Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-03-2017 10:01:56

p'tit loulou
Ecureuil

Intervention dans les coles ...

Voila, le sujet est ouvert,
Dernirement les enseignants de l'cole primaire de ma fille aprs une petite discussion avec eux m'ont demand d'intervenir dans les classes des diffrents niveaux, pour une sensibilisation des lves l'arbre et son environnement, son impact ...
J'ai dj pas mal d'ide, mais j'aurais voulu avoir des retours d'expriences ventuels, des mthodes pour aborder le sujet de faon attractive pour des enfants de 3 11 ans, enfin bref, je vous fais pas de dessin...vous avez compris.
Le but de ces interventions tant d'apprendre aux enfants ce qu'est un arbre, on peut le voir travers nos clients, il manque bien souvent de connaissance et d'ducation la base sur le sujet, c'est dans ce but que je veux intervenir dans l'cole, plus on apprend tt, mieux c'est.
La contrainte majeure par chez moi : je vis et travaille dans un cadre trs rural, et trs agricole ou les mauvaises pratiques ne sont pas rares, et les exemples pour les enfants non plus.
Merci d'avance tous.
PS : merci aussi de m'indiquer les risques de ce genre d'intervention, s'il y en a.

#2 22-03-2017 18:17:21

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 42

Re: Intervention dans les coles ...

salut!

le plus difficile dans ce domaine c'est de capter lattention des enfants et tu ne pourras pas avoir le mme discourt avec des enfants de 3 ans qu'avec ceux de 11.
Le mieux, ce serait un dessin anim sur le sujet et l, tu arriverais capter toutes les tranches d'age.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#3 22-03-2017 18:52:54

dgnappeur
Chimpanz

Perso, les enfants taient assis par terre et je me suis dplac dans l'arbre sur les charpentires basses...
Ils taient captivs et leurs questions pertinentes....

Faut pas leur faire de la bio a va les barber. Leurs poser des questions qui leur parle (mesurer un arbre, estimer age du sujet, trucs mnmo techniques, anecdotes etc....)

Age moyen 6 ans, des gamins quoi ;)

#4 22-03-2017 20:40:13

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 36
Site web

Moi je suis intervenu dans 2 coles mais c'tait pour dmonter des arbres. Du coup on en a profit pour montrer des petits groupes le chantier. Et surtout pourquoi on abattait. J'ai mme pris le temps des faire des tranches et des galettes de troncs pour les enseignantes. C'tait vraiment  bien.

#5 22-03-2017 21:48:49

p'tit loulou
Ecureuil

L'intervention se ferait dans chaque classe, des plus petits au plus grands, j'aurais voulu les sensibiliser sur la cause de l'arbre, notamment les ides reues.
Il n'est pas prvu de grimper dans un arbre, pour leur montrer notre mtier, je voudrais vraiment centrer le sujet sur l'arbre.
Les dessins anims, j'aurais voulu viter, ils passent bien assez de temps sur leur tablette, et vu la vitesse ou a va, ils seraient tout a fait capable de faire leur recherche eux mmes, mon grand regret...  sad
En gros leur faire prendre conscience que c'est du vivant mme si a bouge pas leurs yeux. Arbre-01

#6 23-03-2017 09:51:12

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Salut P'tit Loulou. Excellent projet!
Je suis dj intervenu dans l'cole de mes filles, au profit de la classe de la grande, qui tait alors en CP.
A cet ge l, ce qui les intresse (et qui intressait aussi la matresse), c'tait de pouvoir les dessiner...
Aspect trs intressant, mme si c'est pas vident de prime abord... En effet, c'est l'occasion de montrer ce que peut tre la forme naturelle d'un arbre, et de voir comment il est peru par les enfants...
A partir de l, tu peux ramifier sur plein de choses : leur faire prendre conscience en premier lieu qu'un arbre, mme s'il semble inerte la plupart du temps, est en fait vivant... Aussi les sensibiliser sur le fait qu'un arbre, a a un tronc, des branches (et les feuilles qui vont avec...) ET des racines...!
Bref, avec des supports minimes, tu peux littralement captiver ton auditoire... Ce qui est intressant, c'est de prvoir un crneau de libre change questions / rponses, une fois que tu as transmis ce que tu avais transmettre. En fonction des ges, tu peux aussi leur montrer des coupes (longitudinales et transversales), et parler de la faon dont ils croissent... Et en passant, glisser un mot sur la solidit exceptionnelle qu'apporte la structure "feuillete composite" des branches et de leurs insertions dans le tronc (o l'axe porteur, si c'est une charpentire...). Chez les plus ags, si tu vois qu'ils accrochent sur le sujet, et que tu ne les as pas largus, tu peux te risquer la comparaison avec le rejet (en expliquant quoi sert un rejet... Raction de survie pour rcuprer de la feuille...)...

Le sujet est vaste, et trs ouvert...Pars avec les bases, et sois l'coute, partir de l, a ira tout seul!
  wink

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#7 23-03-2017 19:15:08

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: astaffort
ge: 32

chouette projet!
j'ai jamais fait d'cole, mais sur les diverses manifestations auxquelles j'ai propos un stand, et comme l'a dit pino, j'ai remarqu que pour intresser les gens c'est bien d'avoir des chantillons standards (simple rondelle, coupe longitudinale avec insertion et/ou recouvrement, fruits, fleurs feuilles...) et de curiosits vgtales (loupes, anastomoses,...).
a permet gnralement d'entamer la discussion, et quand on est loquace et sociable comme moi a aide...

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#8 24-03-2017 11:39:27

guylow
Super Polatouche

..moi je pense a ce que j'aurai aim a leur place..
...
Genre, en preparation avec leur instit, un truc qui pourrait s'etendre a des cours pratiques et thoriques  s'integrant au programme ...et moi ce qui m'aurait plu gamin c'est la composition d'une capsule temporelle avec a l"interieur un herbier,  par exemple....

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#9 24-03-2017 22:41:40

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

guylow a crit:

..moi je pense a ce que j'aurai aim a leur place..
...
Genre, en preparation avec leur instit, un truc qui pourrait s'etendre a des cours pratiques et thoriques  s'integrant au programme ...et moi ce qui m'aurait plu gamin c'est la composition d'une capsule temporelle avec a l"interieur un herbier,  par exemple....

J'ai toujours su que t'tais un peu spcial... Et trs pote...!   wink

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#10 27-03-2017 19:30:32

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

C'est peu dire...

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire