Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-06-2017 18:45:41

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 31

Certains cyprs ne craignent pas le feu :

Tout fait surprenant et pourtant connaissant les diversits de 'comportements' des plantes on ne devrait plus tre tonn :

https://www.humanosphere.info/2015/09/l … -incendie/

plus en dtails :

https://www.mnn.com/earth-matters/wilde … orest-fire

Feuille-02

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#2 08-06-2017 20:40:49

vinz37
Petit Polatouche

Re: Certains cyprs ne craignent pas le feu :

Intressant comme truc!
Va falloir faire des barriere de cypres dans nos forets, dans le sud ca pourrait surement le faire!

#3 09-06-2017 08:07:34

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

A voir effectivement, en provence, et ailleurs dans le sud, au regard de la composition des sols, et du climat.
Il serait intressant aussi de savoir partir de quelle paisseur cette bande de vgtation est rellement efficace de faon durable (c'est dire au fil d'incendies rpts, au fil des ans). Sur la photo, on voit que ceux de la lisire ont bien morfl, quand mme. Et j'ai vu il y a quelque mois, des individus isols compltement grills, suite un incendie sur la proprit d' ct, qui s'tait propag sur le terrain en question...

En fait, dire que le cyprs ne craint pas le feu, c'est vrai, si on considre une population entire, dans la bonne configuration... Ceci dit, comme titre de post, a fait une bonne accroche... La preuve, quand je l'ai vu, j'ai cliqu dessus sans hsiter...!
  wink

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#4 09-06-2017 18:19:59

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Je vais vous dcevoir mais c'est fifty-fifty.

J'ai fait la formation O.L.D (Obligations Lgales de Dbroussaillement) : une journe (gratos) anime par un ingnieur de la D.D.T.M qui bosse aussi avec les pompiers.

Il en ressort que "en rgle gnrale"...TOUT CRAME ! Mme des choses auxquelles on ne pense pas. Le tuyau de darrosage qu'on a laiss train devient rapidement une "torche" (jargon pompier) qui son tour enflamme autre chose...

Revenons nos cyprs. Apparemment selon le type de "front de feu", il se passe des choses normales, les cyprs crament trs bien ou...non.
Le cas espagnol d'une population de cyprs qui s'est sauve, serait un cas o le front de feu tant trs chaud et "les arbres auraient eu le temps de ragir"...par dgazage.

Pour avoir vu un reportage film par les pompiers sur un "feux rampant", celui-ci dbute dans un champ (anciennes vignes abandonnes) et se propage pouss par le vent vers un alignement de cyprs. Un quart d'heure aprs, c'est l'alignement qui crame d'un bloc comme un feux de St Jean.

De l dire que les cyprs vont sauver ou au contraire sont des agents propagateurs...permettez le doute.
Je pense sincrement que ce qui nous dsarme est le manque de diversit de nos paysages mditerranens ainsi que la dprise agricole d'une part et d'autre part le manque de connaissances concernant l'ennemi : le feu.
Je me rappelle, tant enfant, que les anciens disaient que les pignes de pins et les lapins propageaient le feu. Ils savent aujourd'hui que c'est du pipo et les chercheurs se basent maintenant sur les phnomnes de type tornade ou trombe marine.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#5 10-06-2017 10:12:39

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Salut Cliff. Maintenant que tu en parles, je me souviens d'avoir vu, dans des zones vallonnes, le feu sauter d'une crte l'autre, sans passer par le vallon... Qui finissait en fin de compte par cramer en fin de compte, vu la chaleur ambiante... Des fois, en limite de feu, certains arbres en fond de vallon n'taient pas touchs...
Il est vrai que la vitesse de propagation, conditionne par la force du vent, donne des rsultats sensiblement diffrents, d'un cas l'autre...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#6 13-06-2017 16:08:47

doume
Super Polatouche
Lieu: prat de la foun
ge: 54

Salut
j'ai vu une haie de Leyland ( on est toujours dans la famille des cyprs ) brle par mfaits.
les troncs taient calcins quand mme, et je pense que la litire prsente et abondante
servie de combustible au dpart du feu.
Ce qui me rends septique, sur la qualit ignifuge d'une litire,
aprs la pluie surement, et pendant  quelques temps aprs,
mais au fur et mesure, elle ne protgera que l'humidit du sol.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs