Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-06-2017 18:45:41

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Certains cyprès ne craignent pas le feu :

Tout à fait surprenant et pourtant connaissant les diversités de 'comportements' des plantes on ne devrait plus être étonné :


https://www.humanosphere.info/2015/09/l … -incendie/

plus en détails :

https://www.mnn.com/earth-matters/wilde … orest-fire

Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 08-06-2017 20:40:49

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Certains cyprès ne craignent pas le feu :

Intéressant comme truc!
Va falloir faire des barriere de cypres dans nos forets, dans le sud ca pourrait surement le faire!

Hors ligne

 

#3 09-06-2017 08:07:34

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Certains cyprès ne craignent pas le feu :

A voir effectivement, en provence, et ailleurs dans le sud, au regard de la composition des sols, et du climat.
Il serait intéressant aussi de savoir à partir de quelle épaisseur cette bande de végétation est réellement efficace de façon durable (c'est à dire au fil d'incendies répétés, au fil des ans). Sur la photo, on voit que ceux de la lisière ont bien morflé, quand même. Et j'ai vu il y a quelque mois, des individus isolés complètement grillés, suite à un incendie sur la propriété d'à côté, qui s'était propagé sur le terrain en question...

En fait, dire que le cyprès ne craint pas le feu, c'est vrai, si on considère une population entière, dans la bonne configuration... Ceci dit, comme titre de post, ça fait une bonne accroche... La preuve, quand je l'ai vu, j'ai cliqué dessus sans hésiter...!
  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#4 09-06-2017 18:19:59

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Certains cyprès ne craignent pas le feu :

Je vais vous décevoir mais c'est fifty-fifty.

J'ai fait la formation O.L.D (Obligations Légales de Débroussaillement) : une journée (gratos) animée par un ingénieur de la D.D.T.M qui bosse aussi avec les pompiers.

Il en ressort que "en règle générale"...TOUT CRAME ! Même des choses auxquelles on ne pense pas. Le tuyau de d’arrosage qu'on a laissé trainé devient rapidement une "torche" (jargon pompier) qui à son tour enflamme autre chose...

Revenons à nos cyprès. Apparemment selon le type de "front de feu", il se passe des choses normales, les cyprès crament très bien ou...non.
Le cas espagnol d'une population de cyprès qui s'est sauvée, serait un cas où le front de feu étant très chaud et "les arbres auraient eu le temps de réagir"...par dégazage.

Pour avoir vu un reportage filmé par les pompiers sur un "feux rampant", celui-ci débute dans un champ (anciennes vignes abandonnées) et se propage poussé par le vent vers un alignement de cyprès. Un quart d'heure après, c'est l'alignement qui crame d'un bloc comme un feux de St Jean.

De là à dire que les cyprès vont sauver ou au contraire sont des agents propagateurs...permettez le doute.
Je pense sincèrement que ce qui nous désarme est le manque de diversité de nos paysages méditerranéens ainsi que la déprise agricole d'une part et d'autre part le manque de connaissances concernant l'ennemi : le feu.
Je me rappelle, étant enfant, que les anciens disaient que les pignes de pins et les lapins propageaient le feu. Ils savent aujourd'hui que c'est du pipo et les chercheurs se basent maintenant sur les phénomènes de type tornade ou trombe marine.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 10-06-2017 10:12:39

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Certains cyprès ne craignent pas le feu :

Salut Cliff. Maintenant que tu en parles, je me souviens d'avoir vu, dans des zones vallonnées, le feu sauter d'une crête à l'autre, sans passer par le vallon... Qui finissait en fin de compte par cramer en fin de compte, vu la chaleur ambiante... Des fois, en limite de feu, certains arbres en fond de vallon n'étaient pas touchés...
Il est vrai que la vitesse de propagation, conditionnée par la force du vent, donne des résultats sensiblement différents, d'un cas à l'autre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 13-06-2017 16:08:47

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: Certains cyprès ne craignent pas le feu :

Salut
j'ai vu une haie de Leyland ( on est toujours dans la famille des cyprès ) brûlée par méfaits.
les troncs étaient calcinés quand même, et je pense que la litière présente et abondante
à servie de combustible au départ du feu.
Ce qui me rends septique, sur la qualité ignifuge d'une litière,
après la pluie surement, et pendant  quelques temps après,
mais au fur et à mesure, elle ne protégera que l'humidité du sol.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]