Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

  • Forums
  •  » Forum libre :
  •  » Nid de guêpes ! Comment le supprimer efficacement et en sécurité ?

#37 24-04-2017 21:31:12

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nid de guêpes ! Comment le supprimer efficacement et en sécurité ?

Marc-Antoine a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=Z21ZxgYI6kY

edit : j'ai vu après que c'était tiré de la vidéo de promo de l'engin, donc pas vraiment défavorable à la base:
https://www.youtube.com/watch?v=Pi5eICnCwRc

Quelques détails sur l'engin :
https://www.youtube.com/watch?v=GezvNrqwJRc


D'accord, il y a le côté fun, c'est indéniable.
Côté efficacité, la question est de trouver le rapport entre le nombre de capsules envoyées et la quantité minimum d'insecticide nécessaire pour détruire une colonie, sachant que cette quantité est apportée uniquement par les capsules qui éclatent dans le nid, pas qui éclatent avant sur les branches, qui ricochent, qui passent à côté ou de pars en pars, qui défoncent un frelon, qui se logent dans du mou...

Les parois sont en papier mâché, les alvéoles en nid d'abeille aussi et cette structure est bien connue pour sa capacité a amortir les chocs, elles sont vides ou remplies avec du mou, les frelons ne sont pas tellement plus solides...
La seule chose dure là dedans, c'est la branche support, bon courage pour la toucher (par hasard) du premier coup.

Les armées ont fait (et font toujours j'imagine) des études sur les champs de bataille à propos de ce problème: la quantité de munition nécessaire en moyenne pour éliminer un ennemi. J'avais vu ça pour la guerre de 14, c'était énorme. L'efficacité était dérisoire, même si globalement cela a été une boucherie innommable.
Même si une arme est très performante, sa mise en oeuvre réelle avec tous les facteurs aléatoires sur le terrain a une part essentielle.
Je suppose que quelques progrès ont été réalisés depuis  siffle

En tant qu'ancien paintballer, je peux parler un peu du pistolet anti-frelons, puisque c'est un (beau) pistolet de paintball... Les billes sont des billes de paintball, fourrées avec l'insecticide anti frelons asiatiques, le 1015 VG.
En plus, je l'ai essayé, pour la démo, lors du dernier printemps d'Hévéa... Très simple à utiliser... Tu farcis un nid à une vingtaine de mètres comme qui rigole... ils donnent jusqu'à 40 mètres, ce qui me semble tout à fait plausible, vu la hauteur brute à laquelle la bille est propulsée quand on tire en l'air... A vue d'oeil, je dirais 60 à 75 mètres... Avec une bouteille d'air comprimé pleine.
Mais là n'est pas l'essentiel... Je reviens sur les billes... Comme toutes les billes de paintball, l'enveloppe est en gelée alimentaire. Donc ça se dissout tout seul avec l'humidité au bout d'un moment, dans la nature... D'où l'intérêt de conserver les billes dans un endroit tempéré et sec...
Leur réaction face à un obstacle est simple : elles éclatent... Dans le cas d'un nid de frelons asiatiques, la bille éclatera probablement sur la première enveloppe, et l'enveloppe et son contenu vont "vaporiser" les alvéoles... Si elle n'éclate pas au contact de l'enveloppe, elle éclatera au contact des alvéoles... ça doit donc rester opérant... Lorsqu'on jouait, il nous arrivait de voir les billes éclater en tapant une ramille d'un arbre... Surtout par temps froid et sec...
Simple, efficace...
Dipter préconise quand même de revêtir la tenue avant d'intervenir...
Le gars de la boîte, lors de la démo, nous a parlé de l'effet choc, qui paralyse les bébêtes avant que le principe actif de l'insecticide ne les tue... Faut quand même compter jusqu'à 30 mn avant la mort totale pour les frelons asiatiques... Aux dires du gars, le liant végétal permet de prolonger l'effet choc, et d'empêcher les bestioles de revoler (contrairement à une phase aqueuse, qui ne dure que 15 mn) jusqu'à ce qu'elles soient définitivement KO...
Bref, c'est un sacré joujou, mais c'est aussi un investissement conséquent... Le prix de l'efficacité...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

24-04-2017 21:31:12

Annonceurs
Faire vivre le forum


#38 24-04-2017 21:41:55

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nid de guêpes ! Comment le supprimer efficacement et en sécurité ?

Désolé d'ouvrir un autre comm, mais vu la première tartine que je viens de mettre, je préfère faire une césure, pour revenir sur les possibilités de récupération d'un essaim ou même d'une colonie d'abeilles, y compris dans un endroit inaccessible. J'ai fait il y a quelques temps la connaissance d'un apiculteur (non pro, mais il pourrait!), qui a conçu un système de ruchette piège pour récupérer les abeilles, et surtout la reine, même quand la colonie est installée dans un endroit complètement inaccessible... le principe est simple et génial :
Il installe un tuyau souple avec un cône grillagé au bout, qu'il place de façon hermétique sur le trou de sortie des abeilles (il faut être équipé, là...). Une fois le dispositif mis en place, les abeilles peuvent sortir, mais plus rentrer... Elles cherchent à entrer par la base du cône, mais pas par le trou, car attirées par les phéromones... D'où l'importance que le cône soit grillagé...
En préalable à l'installation du cône, il installe une petite ruchette à proximité. Les abeilles qui sortent finissent par entrer dans la ruche. De moins en moins d'abeilles dans la colonie, de plus en plus dans la ruchette installée... Au bout d'un moment, la reine sort voir ce qui se passe... Finit par entrer dans la ruchette... Et le tour est joué!!!
ça fonctionne très bien, il a déjà récupéré quelques colonies avec ce système.

Dfrich, il me semble que tu es dans le sud est, non? L'apiculteur dont je te parle est sur Velaux. Il est membre de la page Arboristes Grimpeurs, Trucs & Astuces. Emmanuel Api. Il a déjà mis quelques posts sur la page.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#39 25-04-2017 06:52:12

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nid de guêpes ! Comment le supprimer efficacement et en sécurité ?

Salut Pino,merci pour tes explications sur le pistolet.
Pour la ruchette , j'ai souvent appelé des apis, cela m'avait l'air plus simple, puisque certains posés leur ruchette à coté et me faisait faire un trou à un endroit précis du tronc (quand l'arbre devait être abattu),je sais qu'il y avait déjà à l'intérieur des rayons plein de miel ou de couvins ,et un peu de patience.....à un m'en donné, la reine passée ,toute la colonie se déverse à flot dedans.  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#40 25-04-2017 08:56:26

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nid de guêpes ! Comment le supprimer efficacement et en sécurité ?

C'est ça. Disons qu'avec la méthode d'Emmanuel, même si la mise en place est un peu plus fastidieuse, la colonie est moins perturbée, et du coup, l'ambiance est plus... Sereine...
Et l'avantage, c'est que tu peux aussi récupérer une colonie sur un arbre à tailler...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 
  • Forums
  •  » Forum libre :
  •  » Nid de guêpes ! Comment le supprimer efficacement et en sécurité ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]