il fait appel au texte sur les 500 m de périmètres autour des monuments historiques...le dit château doit être classé...c'est ce que je crois avoir compris.

Dylan a écrit:

Qu'en pensez vous ? avez vous déjà eu ce genre de situation ?

Tu n'as pas fini d'en voir des choses pareilles...et même pire !

1- Tu fais tout pour donner les bons conseils et qu'ils soient compris par le décideur...c'est ton taf !
2- Tu fais appel à meilleur que toi (collègue ou expert) si tu as un gros doute.
3- NE METS JAMAIS LA RESPONSABILITÉ DE TON ENTREPRISE EN JEU SI TU AS UN DOUTE SUR LA PERTINENCE DE TES ACTIONS DANS L'ARBRE.

Luck


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 21-10-2017 23:07:20

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Démontage de Platanes classés

les platanes sont les champions de la compartimentation, et production du bois de réaction, cette essence est tellement plastique qu'elle mérite toujours les gestions les plus conservatrices possibles ... les ramener à la souche ? c'est en cas de risque de basculement alors ok ...
les gros platanes historiques parisiens ('intouchables !) même sur phellin tacheté je les prolonge de 10 ans par taille curative ... on cure et on crâme les tissus sains "cotérisation" :) à ne plus rien avoir à perdre on tente l'impossible.

Hors ligne

 

#5 27-10-2017 10:29:23

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage de Platanes classés

Lelphe a écrit:

les platanes sont les champions de la compartimentation, et production du bois de réaction, cette essence est tellement plastique qu'elle mérite toujours les gestions les plus conservatrices possibles ... les ramener à la souche ? c'est en cas de risque de basculement alors ok ...
les gros platanes historiques parisiens ('intouchables !) même sur phellin tacheté je les prolonge de 10 ans par taille curative ... on cure et on crâme les tissus sains "cotérisation" :) à ne plus rien avoir à perdre on tente l'impossible.

Cautérisation? Ah... ça m'intéresse... Tu pourras nous tenir au courant de l'évolution des sujets ainsi traités, pour le phellin tâcheté, s'il te plaît? J'ai dans la région, quelques sujets fortement atteints, et que les propriétaires sont néanmoins susceptibles de vouloir garder... Du coup, si ça peut être une "solution transitoire" pour ralentir la progression du pathogène...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 29-10-2017 10:42:41

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Démontage de Platanes classés

ok Pino,

plus concrêtement mon problème est la mise en oeuvre du flambage des plaies, car côté sécurité du personnel  c'est bien-sûr compliqué de valider l'utilisation du chalumeau en bout de cordes !donc je ne l'ai fait que sur petite infection au "briquet tempête"  et non en hauteur sur gros diamètre

autres solutions que je tente :
-  une fois le curage de l'infection par grosse coupe . La blessure restante est creusée afin de faire s'accumuler les eaux de pluie. le personnel l'a dénommer "coupe en bénitier" ce que je trouve tout à fait approprié! Cela est tenté sur phellin tacheté et fomes fomentarieus sur platanes remarquables.

- autre solution lorsqu'on cure une branche d'un foyer avec champignons autres que phellin ou amadouvier. je préfère garder l'infection de la plaie de coupe infectée que de revenir sur bois sain : à avoir un champignon moins nuisible que phellin et amadouvier autant les conserver pour ne pas s'y exposer. Par exemple on coupe dans le chancre à polypore hérissé si on doit supprimer un axe infecté en risque de rompre ou in-haubanable

Hors ligne

 

#7 29-10-2017 11:08:07

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Démontage de Platanes classés

..la cauterisation des plaies on en parlait en 1998 quand je passais mon cs a fondettes....ca a deja ete expérimenté. ...sans resultats probants il me semble....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#8 29-10-2017 12:01:07

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Démontage de Platanes classés

et bien s'il faut d'entrer s'en stopper là il faudrait retrouver ces essais et leurs conclusions pour confirmer
moi je continue d'y croire parce dans la pratique sur les nombreux arbres brulés par accidents de circulation et conservés en pied  il rare de voir des infections par phellin et amadouvier

idem sur les brûlure d'échaudure, c'est souvent le shyzophyllum qui squatte ces blessures , le massaria ( de plus en plus hélas ...) mais pas le phellin

"cauterisation c'est de l'anthropomorphisme , comme on aime pas certes...
non, par la flamm et le feu c'est plutôt rechercher une forte dessiccation du bois vivant pour provoquer des infections lignivores autres que les pires champis irréversibes. Le principe est donc est d'orienter la dégradation qui est de toute manière obligatoire sur partie morte.

Hors ligne

 

#9 29-10-2017 12:11:30

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Démontage de Platanes classés

...la deuxieme solution, creer un milieu en anaerobie, quand cela est possible, me parait...(par observations sur terrain) tres efficace......
...la troisieme, efficace sur certaines essences...le plus flagrant a mes yeux apres experimentations sur les arbres fruitiers familiaux, les mirabelliers. ..ne jamais tailles les axes atteints jusqu'au bois sain !!!! ....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]