Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-07-2017 10:05:35

Renard grimpeur
Invité

Application Abattage

Bonjour tout le monde!
Je fais de la programmation.
En ce moment, je travail sur une application qui permet de faire l'étude des souches rapidement et avec commentaire généré automatiquement.
Par exemple, si on choisit "entaille conventionnelle", et qu'on note un angle d'entaille inférieur à 45° ou supérieur à 59°, il donne un avertissement.
Dans le même esprit, l'application sera en mesure de croiser les données pour offrir des statistiques sur l'efficacité de l'abatteur et sur les points à perfectionner.
Qu'en pensez-vous ?
Trouvez vous une apli de ce type utile?

 

30-07-2017 10:05:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 30-07-2017 14:08:13

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Application Abattage

salut,
ce n'est que mon avis et je ne suis pas bucheron, mais désolé je ne vois pas bien l'utilité d'une telle application. Je ne dénigre pas ton boulot, mais c'est que réellement je ne comprend pas vraiment l’intérêt, et avant se me faire tomber dessus et qu'on dise que j'ai la critique facile et que je suis un vilain, quelques explications:
Comme déjà dit plus haut, je ne suis pas bucheron, et en tant qu'élagueur je suis amené à abattre tout type d'arbre et avec diverses contraintes (terrain, obstacles, état sanitaire,...), du coup mes entailles varient en fonction des situation, plus ou moins profondes, plus ou moins ouvertes, et je pense que certains de mes abattages pourrait choquer ton appli...  wink
étant donné qu'a chaque fois l'arbre et la situation changent je vois mal comment une appli pourrait être aussi efficace que l’œil du professionnel.
après, peut-être que ça peut marcher sur de la plantation forestière bien régulière, et auprès de jeunes qui ne savent rien faire sans téléphone, mais ça reste à mon humble avis très limité.
du coup si c'est pour faire des statistiques pourquoi pas, mais je me méfie des statistiques, et je me vois mal m'amuser à rentrer des données dans un portable tout les 5min si j'ai du boulot à faire...

pour conclure, j'pense pas avoir qu'on ait besoin d'une appli pour savoir quand on fait de la m..de, et si on ne s'en rend pas compte tout seul y'a bien un collègue ou un formateur pour le signaler!  tongue

Dernière modification par colarbol (30-07-2017 14:09:42)


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#3 30-07-2017 14:40:01

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Application Abattage

Salut,

Comme Colas je vois pas l'intérêt d'une telle appli à mon avis seule l'expérience est valable face à la diversité des cas rencontrés.

J'ai suivi une formation forestière sanctionné par un BPA abattage et façonnage, un bon bûcheron apprend tout au long de sa carrière selon les chantiers les sites les essences ...la chose la plus délicate à évaluer à mon avis c'est la qualité du bois et sa résistance directement en relation avec la possibilité d'abattage et le choix de la technique utilisée...et ça aucune appli peut te renseigner la dessus seulement un résistographe ou un tomographe.

Une appli qui pourrait être intéressante pour bûcheron c'est celle qui te trouve un partenaire sexuel proche un timbermeetic par exemple!  wink

Hors ligne

 

#4 30-07-2017 19:45:48

Renard grimpeur
Invité

Re: Application Abattage

forrest grimp a écrit:

Une appli qui pourrait être intéressante pour bûcheron c'est celle qui te trouve un partenaire sexuel proche un timbermeetic par exemple!  wink

Elle est bonne celle-là ! Pourtant un bûcheron, c'est sacrément viril, non?

Merci pour vos réponses. :)

En soit, l'intérêt et de pouvoir enregistrer les données liée à l'étude de la souche et d'avoir accés rapidement à certaines données sans devoir s'emmerder à faire des calculs.
Ce qui doit être fait, même par le meilleur abatteur pour identifier les lacunes .
Par exemple, l'épaisseur de la charnière par rapport au diamètre de l'arbre, l'angle de l'entaille en fonction de son type et  si il y a eut dépassement...
L'application effectue le croisement des informations données automatiquement.
En gros, c'est pour éviter de tout devoir noter sur papier.
Maintenant, si j'en parle, c'est bien pour savoir ce que les gens en pense, alors je prends note. ;)

Pour finir, c'est peut être dut au fait que j'ai appris à abattre au Québec...
On n'effectue pas d'étude de la souche en France? Ça me paraîtrait un peu gros. :s

Dernière modification par Renard grimpeur (30-07-2017 19:47:04)

 

#5 02-08-2017 02:25:31

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Application Abattage

Bonjour Renard Grimpeur,

Est- ce que cela serait utile? J'ai tendance à dire oui. Beaucoup ne respecte pas les normes d'abattage et cela contribuerait à les sensibiliser aux bonnes pratiques .

Est- ce qu'il y a une volonté de mesurer les souches ? Non  même si l'employeur doit s'assurer que son employé respecte les normes en vérifiant sa formation et en mesurant les souches. Il existe d'ailleurs un formulaire pour cela.

Je voudrais savoir ou Renard a fait son cours?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]