Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-03-2017 10:01:56

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Intervention dans les écoles ...

Voila, le sujet est ouvert,
Dernièrement les enseignants de l'école primaire de ma fille après une petite discussion avec eux m'ont demandé d'intervenir dans les classes des différents niveaux, pour une sensibilisation des élèves à l'arbre et son environnement, son impact ...
J'ai déjà pas mal d'idée, mais j'aurais voulu avoir des retours d'expériences éventuels, des méthodes pour aborder le sujet de façon attractive pour des enfants de 3 à 11 ans, enfin bref, je vous fais pas de dessin...vous avez compris.
Le but de ces interventions étant d'apprendre aux enfants ce qu'est un arbre, on peut le voir à travers nos clients, il manque bien souvent de connaissance et d'éducation à la base sur le sujet, c'est dans ce but que je veux intervenir dans l'école, plus on apprend tôt, mieux c'est.
La contrainte majeure par chez moi : je vis et travaille dans un cadre très rural, et très agricole ou les mauvaises pratiques ne sont pas rares, et les exemples pour les enfants non plus.
Merci d'avance à tous.
PS : merci aussi de m'indiquer les risques de ce genre d'intervention, s'il y en a.

Hors ligne

 

#2 22-03-2017 18:17:21

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Intervention dans les écoles ...

salut!

le plus difficile dans ce domaine c'est de capter l’attention des enfants et tu ne pourras pas avoir le même discourt avec des enfants de 3 ans qu'avec ceux de 11.
Le mieux, ce serait un dessin animé sur le sujet et là, tu arriverais à capter toutes les tranches d'age.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 22-03-2017 18:52:54

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: Intervention dans les écoles ...

Perso, les enfants étaient assis par terre et je me suis déplacé dans l'arbre sur les charpentières basses...
Ils étaient captivés et leurs questions pertinentes....

Faut pas leur faire de la bio ça va les barber. Leurs poser des questions qui leur parle (mesurer un arbre, estimer age du sujet, trucs mnémo techniques, anecdotes etc....)

Age moyen 6 ans, des gamins quoi ;)

Hors ligne

 

#4 22-03-2017 20:40:13

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Intervention dans les écoles ...

Moi je suis intervenu dans 2 écoles mais c'était pour démonter des arbres. Du coup on en a profité pour montrer à des petits groupes le chantier. Et surtout pourquoi on abattait. J'ai même pris le temps des faire des tranches et des galettes de troncs pour les enseignantes. C'était vraiment  bien.

Hors ligne

 

#5 22-03-2017 21:48:49

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Intervention dans les écoles ...

L'intervention se ferait dans chaque classe, des plus petits au plus grands, j'aurais voulu les sensibiliser sur la cause de l'arbre, notamment les idées reçues.
Il n'est pas prévu de grimper dans un arbre, pour leur montrer notre métier, je voudrais vraiment centrer le sujet sur l'arbre.
Les dessins animés, j'aurais voulu éviter, ils passent bien assez de temps sur leur tablette, et vu la vitesse ou ça va, ils seraient tout a fait capable de faire leur recherche eux mêmes, à mon grand regret...  sad
En gros leur faire prendre conscience que c'est du vivant même si ça bouge pas à leurs yeux. Arbre-01

Hors ligne

 

#6 23-03-2017 09:51:12

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Intervention dans les écoles ...

Salut P'tit Loulou. Excellent projet!
Je suis déjà intervenu dans l'école de mes filles, au profit de la classe de la grande, qui était alors en CP.
A cet âge là, ce qui les intéresse (et qui intéressait aussi la maîtresse), c'était de pouvoir les dessiner...
Aspect très intéressant, même si c'est pas évident de prime abord... En effet, c'est l'occasion de montrer ce que peut être la forme naturelle d'un arbre, et de voir comment il est perçu par les enfants...
A partir de là, tu peux ramifier sur plein de choses : leur faire prendre conscience en premier lieu qu'un arbre, même s'il semble inerte la plupart du temps, est en fait vivant... Aussi les sensibiliser sur le fait qu'un arbre, ça a un tronc, des branches (et les feuilles qui vont avec...) ET des racines...!
Bref, avec des supports minimes, tu peux littéralement captiver ton auditoire... Ce qui est intéressant, c'est de prévoir un créneau de libre échange questions / réponses, une fois que tu as transmis ce que tu avais à transmettre. En fonction des âges, tu peux aussi leur montrer des coupes (longitudinales et transversales), et parler de la façon dont ils croissent... Et en passant, glisser un mot sur la solidité exceptionnelle qu'apporte la structure "feuilletée composite" des branches et de leurs insertions dans le tronc (où l'axe porteur, si c'est une charpentière...). Chez les plus agés, si tu vois qu'ils accrochent sur le sujet, et que tu ne les as pas largués, tu peux te risquer à la comparaison avec le rejet (en expliquant à quoi sert un rejet... Réaction de survie pour récupérer de la feuille...)...

Le sujet est vaste, et très ouvert...Pars avec les bases, et sois à l'écoute, à partir de là, ça ira tout seul!
  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 23-03-2017 19:15:08

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Intervention dans les écoles ...

chouette projet!
j'ai jamais fait d'école, mais sur les diverses manifestations auxquelles j'ai proposé un stand, et comme l'a dit pino, j'ai remarqué que pour intéresser les gens c'est bien d'avoir des échantillons standards (simple rondelle, coupe longitudinale avec insertion et/ou recouvrement, fruits, fleurs feuilles...) et de curiosités végétales (loupes, anastomoses,...).
ça permet généralement d'entamer la discussion, et quand on est loquace et sociable comme moi ça aide...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#8 24-03-2017 11:39:27

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Intervention dans les écoles ...

..moi je pense a ce que j'aurai aimé a leur place..
...
Genre, en preparation avec leur instit, un truc qui pourrait s'etendre a des cours pratiques et théoriques  s'integrant au programme ...et moi ce qui m'aurait plu gamin c'est la composition d'une capsule temporelle avec a l"interieur un herbier,  par exemple....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#9 24-03-2017 22:41:40

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Intervention dans les écoles ...

guylow a écrit:

..moi je pense a ce que j'aurai aimé a leur place..
...
Genre, en preparation avec leur instit, un truc qui pourrait s'etendre a des cours pratiques et théoriques  s'integrant au programme ...et moi ce qui m'aurait plu gamin c'est la composition d'une capsule temporelle avec a l"interieur un herbier,  par exemple....

J'ai toujours su que t'étais un peu spécial... Et très poète...!   wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 27-03-2017 19:30:32

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Intervention dans les écoles ...

C'est peu dire...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]