Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-08-2017 11:52:08

Olivia
Invit

De l'aide pour un chne ...

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous demander conseil propos d'un chne magnifique. J'ai un problme qui pourrait tre grave. Si vous ne pouvez me rpondre, peut tre pouvez-vous me conseiller quelqu'un contacter ou un forum adapt ?

Voici: j'ai un chne qui a l'air plus que centenaire dans une haie. A l'embranchement de ses branches il a un trou dans lequel il y a quelques annes s'est installe une fourmilire. Je n'osais plus y monter. Il y a quelques jours un ami m'a coup des branches mortes qui on pensait, risquaient de nous tomber dessus. Et l on dcouvert qu'il n'y avait plus de fourmis mais un trou rempli de feuilles et d'eau. J'ai sond le trou avec un bton: 80cm de profondeur. J'ai essay de trouver des infos sur internet pour savoir s'il faut intervenir et comment. Quelque part j'ai lu qu'il fallait faire un trou avec une perceuse pour laisser s'couler l'eau et ailleurs j'ai lu qu'il y avait un chne-cuve en Bretagne, je crois, qui est rempli d'eau et se porte trs bien.

Pouvez-vous m'aider?

Je joins des photos du chne et du trou.

Merci beaucoup de m'avoir lue.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/28/170828121633249806.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/28/170828121629545512.jpg

28-08-2017 11:52:08

Annonceurs

#2 28-08-2017 12:03:17

guylow
Super Polatouche

Re: De l'aide pour un chne ...

...percer serait une erreur...une cavite remplie d'eau forme un milieu en anaerobie, protegeant ainsi l'arbre contre certaines agressions.

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#3 28-08-2017 12:25:52

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 55
Site web

Drainer serait une erreur car les pathognes arobies viendront attaquer le bois si on assche la cavit.

PASSAGER DE L'ARBRE...

#4 28-08-2017 12:50:27

floozer
Ouistiti
ge: 28

Plus1

Pour complter ce que dit Guylow.

Traitement des cavits
(Daprs William MOORE cours de biologie approfondie- stage voyage au cur de larbre Atelier de lArbre)
La chirurgie des arbres est pratique depuis longtemps dans le monde entier. Il sagit du curage des foyers de pourriture avec des rabots et des ciseaux. Le bois pourri et le bois color sont enlevs jusquau bois sain . Ensuite la plaie est badigeonne de mastics dans le but de la protger des agents pathognes.
Les arbres traits de cette manire se dgradent trs rapidement aprs le traitement. Les parois de protection (notamment la zone de barrage) tant dtruites, les agents pathognes progressent facilement dans le bois sain prsent au moment de la blessure protg par la zone de raction (paroi 1, 2 et 3) et dans le bois sain form aprs la blessure qui tait protg jusqu prsent par la zone de barrage (paroi IV). De plus le mastic va crer des conditions de confinement propices leur dveloppement.
Le Drainage des cavits est tout aussi nfaste pour larbre. En effet, la pose de drains implique le percement de la zone de barrage (paroi IV) et des zones de raction. Les champignons alors compartiments par larbre dans les zones de dfense dans le bois prsent au moment de la blessure trouvent une voie royale de propagation dans le bois noform qui tait sain.
La prsence deau dans une cavit ne doit pas tre considre comme un facteur nfaste la sant de larbre car ce sont les agents pathognes qui causent la dgradation du bois et non pas leau. En fait la prsence deau rend le milieu anarobie (absence doxygne libre) uniquement favorable aux bactries qui ont un pouvoir dgradant trs faible et trs lent donc permettant larbre une raction efficace. Par contre les agents pathognes les plus agressifs aux pouvoirs dgradant trs rapide ne tolrent pas ces conditions.
Drainer leau des cavits permet de rendre favorable au dveloppement des champignons, un site qui ne ltait pas auparavant, ce milieu devenant arobie.

Source : http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre … ricole.pdf

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire