Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-07-2017 19:11:24

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Temps de travail

Salut tout le monde,

J'aimerais savoir quel est le temps de travail hebdomadaire pour une entreprise affilié à la Convention collective des entreprise du paysage, pour une personne non cadre .

J'ai bien regardé dans la CC, mais le chapitre sur la durée du temps de travail est pas très compréhensible, la preuve:

"CHAPITRE IV
Durée du travail
Article 8
Convention de forfait sur une base annuelle d’heures de travail
Pour l’application du chapitre XI issu des avenants no 13 et no 14 du
20 juin 2000 à l’accord national du 23 décembre 1981 concernant la durée
du travail dans les exploitations et entreprises agricoles, sont considérés
comme pouvant recourir aux conventions de forfait sur une base annuelle
d’heures de travail les salariés relevant des positions O 5 et O 6.
La convention de forfait sur une base annuelle d’heures de travail doit être
expressément acceptée par le salarié. "

35h, 39, 40 h semaine...?

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 19-07-2017 22:40:29

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Temps de travail

Ba sans connaissance precise mais juste avec la logique.
T es suf une base de 35h hebdo avec probablement 39h reel! Donc 4 en sup.
Mais c est quoi exactement te question enfin ton probleme?

Hors ligne

 

#3 20-07-2017 06:49:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Temps de travail

Apparemment c'est une entente entre l'entreprise et le salarié, il doit y avoir une fourchette pour rester dans les clous de cette convention.
Et comme pas mal de textes, c'est un grand flou qui en plus, peut fluctuer suivant les régions .

Du coup , je pense qu'il vaut mieux une bonne entente et que tout soit carré au départ même sans correspondre forcément aux critères en vigueur, c'est encore peut-être une forme de liberté.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 20-07-2017 18:52:30

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: Temps de travail

Mon problème c'est que actuellement je bosse pour une boite où rien n'est clair.

D'abord, pas de contrat de travail, une simple déclaration TESA de l'employeur, sans même un volet salarié, ou il est indiqué le nombre d'heure, le taux horaire... fin on en avait parlé oralement...et au moment du premier salaire: déception, il manque des heures et pas au bon taux !

Pour en avoir le cœur net, J'ai appelé l'inspection du Travail, qui semblait bien connaitre la convention..,l qui m'a dit que le temps de travail est de 35h/semaine; jusqu'à 43h majoration de 25% et 50% si on monte jusqu'à 48h, qui le maximum.

De plus, les salariés qui sont employés en TESA ont droit au MG de la convention (équivalent au panier repas et frais de déplacement) parce que toujours selon mon patron, je n'y avais pas droit ...

Bref, je boue !

Hors ligne

 

#5 20-07-2017 22:32:45

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Temps de travail

Bienvenu dans le monde du salariat ☺☺☺
Veux tu que je t'envoie la convention collective  ?


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#6 21-07-2017 05:13:32

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Temps de travail

Les deux parties doivent signer un contrat ,quel qu'il soit, autrement c'est la zone et il est évident que c'est jamais l'employeur qui se fait entuber.....

C'est comme un devis non signé , etc.....


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 21-07-2017 17:31:18

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: Temps de travail

Petite discussion avec mon boss avant de partir en vacances...je crois que ça va pas s'arranger: il campe sur ses positions: pas d'heures majorées, pas de MG..." l’administration ils y connaissent rien..."

Il va peut être déchanter le jour où il recevra sa convocation aux prud'hommes !
Peur de rien, il veut m'embaucher en CDD à la rentrée ? !

Oui Guylow, je veux bien que tu m'envoie la Convention actualisée, si possible, et puis si tu as les barèmes 2017 des MG, je suis preneur.

Hors ligne

 

#8 21-07-2017 22:02:54

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Temps de travail

salut,
pour bien commencer il faut que ce soit clair entre toi et le patron.
"l'administration ils y connaissent rien", c'est pas vraiment ça, ils connaissent les textes mais parfois ils sont un peu loin de la réalité du terrain...
perso, contrat de 39h, les 4h heures sup par semaine sont payées, les autres sont en récup et si parfois j'aimerais avoir plus de sous, je suis quand même content de gratter des jours de congés (recup) car 5 semaines dans l'année ça par vite. Par contre il faut que chacun y trouve sont compte...
si tu vas au conflit (et c'est peut-être justifié) ça part mal...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#9 05-09-2017 20:56:30

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: Temps de travail

Salut,

les vacances sont terminées...c'est la rentrée ....vous sentez la motivation et l'espoir de jour meilleur ...je divague total, sorry.

Question toute bêêêête: Comment sont comptés les heures dans une boite d'élagage ( sous entendu, affilié à la Conv Coll du paysage) ??

Je m'explique: j'ai appris que le patron paye les déplacements et le repas sous forme de MG, mais ce temps passé dans les trajets il fait parti intégrante du temps de travail de la semaine (35, 39 ,42...peu importe) ou faut il le rajouter ??

C'est pas très claire, un exemple:

une journée de 7h30 à 17h30 avec 30mn de pause déjeuner et 1h de transport.
7h30 à 17h30 = 10 h
-30mn =9h30

Est-qu'on dit que c'est une journée de 9h30 dont une heure me sera payé sous forme de MG
ou bien
9h30-1 =8h30, sous entendu: 1h "à part" payé sous forme de MG et 8h30 de temps de travail effectif.

Le problème avec la deuxième solution c'est qu'avec ce mode de calcul on a le temps de fare des heures avant de dépasser les 35h, pour peu qu'on est des chantiers un peu loin du dépôt !

Si vous pouviez me dire comment ça se passe chez vous et surtout quel est le droit, la RÈGLE !!!! olala, je m'emporte !

Tchô,
bonne soirée.

Hors ligne

 

#10 05-09-2017 21:03:06

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: Temps de travail

Salut tu peux écrire à l'inspection du travail sans donner le nom de l'entreprise, ça fait partit de leur boulot.

Hors ligne

 

#11 06-09-2017 10:01:20

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Temps de travail

La loie dit que tu travaille a partir du moment ou tu es a la disposition de ton patron et que tu debauche quand tu ne l es plus.


Par exemple , en theorie , a partir du moment ou tu monte dans le camion pour aller bosser tu es a la disposition du patron donc le temps de trajet est compter comme un temps de travaille.
Ca  c est sur le papier, maintenant, ce qui se passe en general dans beaucoup de metier, c est qu on compte un trajet pour le patron et un trajet pour le salarier. C est sur que le salarier y pert un peu mais faut aussi que le patron puisse avoir des chantiers et dand nos metiers c est pas possible de toujours bosser juste a coter du depot.

Hors ligne

 

#12 06-09-2017 21:12:04

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: Temps de travail

Yo,

@ Vinz37: je suis prêt à faire des efforts sur le trajet ou les heures sup récupérées...ect mais le problème c'est que rien est claire, l'autre jour il se demandais comment on calculait les heures par semaine !! ça fait 5 ans qu'il a des salariés !! ( d'ailleurs ils se tous barrés!)

C'est pour ça que je glane des infos, des retours d'expériences, et essayer de comprendre la CC... pour essayer d'avoir une discussion avec lui et voir sa réaction

En même temps, je crois que je la connais déjà sa réaction !
C'est plus à moi de savoir si je veux rester dans une telle boite !

Tchô,

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]