Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-08-2017 19:51:34

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

De l'avenir de nos forêts

https://marsactu.fr/agora/sans-les-paysans-je-crame/

De l'avenir de nos forêts et aussi de notre mode de vie. Le débat est ouvert.


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

25-08-2017 19:51:34

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-08-2017 22:36:32

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: De l'avenir de nos forêts

Joliment écrit, les idées semblent être "cadrées". C'est l'appel du 18 août...ou du 18 juin ?
Il s'agit bien d'un combat, d'une guerre mais faut-il traiter le problème sous cet angle ?

Il me semble qu'il manque quelques avions, que le volontariat chez les pompiers est en régression...
L'habitat est disparate dans des zones où autrefois personne n'aurait songé édifier la moindre "capitelle".
Les eaux de surfaces comme celles de profondeur sont phagocytées sans aucune retenue.
Les marchés forestiers sont cantonnés à quelques espèces voire variétés voire clones...on nous rebat les oreilles avec la biodiversité, le bio-mimétisme...mais il n'en est rien ! Pourtant, lorsqu'on laisse s'exprimer des professionnels du bâtiment (retraités ou anciens), on se rend compte que nos aïeux savaient tirer parti de la globalité des ressources.
Mais ces mêmes aïeux ont, eux-aussi, fait des conneries comme la surexploitation des taillis de chênes vert, le passage à une monoculture viticole d'où l'abandon d'un pastoralisme ovin qui entretenait les garrigues.
Tiens ! Une question se pose: garrigue ou forêt, ou les deux ?

Autant vous dire que les chasseurs de sangliers ne seront pas d'accord car plus c'est impénétrable et plus il y a de "cochons".
Les chercheurs de champignons, eux, s'en moquent. Ils préfèrent les forêts de hêtres ou de sapins.
Les vététistes aiment les sentiers tortueux qu'on peut prendre plein pot...mais c'est bien quand on voit loin devant.
Les viticulteurs n'aiment pas le chêne car il propage l'oïdium. Le pin d’Alep fait ièch: il fait crever les maïeuls (vignes naissantes) avec ses aiguilles.

Et moi dans tout ça ? Je pourrais me faire les couilles en or en flinguant du pin d’Alep à tour de bras, pourvu qu'on me le paie à 150 balles le cube. "Non mais tu rêves !" diront certains qui galèrent en faisant du sapin noble ou autres bois d’œuvre. Ah mais c'est vrai, j'oubliais qu'il existe un truc: l'Économie ! Et puis faudra convaincre les chinois que le pin d’Alep est le meilleur bois du Monde !
Ou alors, je me fais des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement ) à gogo ! Mais encore faut-il que la Loi soit appliquée ! " Dura Lex sed Lex !" disaient les Romains. Ils oubliaient de dire: "...sauf en Gaule !"

Bon, là j'ai assez causé, je laisse la place aux autres.
Signed: Clifh  Luck


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 26-08-2017 07:43:20

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: De l'avenir de nos forêts

Tu as oublié quelque chose Clifhanger sur le pin d'Alep,...c'est la plaquette pour le bois énergie...et là tu est hors course et sur ce coup là, tes couilles elles vont être en plomb.   tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#4 26-08-2017 09:41:16

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: De l'avenir de nos forêts

C'est un coup à chopper le saturnisme !   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 17 requêtes exécutées ]