Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-07-2017 18:52:20

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Bonsoir à tous,


Je vous écris car, de par mon activité d'ouvrier viticole je vais, dès lundi prochain, commencer le travail du sol avec un treuil motorisé fixé sur un chenillard, ce treuil remontant une charrue tiré par un câble métallique dont le dévidoir se trouve sur le chenillard.

Aussi, de par mon expérience, deux soucis éventuel  sont à éviter :


1) Que le chenillard se fasse "emporté"  par le câble si la charrue se prend dans un cep de vigne.


2) Que l'opérateur affairé à la charrue et celui restant sur le chenillard ne puisse pas communiquer car le bruit étant important et l'éloignement également.


Avez vous des pistes, des solutions pour éviter ce genre de désagréments ?




Merci à vous !

Hors ligne

 

#2 08-07-2017 02:13:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Comme d'habitude, ça dépend...
force du treuil, poids et stabilité propre de l'engin, configuration du terrain...
Il est difficile de conseiller sans savoir comment est constitué le montage ni quel est le mode d'emploi constructeur. Mais à moins que ce soit une bidouille approximative, cela doit être un peu fait pour (sortie du câble, bêche d'appui, limiteur de couple ...)
Je ne pense pas que le concepteur ait fait l'impasse sur cet aspect au point que l'engin se retourne dès que la charrue accroche une pierre ou une racine.

Pour la communication :
à part la voix et les gestes, il y a le coup de trompette façon supporter, veilleur sncf ou débardage par cable aérien. Plus moderne, il y a la liaison radio, façon talky-walky plus ou moins élaboré question ergonomie, ou mieux le casque communiquant comme celui-ci par exemple:
www.elagage-hevea.com/vente-materiels-e … ay-65.html

L'idéal est une télécommande, tu pilotes le treuil depuis la charrue Pas de délai de réponse ni de mauvaise interprétation, pas de distraction.

Hors ligne

 

#3 08-07-2017 04:23:21

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Bonjour,

Que se passe -t- il si le câble d'acier se rompt?

Hors ligne

 

#4 08-07-2017 05:17:12

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Je ne sais pas si un cep peur vraiment déstabiliser ton appareillage .

J 'ai déjà travailler la vigne avec un demi-trait, si tu as mal placer la charrue ,petit temps d'arrêt et 2 secondes après , plus de cep de vigne (dans la moyenne d'âge et de sol , il y a toujours des exceptions)

Dernière modification par le viok (08-07-2017 05:18:41)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 08-07-2017 06:45:10

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Merci pour les réponses apportés !


Pour être plus précis, la parcelle est en pente assez marqué avec une distance du haut au bas d'environ 50m (mais l'on y marche sans se tenir aux échalas, peu de pierre, écartement des rangs d'environ 1m50).


Le chenillard pèse 150 kg à la grosse louche et est équipé d'un système de bêche d'appuis fixé à l'avant, or, quand on se sert du treuil, on le dispose de "côté" (le treuil tirant le câble à la perpendiculaire de l'engin) et la bêche d'appuis est inopérante voir dangereuse (le chenillard parvient à glisser de manière oblique).



J'avais pensé à recourir à un sifflet mais je ne sais pas si cela sera suffisamment audible ou à une communication par geste mais il faudra se mettre d'accord sur leur signification au préalable...

Hors ligne

 

#6 08-07-2017 12:51:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Alors là, il y a vraiment un souci sur le mode d'emploi.
Ce ne serait pas du bizutage par hasard?

Sur une petite machine comme ça, le poids ne représente pas grand chose, rien en fait. A moins que les chenilles ne soient calées dans une ornière, il suffit de 150 kg au maximum pour la faire riper (poids x coef de friction sur le sol). Il faut voir les bras de levier, mais on reste dans cet ordre de grandeur pour la faire basculer.

La bêche fait tout dans cette histoire, regarde les treuils forestiers. C'est elle qui retient tout le fourbi, l'engin ne faisant grosso modo que contre-poids.
Il faut qu'elle soit en frontal par rapport à la traction, avec le câble passant approximativement par son milieu.

Tu as une photo du bidule?

Hors ligne

 

#7 08-07-2017 13:14:05

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Vous comptez labourer le vignoble à cette époque-ci...MDR ! Pourquoi pas tailler aussi, ça éviterait de payer des vendangeurs.
Soit tu te trompes et il s'agit de sarclage avec des rasettes soit tes patrons sont des vitis...comme je suis dentiste !   lol
Ensuite, le travail au câble ne se pratique plus depuis les années 1960 parce que c'est dangereux (rupture du câble) et la qualité du boulot est limitée par les facteurs déjà cités.
Dans ton cas, le mieux c'est glyphosate de chez Monsanto...    tongue   lol  JeSors


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#8 08-07-2017 13:28:42

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

150 kgs c'est léger , le cheval dont je parlais faisait une tonne..........

Tu risques voir ton chenillard prendre appui sur la bêche et faire un vol plané  yikes


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 08-07-2017 13:59:50

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

En fait, on se sert de la charrue (type vigneronne) pour faire du travail (relativement superficiel) du sol afin de pratiquer le chaussage / déchaussage de la vigne mais aussi d'aérer le sol / maîtriser l'enherbement dans les rangs.


Pour la petite histoire, avec un treuil monté sur roue (non tracté), donc plus léger, et équipé d'un siège pour faire contrepoids, j'ai eu la mésaventure un jour de voir l'engin partir en bas comme projeté violemment (défonçant un muret en pierre sèche de 50cm de large) car mon collègue s'était pris une souche avec la charrue, heureusement je n'étais pas assis sur le siège...


Reste une autre solution qui "vaut ce qu'elle vaut", implanter au niveau des chenilles (plaqué contre elles) des piquets genre fers à béton pour limiter le risque de basculement... JeSors


Ça fais partie des "missions" que j'estime être les plus "prenantes" à effectuer,  PasBol pour ce début de semaine !

Hors ligne

 

#10 09-07-2017 10:16:34

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

j'ai mon oncle qui laboure toujours avec un gloppe et il me semble qu'il installe une baramine (barre à mine)
et jamais eu de problème

150 kilo le chenillard , je pense que ce n'est pas à la louche mais à la cuillère 

https://www.youtube.com/watch?v=nYR2hgTtRyc

le gloppe ça déchire tout c'est impressionnant

sinon c'est peut etre ce type de charrue que tu vas utiliser
https://www.youtube.com/watch?v=3hs26qjoM2g


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#11 09-07-2017 13:05:23

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Oui !, la charrue que l'on utilise habituellement est exactement du même type que celle présenté dans la deuxième vidéo (lien du bas). Relativement légère et modulable quand à l'écartement de la largeur de travail en jouant sur les leviers droite / gauche. Dans nôtre malheur, un avantage, on pratique seulement le labour un rang sur deux...

Hors ligne

 

#12 09-07-2017 14:08:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: L'usage du treuil (associé à une charrue) en toute sécurité

Je pensais avec un soc déversoir pour déchausser ou inverse.......beaucoup plus vicieux pour la conduite.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.237 sec., 16 requêtes exécutées ]