Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-08-2017 20:29:54

Couvreur
Invit

Olivier et termites

Bonjour,

Je viens vers vous en esprant avoir des pistes sur la situation dans laquelle je me trouve suite l'achat d'un olivier.

Au mois de mars, j'ai fait l'acquisition d'un olivier centenaire. aprs la livraison j'ai remarqu qu'il tait abim. Suite la prise de photos, je suis revenue vers la jardinerie. Ils m'ont dit que c'tait certainement li au transport et de ne pas l'inquiter.

Sauf que! nous sommes en aout et c'est de pire en pire. De plus nous avons eu la mauvaise surprise d'apercevoir ce qui tait origine de cette "blessure" : des termites.

J'ignore si ce sont des termites souterraines ou de bois sec...
La jardinerie me dit que ce n'est rien de grave (termites bois sec) et que c'est, de plus, trs frquent. Ils doivent venir traiter l'olivier cette semaine.

Je voudrais poster des photos mais je n'y arrive pas. quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment faire?

Pourriez vous me dire ce que vous penser de cette situation? je comptais les laisser traiter l'olivier et aprs leurs envoyer (au responsable) une demande en recommand pour un remboursement ou un change.

Dois je bruler cette olivier? y a t-il danger pour les autres arbres, pour ma maison? j'avoue que je suis un peu perdue....

Aidez moi..

Merci beaucoup!

23-08-2017 20:29:54

Annonceurs

#2 23-08-2017 20:38:54

Couvreur
Invit

Re: Olivier et termites

C'est bon smile j'ai compris pour les photos!

http://www.zimagez.com/miniature/img55536.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img557112.jpg

#3 23-08-2017 21:17:53

soldat louis
Ecureuil
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
ge: 47
Site web

Ciao!...

te dire le nom de la larve sur la feuille je ne sais pas mais des thermites sur un olivier encore vert ce n'est pas possible...

De plus ton arbre prsente un dfauts important, ce n'est certainement pas li au transport puisque cette blessure est ancienne...peut tu prciser la taille de cette cicatrice?

J'espre que tu n'a pas payer pour cet arbre? c'est un peu comme recevoir la livraison d'une cagette de pomme pourrie...

on rcolte ce que l'on sme .

#4 23-08-2017 21:40:53

Couvreur
Invit

Bonsoir, et merci d'avoir pris le temps de me rpondre.

Pour la taille, je vous dirais ca demain. En ce qui concerne la "bestiole", il s'agit bien de termites.

La blessure n'tait pas visible avant le transport.Je pense que les dgts taient dj l mais qu'ils ont t mis en vidence lors du transport. et depuis, les termites ont continus leurs uvres...je prcise qu'il y a d'autres zones sur l'olivier o elles sont prsentes.

Je vais joindre d'autres photos!

http://www.zimagez.com/miniature/img55798.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img55798.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img557610.jpg

#5 23-08-2017 21:44:49

Couvreur
Invit

http://www.zimagez.com/miniature/img556110.jpg

#6 23-08-2017 21:44:55

soldat louis
Ecureuil
Site web

Pour finir peut tu prendre des photos des feuilles actuelles?
Sont elles toutes vertes ou bien les pointes sont sches?
Merci...A suivre...

#7 23-08-2017 21:56:28

Couvreur
Invit

Je mettrais d'autres photos demain. Merci

#8 23-08-2017 22:02:01

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

Bonsoir,

Les vieux oliviers ont souvent de grosses caries anciennes ou consquences des transplantations et tailles drastiques qu'ils ont subi.
Ces parties de bois morts sont ensuite dtruites par des champignons lignivores ou bien des insectes et c'est certainement le cas de ces termites qui visiblement s'attaquent au bois sans sve.

Votre exemple est caractristique de la cause de nombreux problmes causs par l'achat de vgtaux adultes hors rgion d'origine.
L'importation de vgtaux d'un rgion une autre et d'un pays un autre est la consquence de la prolifration des espces invasives qui causent tant de problmes aux rgions concernes.

Nanmoins il doit tre possible de dtruire ces termites sans dtruire cet arbre, je ne saurais vous donner le nom des produits utiliser n'ayant jamais tait confront au problme en France.

#9 23-08-2017 22:14:33

Couvreur
Invit

Merci pour votre rponse.

Vous avez certainement raison. Mais je pensais qu'il y avait un minimum de contrle sur ces oliviers imports....

J' avoue regretter cet achat. Cet Olivier m'a cot 560 et au final, il est infest de termites et ne ressemble plus rien. Ce qui me met en colre c'est d'avoir ,en plus, import en mme temps que l'arbre , des termites sur mon terrain.
Je trouve cela inacceptable de la part de la jardinerie de me dire que c'est normal et trs frquent ...

#10 23-08-2017 22:15:59

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Si une partie de la colonie a dj eu le temps d'aller voir ailleurs, cela va tre trs compliqu de les supprimer.

#11 23-08-2017 22:19:57

Couvreur
Invit

En tout cas, je considre la jardinerie responsable de cette situation.
Elle m'a vendue en un Olivier qui tait tout sauf sain.

Que devrais je faire d'aprs vous? J'ai vraiment besoin de conseils.

#12 24-08-2017 09:32:16

soldat louis
Ecureuil
Site web

Couvreur a crit:

Merci pourvotrerponse.

Vous avez certainement raison. Mais je pensais qu'il y avait un minimum de contrqualifi oliviers imports....

J'appuisegretter cet achat. Cet Olivier m'a cot 560 et au final, il est infest de termites et ne ressemble plus rien. Ce qui me met en colre c'est d'avoir ,en plus, import en mme temps que l'arbre , des termites sur mon terrain.
Je trouve cela inacceptable de la part de la jardinerie de me dire que c'est normal et trs frquent ...

Non ce n'est pas normal de livr un arbre infest, surtout aujourd'hui o l'importation devrait tre svrement contrle!
Tu dois demander un change,  ou mme un remboursement... S' ils te posent des problmes tu pourrais contacter un arboriste qualifi sur ta rgion pour qu'il appuit ta requte avec un diagnosic de l'arbre en question...
Qu'en pensez vous membres vnrables?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire