Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 21-11-2017 17:56:02

Dfrich
Chimpanz

Re: L'usage du treuil (associ une charrue) en toute scurit

Bon ben a suit son cours !

Le treuil roue (celui donn en remplacement de celui chenilles) l'air d'tre plutt stable malgr la rsistance qu'oppose la charrue (c'est moins vrai avec celle quip de linter-cep, si les bches frontales du treuil ne sont pas correctement enterr aie !), je ne m'assoie pas sur le sige fix au treuil car en cas de souci a me catapulterais ! Je dois tre parano mais j'ai rajout un bidon de 10L d'eau sur la base du treuil afin d'viter que celui ci "dcolle" soudainement....

Problme agaant du matin : le treuil "avaler" le crochet fix au bout du cble ce matin (problme d'embrayage, mon collgue n'a pas russis dbrayer temps...) obligeant ouvrir le carter du dvidoir, si on donne pas un coup de poing fort sur le levier a dbraie pas !

Autre souci, la compression, elle est forte mais "grable" sur environ les 30 premiers cm de la longueur de corde, ensuite en continuant tirer a s'arrange et vlan, une fois 60% de la longueur de lanceur tir on est stopp dans ntre effort car on a comme un retour de compression !

#14 24-11-2017 19:23:57

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 50

Autre souci, la compression, elle est forte mais "grable" sur environ les 30 premiers cm de la longueur de corde, ensuite en continuant tirer a s'arrange et vlan, une fois 60% de la longueur de lanceur tir on est stopp dans ntre effort car on a comme un retour de compression !

C'est un vieux modle donc tu cherches le point de compression maxi avant de le dmarrer.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#15 24-11-2017 20:23:41

Dfrich
Chimpanz

GX240 oui !

Si vous saviez le nombre de fois qu'il benn en 25ans ce treuil ! et a redmarre sans encombre 10 sec aprs, mais dieu que c'est "tendu" la longue de rester dans cet de vigilance permanente, s'assurer que les bches frontales soient correctement ancrs dans le sol, surveill sans cesse le collgue en contrebas qui remonte la charrue en anticipant les chalas qu'ils risque de se taper et discerner ses signaux temps , aller mollo sur les gaz pour pas partir en sucette en une fraction de secondes, a se ressent sous les fesses le dbut de "sketch" (en position assise) ou sous les pieds quand je reste debout...

Le souci prochain c'est une question de taille : les rangs de vigne tant trop longs le cble du treuil tant trop court on du mal savoir comment s'y prendre.  SingeFou

#16 25-11-2017 10:38:54

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 50

Le souci prochain c'est une question de taille : les rangs de vigne tant trop longs le cble du treuil tant trop court on du mal savoir comment s'y prendre.  SingeFou

Il suffit d'une rallonge dbrayable: une longueur de cble.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#17 26-11-2017 08:34:07

Dfrich
Chimpanz

J'avais pens un truc, n'ayant pas de rallonge de cble sous la main : prendre une corde d'escalade, et ct treuil, faire un nud de chaise se terminant pas un mousqueton accroch au crochet du treuil. Ct charrue accroch la corde via un nud de chaise  la manille de celle ci. a marche en pratique ou pas ?

#18 26-11-2017 14:43:16

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

Beaucoup trop lastique, a va rendre l'avance incontrlable.
Il y a un truc qui coince, a arrive tout le temps, la charrue se bloque et attend, toi aussi, le treuil continue tirer et tend la corde de plus en plus, puis le truc lche et la charrue part d'un coup avec la rserve lastique de la corde, ventuellement sans toi, ou juste avec tes bras si tu es cramponn aux mancherons, ta tte restant en arrire (bobo).

Il faut de l'acier ou du dyneema (par exemple) ou la limite une corde de dmontage de gros diamtre pour laquelle l'effort de traction est drisoire pour rester dans un domaine d'allongement trs faible.
Une sangle d'arrimage solide devrait fonctionner aussi, pas le modle 5 euros bien sr. Mais s'il faut 50 m, a va tre compliqu.

#19 28-11-2017 17:02:35

Dfrich
Chimpanz

Merci pour la rponse !

En tout cas pour le treuil mont sur le chenillard on devient fou ! Mon collgue na pas russis le dmarrer ce matin (malgr qu'hier aprs-midi il ai tourn comme une horloge). J'ai donc essay avec lui, un peu plus tard dans la matine de le mettre en route, et, aprs beaucoup d'effort le moteur est partis, on l'a fais chauff environ 15min au starter puis on l'a enlev , en voulant ensuite le sortir de son hangar il a cal au bout de 3m et l impossibilit totale de le redmarrer !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs