Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-03-2017 19:17:00

l'cureil du 19
Ouistiti

Vrification corde prussik

Bonjour,j'ai une corde prussik ocan 90cm avec deux boucles cousues , courbure de la corde pas trop rgulire,corde molle au niveau du milieu, plus rigide sur les bords .Quel est ce phnomne ?

#2 17-03-2017 19:28:14

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: astaffort
ge: 31

Re: Vrification corde prussik

salut,
t'utilise quoi comme noeud?
et sinon si c'est visible l'oeil Photo

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#3 17-03-2017 19:31:00

l'cureil du 19
Ouistiti

J'utilise le Knut ,je vais prendre des  Photo

#4 17-03-2017 19:47:54

l'cureil du 19
Ouistiti

http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/17/mini_170317080840703248.jpg

Dernire modification par l'cureil du 19 (17-03-2017 19:48:26)

#5 18-03-2017 10:12:59

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

En attendant de la faire vrifier par quelqu'un qui a une habilitation "vrif EPI", mets la l'cart... C'est plus sage...
L, sur photo, pas facile de se faire un avis qui tienne la route, mais en gnral quand la courbure change brutalement un endroit, c'est que l'me a morfl... Et c'est pas terrible... Dans ce cas, ce qui est trange, c'est que sur la photo, ta gane semble nickel...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#6 18-03-2017 11:20:39

l'cureil du 19
Ouistiti

Ma gaine est nickel effectivement ,merci pour ton avis

#7 18-03-2017 21:29:12

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

J'utilise la mme pour mes autobloquants, le knut aussi pendant longtemps, et je constate toujours a (et a me gave).

Ni la gaine ni l'ame n'ont t endommages.
C'est juste que trs rapidement, aprs quelques grimpes, la corde "prend le pli" du noeud. La dformation globale de la cordelette pour se mouler autours de la corde devient partiellement permanente, je suppose par rarrangement des fibres. Le premier endroit impliqu est la zone la plus contrainte, mcaniquement et thermiquement, c'est dire la spire suprieure que l'on compresse pour relcher le noeud.
L'effet ressort, recherch pour que le noeud s'ouvre facilement, se rduit jusqu' disparaitre au bout de quelques temps (pas longs) et ta cordelette garde une configuration en tortillon mme quand le noeud est dfait.

Donc ne t'inquite pas, a va empirer !  tongue

Si tu plies l'envers la zone molle, pas comme elle envie de se plier mais dans l'autre sens, tu devrais obtenir une courbure plus large que celle des zones (encore) normales. Les fibres se sont cales en moyenne en forme de cercle. Tu plies dans le sens o tu refermes ce cercle, tu obtiens un petit rayon de courbure. Tu plies dans le sens o tu ouvres ce cercle, tu obtiens un grand rayon de courbure, effort gal bien sr.
C'est ce que j'ai constat en tous cas.

Tu peux gigoter la corde dans tous les sens, la malaxer, la ptrir ... a arrange un peu les choses en relibrant partiellement les fibres. Mieux, mais pas top.
Ce que je faisais, c'est de renouer le knut l'envers, en contraignant la cordelette s'enrouler l'oppos du sens dont elle avait pris l'habitude. Ce n'est pas si facile (parce qu'elle n'a pas envie), mais a marche... un moment.

Ai-je dit que a me gavait ?

Dernire modification par Marc-Antoine (18-03-2017 21:29:29)

#8 18-03-2017 21:58:05

l'cureil du 19
Ouistiti

Merci Marc-Antoine pour ton explication, c'est exactement a donc conclusion rien de bien mchant niveau scurit .

Dernire modification par l'cureil du 19 (18-03-2017 22:10:29)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire