Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-05-2017 15:22:09

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
Âge: 44
Date d'inscription: 08-02-2016
Messages: 94

Harnais séquoia

Salut,
J'ai le séquoia depuis treize ans(c'est mon troisième) ,j'en suis très content sauf des boucles de cuisses qui s'ouvre toute seule, ça fait bizarre en plein travail. Cela est-il déjà arrivé a quelqu'un de vous?
C'est dommage car je pense, du coup, que mon prochain sera d'une autre marque.


rien ne sert courir..... non ça sert à rien

Hors ligne

 

#2 02-05-2017 16:24:20

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Harnais séquoia

Je n'ai jamais eu ce souci en 8 ans...nos morphologies sont certainement différentes.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 02-05-2017 19:28:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Harnais séquoia

Je n'ai pas eu ce problème avec mon premier Séquoia, celui avec les boucles métalliques grises et leur bouton central jaune.
Avec le nouveau (c'est relatif, achat juin 2015, mis en service février 2017  siffle ) et ses boucles noires à deux boutons latéraux jaune orangés, j'ai trouvé une fois en fin de travail une boucle de travers à moitié défaite. Je suppose que le bouton du bas a été actionné pendant une phase de relâchement de la cuissarde, mais je n'ai pas pu retracer les circonstances exactes.

Le premier modèle avait le bouton de sécurité repoussé par un ressort. Il fallait vraiment le vouloir pour défaire la boucle, surtout avec les gros gants d'hiver.

Le modèle récent semble ( je ne l'ai pas désossé) reposer sur l'élasticité du plastique du bouton pour le maintenir en place, c'est bien plus souple. Par ailleurs, il faut peu de déplacement des boutons pour que l'anneau puisse se dégager du blocage. Si on y ajoute un accès commode aux deux boutons, je dirais que la boucle est à la limite trop facile à ouvrir.
Pfff, jamais content !

Moi, ma principale préoccupation avec ce harnais concerne le point central SRT. En seulement 2 mois de grimpe, la couture de maintient sur la ceinture est déjà quasi complètement ruinée. Ce n'est pas une couture porteuse, mais quand même, c'est un peu léger. Tout comme la constitution du point central: une seule sangle pour faire le boulot contre deux croisées sur le premier modèle, et en plus elle n'est pas d'un calibre rassurant.

Pas glop.

Hors ligne

 

#4 05-05-2017 20:33:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Harnais séquoia

Je dois mentionner un facteur probable pour l'ouverture inattendue des boucles.
Le nouveau Séquoia  est plus confortable que l'ancien et tolère bien un port assez lâche au niveau des cuissardes, ce que j'ai d'emblée apprécié quand je l'ai mis pour la première fois afin de le régler. En fait je l'ai laissé avec un réglage non abouti parce qu'il m'allait bien comme ça. Paresseux !

Il se trouve que le débouclage (partiel pour moi) a vraisemblablement lâchement profité de cet état de fait pour se manifester.
Quand les cuissardes sont en tension, je ne vois vraiment pas comment la boucle peut sauter du fait du profil en J dans lequel se loge l'anneau. C'est comme un mousqueton qui s'ouvre en frottant sur une branche, jamais il ne laissera partir le rappel puisque celui-ci est bloqué à une extrémité  par la force qui s'exerce dessus (et l'anneau ou autre à l'autre extrémité, idem).
C'est différent avec les boucles de sac à dos en plastique, on peut les ouvrir en forçant dessus de travers. La boucle de la cuissarde ne peut s'ouvrir à priori que si on relâche la traction dessus, et seulement si les deux boutons de blocage ont été enfoncés (il n'y a pas besoin de beaucoup il est vrai). La cuissarde réglée lâche donne cette opportunité à chaque fois qu'on la soulage, ce qui arrive assez fréquemment au cours d'une grimpe. Encore faut-il que l'on appuie dessus par mégarde à ce moment (soi-même, une corde, longe, matériel ...). Ce n'est pas commode de deviner la séquence réelle de mouvements qui conduit à l'ouverture.
Vérifie quand même que le petit bec du bouton qui bloque le passage, soit encore en bon état. S'il est bouffé, il fait mal son travail.

Bref tout ce bavardage pour arriver à ce que j'ai changé suite à ce demi-incident: j'ai resserré les cuissardes pour qu'il n'y ait plus de mou lors de l'absence de traction. Légèrement, pas besoin de faire un garrot, mais juste assez pour que l'es anneaux restent calés au fond des J. Même s'il n'y avait pas les boutons, ça ne devrait pas sauter.

Hors ligne

 

#5 05-05-2017 23:43:29

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Harnais séquoia

Bien vu pour le relâchement propice à l'ouverture.
Pour info, les cuissardes devraient toujours être portées "ajustées", et non lâches... Tous ceux qui ont fait du parachutisme vous le diront... Quand les cuissardes (ou les sangles inguinales, le nom est différent, mais la fonction et la position sont les mêmes...) remontent d'un coup sous le coup d'une mise en tension brutale (ouverture du "pébroc", ou dans notre cas, petite chute aveec un rappel un peu mou... Pâââs biennn!), il y en a plus d'un qui se mettent à chanter la traviata, à capella, s'il vous plaît...   wink
En général, ça n'arrive qu'une fois... A ceux à qui ça arrive... Le souvenir est tellement "cuisant" qu'il marque durablement les esprits... ^^


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 06-05-2017 23:01:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Harnais séquoia

Une précision importante, merci Pino  smile

Hors ligne

 

#7 07-05-2017 10:50:10

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: Harnais séquoia

Bonjour,
Mon anneau ouvrable de pont a appuyé sur les boucles du cuissard gauche en l'ouvrant (x2).
De plus en position assise, réglé à ma morphologie, cet anneau ouvrable a tendance à bien appuyer sur la boucle principale que je surveille régulièrement.

Je ne renouvèlerai pas le remplacement de mon sequoia, ça c'est certain. Il m'a assuré quelques frayeurs dont je me serais bien passé.

A bon entendeur !

Hors ligne

 

#8 01-11-2017 03:07:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Harnais séquoia

Marc-Antoine a écrit:

Moi, ma principale préoccupation avec ce harnais concerne le point central SRT. En seulement 2 mois de grimpe, la couture de maintient sur la ceinture est déjà quasi complètement ruinée. Ce n'est pas une couture porteuse, mais quand même, c'est un peu léger. Tout comme la constitution du point central: une seule sangle pour faire le boulot contre deux croisées sur le premier modèle, et en plus elle n'est pas d'un calibre rassurant.

Pas glop.

Aujourd'hui, rupture complète de la couture qui lie le point central à la ceinture du baudrier.
Cela fait drôle d'entendre et de ressentir le "crac" pendant le transfert vers un tronc voisin. Enfin, drôle, façon de parler.

9 mois de durée de vie (dont 3 mois de vacances) et encore, cela fait un moment qu'il aurait été refusé à un contrôle EPI. Super matos, merci PETZL.
Furax
Font chier avec leurs économies de bouts de chandelle. fouet
Petzl, n'est bien sûr pas le seul fabricant concerné par cette remarque.


Alors, du coup, qu'est-ce que je suis sensé faire ?
Le jeter, quasi tout neuf?
Me fâcher tout rouge ?
Une modif d'EPI ?

Je crois que je vais me faire la dernière proposition, avec une couture à moi qui n'aura pas le loisir de bouger. Avec en plus le doublage de cette sangle ridicule par une autre d'un calibre plus avantageux.

Flûte !

Dernière modification par Marc-Antoine (01-11-2017 03:15:17)

Hors ligne

 

#9 01-11-2017 05:39:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Harnais séquoia

Si tu as un bon cordonnier comme moi qui me fait des bidouilles depuis des années (quand il me voit arriver ,il rigole... Accord .), pas de souci.
Ou alors ,tu vois avec ton revendeur, ils sont toujours intéressés par les problèmes de ce genre pour les faire remonter et les éliminer.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 01-11-2017 13:36:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Harnais séquoia

Salut les gars,
Didier a raison ! D'abord tu te fâches tout rouge et ils te filent un neuf car ton EPI a moins d'un an donc il bénéficie de la garantie constructeur...bordel de merde !!!!!!!!  fouet
Ensuite, en faisant cela, tu imposes une remontée en amont de la chaîne et nous en bénéficierons tous...tu feras ta béa.   wink


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 21-01-2018 15:51:15

Goultois
Ouistiti
Date d'inscription: 23-09-2016
Messages: 62

Re: Harnais séquoia

Au passage, avez vous ce problème à resserrer constamment les sangles?
Que ce soit au niveau du pont, de la ceinture et des cuissardes...
J'ai fini par faire des noeuds partout...
Il s'agirait que du Séquoia ou cela concerne beaucoup de harnais?
En plus de des boucles et des coutures je trouve que ça fait un peu beaucoup.
Pourtant je le trouve bien confortable...

Hors ligne

 

#12 21-01-2018 15:57:50

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Harnais séquoia

Je viens d'avoir un Simarghu qui se dérègle aussi tout le temps... Colere
Pour moi un baudard digne de ce nom ne devrait pas se dérégler une fois adapté au grimpeur. Je vais donc revenir à l'Abies ou au Morpho qui n'ont pas ce défaut.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]