Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 14-07-2017 07:03:08

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Re: Question ethique..ou conscience...

Pas mal d'ides pour aller vers plus de modestie aussi avec Pierre Rabhi...
Toujours pareil, plein de contre-verse, mais bon, j'ai envie de voir par moi mme sans modle prcis ,un peu de bon sens et peu d'exigence quantitative devrait le faire.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#14 14-07-2017 09:53:04

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

En fait, tu veux dtrner Jeanjean, lui piquer sa place de modo, du coup tu te lances dans des interrogations dignes des grands fumeurs d'opium de l'poque.
Mais a ne marche pas avec moi, je connais trs bien les types qui vont cueillir des cerises dans les PO...

Pour ce qui est de ton questionnement, quelques points me drangent.
Tout d'abord, il n'est pas utile d'tre un membre de la trs respectueuse Acadmie des coupeurs de branches pour se poser ce genre de question.
Ensuite il existe des gens dans des mtiers beaucoup moins respectueux de l'environnement qui se posent ce genre de question.
D'autre part,  tu parles d'avoir une vision largie. Ceci implique quelques facteurs essentiels dont la capacit du "comprenoir", le niveau d'tudes, l'honntet intellectuelle qui conditionne une moralit toute preuve ( quand on braconne les champignons en Sologne...). A cela, il faut ajouter le vieil adage: "un esprit sain dans un corps sain" donc exit les excs en tout genre qui peuvent altrer la pense...du moins son fonctionnement.
Pour finir, il faut creuser quant aux traditions, quel est leur fondement, sont-elles immuables ?
Pour ce que j'ai trouv, les traditions reprsentent une synthse sous forme de rituel visant duquer les populations...le tout pens et mis au point par les diffrents cercles de pouvoir en place.
Les traditions ont-elles la peau dure...je n'en suis pas certain, quelques exemples pour illustrer:
Le 1er mai tait, chez nous, l'occasion de dplacer des tas de cochonneries (vases et autres...) sur la place du village. Aujourd'hui c'est fini ! Pourtant, la jeunesse est l et regarder le nombre de voix rcoltes par Mlanchon, on se dit que le Pays est toujours dans la lutte des classes.
Autre exemple, toujours dans les Corbires, les jeunes gens avaient deux drivatifs possibles: le rugby et la chasse (j'entends gueuler dans la salle). C'est fini ! La gnration 2.0 fait du kitesurf, du VTT, de la rando, se rencontre dans des festivals...et mme dans des teufs.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#15 14-07-2017 14:33:18

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

Il y a aussi la question au sujet de l'alcool et de la dpression...ou qui de luf ou la poule est venu en premier...

Sinon pour les questions concernant l'environnement j'ai lu un livre un peu austre de Jared Diamond: Collapse.
en franais: Effondrement . Comment les socits dcident de leur disparition ou de leur survie.

#16 14-07-2017 18:14:13

le viok
Membre vnrable
Site web

Disons qu' un moment donn, tout grimpeur descend et reste au sol....et l, que fait il ? Singe-01

#17 14-07-2017 18:59:44

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#18 15-07-2017 08:45:38

doume
Super Polatouche
Lieu: prat de la foun
ge: 54

salut les dpressifs   smile  je me joins au club  tongue

pour moi on est comme sur le titanic,
propuls dans un monde en perptuel changement, avec un petit gouvernail pour prendre les virages
et comme l'heure ou j'cris ces lignes les on dit que les plus gros icebergs de l"antarctique se dtachent
faudrait pas que l-histoire se rpte.

#19 15-07-2017 16:08:14

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 50

le viok a crit:

Disons qu' un moment donn, tout grimpeur descend et reste au sol....et l, que fait il ? Singe-01

Je me repose.   wink

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#20 15-07-2017 18:34:20

le viok
Membre vnrable
Site web

Je pensais en fin de parcours...... Panda , pas tout le temps quand mme.   wink

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs