Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-03-2017 22:08:12

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

Le lierre

Salut,

Une petite vido sur le lierre:
https://www.youtube.com/watch?v=B6I6NsB3E10

#2 18-03-2017 10:27:54

Goultois
Koala

Re: Le lierre

Sympa cette vido, merci!
Mais je me demande si le lierre est totalement inoffensif pour l'arbre.
Dans le cas o le lierre a pris une place importante dans l'arbre en strangulant certains axes.
Pour avoir vu les marques aprs en avoir enlev, je me demande si a n'induit pas des dfauts mcaniques.
Finalement c'est peut-tre de l'enlever le problme...

Dernire modification par Goultois (18-03-2017 10:28:35)

#3 18-03-2017 11:11:44

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Merci  Plus1

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#4 18-03-2017 13:39:07

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Mis part le fait que c'est une plante mellifre, et qui fournit des fruits pour les oiseaux en fin d'hiver, les autres "avantages" prsents par le monsieur ne m'ont pas convaincu...
"Fou serait celui qui touffe son tuteur"... C'est peut tre vrai dans un premier temps... Mais quand le lierre est en place depuis suffisamment longtemps, c'est lui qui se tient tout seul. J'ai dj vu des spcimens tenir leur ancien support, mort depuis longtemps, et n'ayant plus de tenue mcanique... Le lierre crant alors un vritable rseau, comme un treillage cylindrique...

Outre le fait que ce rseau peut "trangler" certaines branches, quid de l'effet d'ombre sur l'activit photsynthtique (minime, certes) du tronc en hiver...? A moins que cette activit n'ait t infirme depuis...?

Je ne prendrai pas le contre pied catgorique en disant que le lierre "tue" mthodiquement l'arbre qui le porte... Je nuancerais mes propos en disant plutt qu'il "finit de faire pencher l'arbre du ct o il va tomber"...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 18-03-2017 17:32:30

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Je pense que le lierre est  un invit surprise encombrant et que l'arbre n'a pas vraiment la possibilit contrairement nous de l'vincer........Du coup ,essayer de voir certains signes de nuisances et soulager des fois ,certains sujets ,me parait ncssaire.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#6 18-03-2017 19:08:41

guylow
Super Polatouche

......autant de cas differents que de sujets, d'environnement, de but dsir. .........

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#7 18-03-2017 19:27:34

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

le viok a crit:

Je pense que le lierre est  un invit surprise encombrant et que l'arbre n'a pas vraiment la possibilit contrairement nous de l'vincer........Du coup ,essayer de voir certains signes de nuisances et soulager des fois ,certains sujets ,me parait ncssaire.

J'aime bien ton image aussi...!
Ainsi que ta position quant la pertinence de l'intervention...!

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#8 18-03-2017 21:52:07

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Heureusement, il n'est pas aussi puissant que le figuier trangleur.

En tous cas, bon ou pas, c'est une vraie misre de grimper dans un arbre fortement enlierr.

#9 19-03-2017 07:17:33

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

N'tant pas hliophyle, il respecte un certain temps les zones de lumire et donc dynamique de l'arbre, mais il reste un pionnier et s'installe inxorablment,c'est une sorte de coucou en fait.....................  lol

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs