Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-08-2017 20:29:54

Couvreur
Invité

Olivier et termites

Bonjour,

Je viens vers vous en espérant avoir des pistes sur la situation dans laquelle je me trouve suite à l'achat d'un olivier.

Au mois de mars, j'ai fait l'acquisition d'un olivier centenaire. après la livraison j'ai remarqué qu'il était abimé. Suite à la prise de photos, je suis revenue vers la jardinerie. Ils m'ont dit que c'était certainement lié au transport et de ne pas l'inquiéter.

Sauf que! nous sommes en aout et c'est de pire en pire. De plus nous avons eu la mauvaise surprise d'apercevoir ce qui était à origine de cette "blessure" : des termites.

J'ignore si ce sont des termites souterraines ou de bois sec...
La jardinerie me dit que ce n'est rien de grave (termites à bois sec) et que c'est, de plus, très fréquent. Ils doivent venir traiter l'olivier cette semaine.

Je voudrais poster des photos mais je n'y arrive pas. quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment faire?

Pourriez vous me dire ce que vous penser de cette situation? je comptais les laisser traiter l'olivier et après leurs envoyer (au responsable) une demande en recommandé pour un remboursement ou un échange.

Dois je bruler cette olivier? y a t-il danger pour les autres arbres, pour ma maison? j'avoue que je suis un peu perdue....

Aidez moi..

Merci beaucoup!

23-08-2017 20:29:54

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-08-2017 20:38:54

Couvreur
Invité

Re: Olivier et termites

C'est bon smile j'ai compris pour les photos!

http://www.zimagez.com/miniature/img55536.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img557112.jpg

#3 23-08-2017 21:17:53

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Olivier et termites

Ciao!...

te dire le nom de la larve sur la feuille je ne sais pas mais des thermites sur un olivier encore vert ce n'est pas possible...

De plus ton arbre présente un défauts important, ce n'est certainement pas lié au transport puisque cette blessure est ancienne...peut tu préciser la taille de cette cicatrice?

J'espère que tu n'a pas payer pour cet arbre? c'est un peu comme recevoir la livraison d'une cagette de pomme pourrie...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

#4 23-08-2017 21:40:53

Couvreur
Invité

Re: Olivier et termites

Bonsoir, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour la taille, je vous dirais ca demain. En ce qui concerne la "bestiole", il s'agit bien de termites.

La blessure n'était pas visible avant le transport.Je pense que les dégâts étaient déjà là mais qu'ils ont été mis en évidence lors du transport. et depuis, les termites ont continués leurs œuvres...je précise qu'il y a d'autres zones sur l'olivier où elles sont présentes.

Je vais joindre d'autres photos!

http://www.zimagez.com/miniature/img55798.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img55798.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img557610.jpg

#5 23-08-2017 21:44:49

Couvreur
Invité

Re: Olivier et termites

http://www.zimagez.com/miniature/img556110.jpg

#6 23-08-2017 21:44:55

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Olivier et termites

Pour finir peut tu prendre des photos des feuilles actuelles?
Sont elles toutes vertes ou bien les pointes sont sèches?
Merci...A suivre...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

#7 23-08-2017 21:56:28

Couvreur
Invité

Re: Olivier et termites

Je mettrais d'autres photos demain. Merci

#8 23-08-2017 22:02:01

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Olivier et termites

Bonsoir,

Les vieux oliviers ont souvent de grosses caries anciennes ou conséquences des transplantations et tailles drastiques qu'ils ont subi.
Ces parties de bois morts sont ensuite détruites par des champignons lignivores ou bien des insectes et c'est certainement le cas de ces termites qui visiblement s'attaquent au bois sans sève.

Votre exemple est caractéristique de la cause de nombreux problèmes causés par l'achat de végétaux adultes hors région d'origine.
L'importation de végétaux d'un région à une autre et d'un pays à un autre est la conséquence de la prolifération des espèces invasives qui causent tant de problèmes aux régions concernées.

Néanmoins il doit être possible de détruire ces termites sans détruire cet arbre, je ne saurais vous donner le nom des produits à utiliser n'ayant jamais était confronté au problème en France.

Hors ligne

#9 23-08-2017 22:14:33

Couvreur
Invité

Re: Olivier et termites

Merci pour votre réponse.

Vous avez certainement raison. Mais je pensais qu'il y avait un minimum de contrôle sur ces oliviers importés....

J' avoue regretter cet achat. Cet Olivier m'a coûté 560€ et au final, il est infesté de termites et ne ressemble plus à rien. Ce qui me met en colère c'est d'avoir ,en plus, importé en même temps que l'arbre , des termites sur mon terrain.
Je trouve cela inacceptable de la part de la jardinerie de me dire que c'est normal et très fréquent ...

#10 23-08-2017 22:15:59

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Olivier et termites

Si une partie de la colonie a déjà eu le temps d'aller voir ailleurs, cela va être très compliqué de les supprimer.

Hors ligne

#11 23-08-2017 22:19:57

Couvreur
Invité

Re: Olivier et termites

En tout cas, je considère la jardinerie responsable de cette situation.
Elle m'a vendue en un Olivier qui était tout sauf sain.

Que devrais je faire d'après vous? J'ai vraiment besoin de conseils.

#12 24-08-2017 09:32:16

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Olivier et termites

Couvreur a écrit:

Merci pourvotreréponse.

Vous avez certainement raison. Mais je pensais qu'il y avait un minimum de contrôqualifié oliviers importés....

J'appuisegretter cet achat. Cet Olivier m'a coûté 560€ et au final, il est infesté de termites et ne ressemble plus à rien. Ce qui me met en colère c'est d'avoir ,en plus, importé en même temps que l'arbre , des termites sur mon terrain.
Je trouve cela inacceptable de la part de la jardinerie de me dire que c'est normal et très fréquent ...

Non ce n'est pas normal de livré un arbre infesté, surtout aujourd'hui où l'importation devrait être sévèrement contrôlée!
Tu dois demander un échange,  ou même un remboursement... S' ils te posent des problèmes tu pourrais contacter un arboriste qualifié sur ta région pour qu'il appuit ta requête avec un diagnosic de l'arbre en question...
Qu'en pensez vous membres vénérables?


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]