Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-05-2017 17:56:19

Woodspirit
Ouistiti
Date d'inscription: 12-11-2016
Messages: 52

Liste matériel

Bonsoir,

J'aimerai savoir si je n'ai rien oublié au niveau du matériel, ci dessous, je vais bientôt me le fournir sur Hévéa. J'ai une question au niveau des mousquetons,sont-ils bon,yen à 3 par produit? Ais je besoin d'une longe en plus? Quelle différence entre une corde de rappel et d'accès?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !   wink


Prussik mécanique ZIGZAG 2 Petzl


Descendeur SPIDERJACK 3 Art


Casque VERTEX ST Petzl


Longe armée EXTREME Edelrid


Bloqueur de pied PANTIN


Bloqueur de pied PANTIN


Fausse fourche TREESBEE Petzl



Mousqueton WILLIAM TRIACT LOCK 2016 Petzl


Mousqueton AMD'TRIACT LOCK 2016 Petzl


Catapulte de lancer BIG SHOT Buckingham


Sac de lancer JET Petzl


Fil de lancer HÉLICOÏDAL Edelrid


Chaussures de travail AIR STREAM MF system Meindl


Corde de rétention TAÏPAN FTC Ø 14 mm avec une épissure


Corde de rappel GINKGO orange & blanche Ø 11,7 mm Béal deux épissures


Visière de protection VIZIR SHADOW pour casques ALVÉO et VERTEX


Bloqueur poignée double 2015 ASCENTREE Petzl


Longe porte tronçonneuse ANTISHOCK TOOL LANYARD Teufelberger


Mousqueton porte matériel SPÉCIAL TRONÇONNEUSE Miller


Anneau de sangle TRUCK LOOP Camp

Gants VIBRAPROTECT Rostaing

Poulie de rétention RIGGING BLOCK Arbpro

Dernière modification par Woodspirit (24-05-2017 17:58:07)

Hors ligne

 

#2 24-05-2017 21:54:02

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Liste matériel

Déjà, cela dépend si tu as déjà des éléments de l'équipement, le harnais est un peu indispensable quand même.

Une élingue lourde pour attacher la poulie de rétention, ainsi que des mousquetons acier pour rétention si tu veux en utiliser (jamais jamais jamais tes mousquetons alu de grimpe).

Une remarque, ta poulie a une force de rupture inférieure à celle de la corde, pas de beaucoup (8000 contre 2 x 4280) mais par principe tu dois considérer la corde comme le point faible du système. Je suis sûr que tu ne tiens absolument pas à voir un jour un missile partir, fut-il en aluminium). L'élingue/corde pour tenir la poulie doit aussi respecter ce principe: la poulie reste où elle est.
Si tu utilises des élingues en bout de corde pour attacher les branches et billons, tu peux définir que ce sont elles qui pètent en premier et pas la corde, auquel cas ta poulie convient.

Un système de freinage pour la rétention est recommandé. Ce n'est pas obligatoire, certains utilisant le frottement sur l'écorce en faisant un tour du tronc avec la corde (plus délicat à gérer et dur pour la corde). La retenue de la corde à la main en direct est très très déconseillée.

A part si tu veux utiliser les deux au choix, pourquoi le Zigzag + le Spiderjack ?

Je suppose que tu as déjà le pantalon anti coupure, tu devrais ajouter des manchettes anti coupures, très utiles en plus du côté sécu.


Bon, c'est tout ce que je vois dans l'immédiat.

Hors ligne

 

#3 25-05-2017 14:05:49

Woodspirit
Ouistiti
Date d'inscription: 12-11-2016
Messages: 52

Re: Liste matériel

Merci pour ta réponse Marc-Antoine,

En effet j'avais oublié de mentionner le harnais, le tree-motion est pas mal apparement...
Qu'est ce qu'il y a de mieux le Zigzag ou spiderjack?

A++

Hors ligne

 

#4 25-05-2017 15:06:36

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Liste matériel

J'ai l'impression à te lire que tu es totalement débutant, si je me trompe c'est bon mais sinon franchement oublies le zig-zag et encore plus le spider-jack, tu vas te tuer...commences avec des noeuds autobloquants classiques (Prusik, souabe, distel, knut, machard) qui demandes à être maîtrisés avant de passer aux systémes mécaniques...

Hors ligne

 

#5 25-05-2017 19:31:06

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Liste matériel

pour le spiderjack je suis ok mais le zigzag y'a pire pour se tuer

apres un petit prussik ça peut toujours servir

persoà la place du miler porte matos , un caritol L , largement moins cher , plus leger et tres tres bien


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#6 25-05-2017 23:19:08

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Liste matériel

A mon avis ( mais il manque des infos pour te conseiller ) il vaut mieux investir dans un peu moins de matos pour commencer et surtout un peu moins chères car on pas forcement les connaissances et le recul pour choisir vraiment ce qui nous sera nécessaire. De plus si on débute les "tonches" et autres "accros" vont assez vite.

Bonne soirée

Hors ligne

 

#7 26-05-2017 09:38:59

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: Liste matériel

salut,
J'ai un peux regarder tes post par curiosité et franchement fini ou fais la formation élagueur avant d'acheter du matos pour bonbon....

Hors ligne

 

#8 26-05-2017 18:40:23

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Liste matériel

bruno88 a écrit:

salut,
J'ai un peux regarder tes post par curiosité et franchement fini ou fais la formation élagueur avant d'acheter du matos pour bonbon....

Une nouille, du prussik pré-fabriqué et basta...même pas de poulie !
Commence par marcher et seulement après tu apprendras à courir !!!  fouet  chainsaw  Colere


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#9 30-05-2017 12:51:08

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Liste matériel

Coucou
Bon  c est pas pour dire mais je suis de l avie de bruno!
Quel diff entre une corde de rappel et d acces? Ca doit etre la toute 1ere ou 2eme chose qu on t explique le jour de ton entree en formation! Idem pour la question " ai je besoin d une longe?" Ba tu vas bien galere avec ta longe armee pour la grimpe!
Sinon et c est bien etonnant que les autres n y ai pas pensé!  Il te faut un 2eme rapelle et donc une 2eme FF pour travailler en secu. Cela implique evidement prussik poulie et 2 mousk.
J ai pas vu de griffe non plus, vu que tu as l air de vouloir faire du demontage c est un peu indispensable!
Bon  courage et fait attention a toi!

Hors ligne

 

#10 02-06-2017 20:36:33

Woodspirit
Ouistiti
Date d'inscription: 12-11-2016
Messages: 52

Re: Liste matériel

Ok merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]