Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-04-2017 19:34:22

Woodspirit
Koala

Point d'ancrage intermdiaire et final

Bonsoir,

J'ai besoin d'une information concernant le point d'ancrage intermdiaire et final

Quand j'arrive au point d'ancrage intermdiaire comment fait-on pour arriver au point final, quelle est la technique la plus adapte par tapes?

Merci d'avance

#2 26-04-2017 22:07:56

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 55
Site web

Re: Point d'ancrage intermdiaire et final

Alternance longe rappel...  Et ainsi de suite... smile

Dernire modification par L'ARBRONAUTE (26-04-2017 22:09:17)

PASSAGER DE L'ARBRE...

#3 29-04-2017 06:58:20

rimix
Chimpanz
Lieu: 44
ge: 29

Tu as une formation?

#4 29-04-2017 13:18:39

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Woodspirit est bucheron en Belgique et s'intresse la grimpe.
Donc, pas encore de formation pour a je suppose. Elle serait pourtant trs utile (et souhaitable) pour rpondre de nombreuses questions et donner un minimum de bases pratiques en toute scurit.

Pour passer de l'ancrage primaire au final, l'ide de base est de placer plusieurs ancrages successifs jusqu'au point final (qui n'est pas forcment le plus haut).
Comme tu dois toujours tre attach l'arbre, de prfrence au dessus de toi, au minimum au mme niveau, tu alternes le rappel et la longe, ou rappel 1 et rappel 2, de faon ne librer l'un que lorsque l'autre a t accroch plus haut.

Pour cela tu as le choix entre plusieurs faons selon la situation, ton savoir-faire et ton matos:
- Placer la corde bout de bras, facile mais trs vite chiant et long du fait du grand nombre de manoeuvres. Et il faut plein de branches...
- Lancer la corde plus haut avec un gros mousqueton bien lourd, ou avec la corde noue en pelote ou rassemble en glne. Elle dgringole de l'autre ct et tu la rcupres. Moi je ne suis pas bon pour a. Il faut des branches bien dgages et peu nombreuses.
- Utiliser une "rallonge" de bras, comme la guybette, pour passer la corde au dessus d'une branche et la rcuprer en haut de l'autre ct. Elle permet de passer plusieurs mtres, mme au milieu de fouillis de rameaux ou de lierre. C'est mon outil prfr et il m'est carrment indispensable.  cool
- Lancer un crochet ou un grappin (pas pointes) destin s'accrocher sur la branche cible ou sur une en dessous en retombant de l'autre ct.
- Lancer un petit sac + fil, comme au sol. Rserv aux grimpeurs dous pour le lanc. Je l'ai fait une fois  siffle
- Dans le cas d'un dmontage, on peut bien sur monter plus haut avec les griffes + longe/rappel.

#5 29-04-2017 19:10:48

Woodspirit
Koala

Merci Marc-Antoine pour tes prcieux conseils   wink

#6 29-04-2017 20:15:22

guylow
Super Polatouche

Marc antoine a oublie de te dire d'utiliser ton petit sac attache a l'epissure de ton rappel que tu lances....mieux qu"un mousqueton lourd.....et plus aise que le rappel en pelotte....

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#7 30-04-2017 09:58:07

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

guylow a crit:

Marc antoine a oublie de te dire d'utiliser ton petit sac attache a l'epissure de ton rappel que tu lances....mieux qu"un mousqueton lourd.....et plus aise que le rappel en pelotte....

Plus1

PS: Pour une fois qu'il dit un truc bien puis il vient d'arrter de fumer...il faut l'encourager !   lol

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire