Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-04-2017 13:05:51

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

Salut à tous . Tout est dans le titre  wink
Un client m'en a parlé, quelqu'un aurait un retour ?
Bye

Hors ligne

 

#2 21-04-2017 15:09:25

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

pas encore commencé, mais j'te tiens au jus...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#3 21-04-2017 15:22:36

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

.....il y a un non sens dans le titre.....si cette vie est secrete elle n'est pas a devoiler.......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#4 22-07-2018 23:49:01

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

'Penser comme un arbre' de Jacques Tassin me semble l'anti thèse de cet ouvrage ... Perso j'adore, plus juste plus près de la réalité des arbres

Hors ligne

 

#5 23-07-2018 07:30:06

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

Anti thèse semble un mot un peu fort.....non ?

Bonjour au passage , Lelphe.  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 23-07-2018 13:36:24

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

Bonjour,

Je donne mon avis en tant que forestier. Ce livre est symptomatique. les propos de l' auteur sont totalement
partiales, ils servent des idées sans fondement scientifique. "Les arbres ne se concurrence pas, ne s' éliminent pas... ils s' aident entres eux et s' aiment entre eux... blablabla... délire new age / vegan symptomatique de personne totalement déconnecter de l' expérience naturelle et de la culture naturelle. Ce livre a fait beaucoup de ventes  pour deux raisons : il a un lectorat important naif mais heureux qu' on lui dise que la nature c' est le "bien" qu 'il ne trouve pas autour d' eux et ensuite c' est qu' il a été médiatisé outrageusement. Phénomène allemands dans un premier tant (l'auteur est un allemands) mais sur le même public type je présume.

Pour être plus précis : Le forestier allemands auteur du livre explique comment les grands arbres prennent soins des petits comment ils sont relié entres eux etc...
La réalité est que l' unique peuplement choisis pour expliquer toute sa théorie est un peuplement de hêtre, qui comme chacun sait est un des rares (voir le seul) feuillus à pouvoir vivre et pousser durablement en demi-ombre, en sous étage et ainsi attendre la mort des sujets de la canopée pour les remplacer sans végéter puis dépérir. Pour simplifier il explique aux quidam une vérité qui n' en est rarement une si ce n' est l' exception du hêtre.
Après il y a des histoires sur la sensibilité de la plante en entendant sensibilité comme sentimentalité.
Enfin on retourne à la terre plate.

Extrait d' un reportage de journalistes à propos du livre (top délire) :
https://www.youtube.com/watch?v=eh6rnaqSPto

Pour être honnête je n' ai pas lu le livre (qu' on m' avait offert) en entier. Je préfère lire les divers livres de l' IDF, au moins ça c' est de quoi ça parle (un petit plus pour le frêne en liberté). Malheureusement a publication en littérature scientifique forestière étant relativement faible et commence à dater.

En tout cas merci de m'avoir fait dire ce que je voulais dire sur ce livre.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#7 23-07-2018 18:35:18

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

Ok sur le fait que l'auteur se permet certaines largesses.
Mais beaucoup de gens l'ont lut et se sont intéressés au sujet. Une vraie communication de best-seller, mais dans les clients qui l'ont lut la communication et les discutions sont plus faciles et riche.

Hors ligne

 

#8 23-07-2018 23:21:46

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

Salut Le Viok!

quoi de de Niok ?    smile

Hors ligne

 

#9 24-07-2018 06:00:24

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

Rien de bien niok.......  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 24-07-2018 16:02:36

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

Coucou
On m en a offert 3 de cet auteur que j ai lu
Je suis d accord avec toi loup sur le probleme du peuplement choisie et surtout de voulloir l etendre a l ensemble des autres , ce qui ne peut pas fonctionner bien sur.
Cet sumediatisation a aussi ses travers et rang peu credible son histoire par contre on peu quand meme y voir des points positif.
Cela a quand meme permis a de nombreuse personnes qui n y connaissent rien aux arbres d en apprendre davantage et surtout de ne pas les regarder uniquement comme des bouts de bois , voir des steres a mettre dans la, cheminée
Faut pas oublier que nos metiers, elageur , forestier et autres ne sont qu un micro cosmos et que nos connaissances sont loins d etre populariser au pequin lamda!

Hors ligne

 

#11 24-07-2018 22:59:13

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

....chacun voit l'arbre ou un autre végétal (le terme végétal commence à me déranger finalement, je le trouve assez péjoratif aux vues des avancées sur leur mode de fonctionnement, leur communication.....), à sa manière.....compagnon, ami, confident, matière première, allié, ennemi, envahisseur.......quoiqu'il en soit, il ne laisse personne indifférent à sa présence.


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#12 25-07-2018 07:39:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: avis sur "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben

En plus d'être polymorphe, de pouvoir dormir pendant des dizaines d'années , de vivre après l'incendie , de pouvoir voyager sans dépenser d'énergie, d'abriter des milliers de vie et de protéger même mort............c'est effectivement un sacré animal ce gaillard là. buga


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]