Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-09-2017 13:55:41

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Lois avec EPI pas en règle?

Bonjour,un patron souhaiterait me prendre en élagage ,mais les EPI de grimpe qu'il veut que j'utilise sont en bonne état  .Ils ont deux ans environ mais n'ont pas été vérifié par une personne qualifié la première année , qu'es que je risque si il ne veut pas les faire vérifier et que je grimpe avec?les EPI de protection avec lesquels il veut que je grimpe sont propre mais périmés (pantalon plus de 1ans ect...)qu'es que je risque ?faut il que je refuse de grimper avec?

Hors ligne

 

#2 08-09-2017 18:32:19

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Lois avec EPI pas en règle?

bon c'est decidé je continue à travaillé seul , pas d'ouvrier c'est trop compliqué pour moi

en rapport aussi avec ma réponse ci dessus

Dernière modification par gioyanou2 (08-09-2017 18:34:42)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#3 08-09-2017 19:03:17

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Lois avec EPI pas en règle?

Il me semble pas que les epi est besoin d etre verifier par un gars avec uen qualification particuliere mais que le grimpeur doit verifier lui meme avant de monter, par contre sur les dates y a rien a faire tout le textile vire au bout de 5 ou 3 ans selon les normes que j ai plus en tete.
Pour le futal, si il n a aucune coupure je pense qu 1 ans c est quand meme pas beaucoup!

Hors ligne

 

#4 09-09-2017 00:55:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Lois avec EPI pas en règle?

mais que le grimpeur doit verifier lui meme avant de monter,

C'est impératif, loi ou pas. Au moins pour une question de confort moral.

Il me semble pas que les epi est besoin d etre verifier par un gars avec uen qualification particuliere

Si, justement, annuellement. C'est la loi. C'est pour ça qu'Hévéa (entre autres) propose, soit le service, soit la formation dédiée. Les rencontres d'élagueurs sont toujours précédées d'une vérif du matériel pour être sûr d'être en conformité de ce côté.

Dernière modification par Marc-Antoine (09-09-2017 00:56:49)

Hors ligne

 

#5 09-09-2017 06:50:46

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Lois avec EPI pas en règle?

IL est raisonnable de penser que grimper avec du matos déjà utilisé comporte des risques.

Du coup, faire appel à quelqu'un de reconnu par son expérience et par ton régime d'assurance devient nécessaire ,ton patron peut grimper avec du matos pourri, çà le regarde, mais en aucun cas faire de même avec ses employés.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 09-09-2017 13:11:35

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Lois avec EPI pas en règle?

je confirme je suis bien tout seul , je ne suis responsable que de moi même et pour multiples raisons


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#7 09-09-2017 14:07:46

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Lois avec EPI pas en règle?

Vieil ours associable !!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#8 09-09-2017 14:10:52

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Lois avec EPI pas en règle?

LHQSFDLC

  tongue


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#9 09-09-2017 15:12:25

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Lois avec EPI pas en règle?

OK merci est pour les pantalons anti coupure du moment qu'il n'y a pas de coupure il est bon j'avais entendu dire 6mois de validité ?

Hors ligne

 

#10 09-09-2017 18:03:00

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Lois avec EPI pas en règle?

l'écureil du 19 a écrit:

Bonjour,un patron souhaiterait me prendre en élagage ,mais les EPI de grimpe qu'il veut que j'utilise sont en bonne état  .Ils ont deux ans environ mais n'ont pas été vérifié par une personne qualifié la première année , qu'es que je risque si il ne veut pas les faire vérifier et que je grimpe avec?les EPI de protection avec lesquels il veut que je grimpe sont propre mais périmés (pantalon plus de 1ans ect...)qu'es que je risque ?faut il que je refuse de grimper avec?

Ciao! Tout est là:
Bonne lecture  smile

II. 3 Vérifications
Les équipements de protection individuelle qui assurent le grimpeur appartiennent à la catégorie des systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur. A ce titre, ils doivent faire l’objet des vérifications générales périodiques prévues par l’article R.233- 42-2 du code du travail et par l'arrêté du 19 mars 1993 12.
Ils doivent, de même, faire l’objet, avant chaque utilisation, de la vérification de maintien en état de conformité prévue par l’article R.233-1-1 du code du travail.
Il est vital pour le grimpeur que ces vérifications soient menées à bien puisque sa sécurité dépend, en premier lieu, de l’efficacité et de la résistance des EPI qu’il utilise.
II.3.1 Vérification générale périodique
Cette vérification qui a pour objet de garantir le bon état des EPI, doit être réalisée par une personne compétente, suivant certaines règles de forme.
La vérification a pour objet, par un contrôle approfondi, de s’assurer du bon état de chaque EPI en service et en stock. Elle doit permettre de déceler en temps utile toute défectuosité susceptible d’être à l’origine de situations dangereuses et en particulier les anomalies touchant à l’état général des coutures ou des modes de fixation.
Elle doit être l’occasion de s’assurer , pour chaque EPI, du respect :
- des conditions de stockage ;
- des procédures d’entretien ;
- des règles à appliquer en cas de réparation ;
- des règles d’élimination, en particulier lorsque l’EPI atteint sa date de péremption ou est obsolète.
Cette vérification doit être réalisée en application des notices d’instructions fournies par les fabricants.
Ce type de vérification doit obligatoirement être effectué par une personne qualifiée appartenant ou non à l’entreprise, choisie sous la responsabilité de l’employeur. Elle doit connaître les dispositions réglementaires et normatives afférentes aux EPI qu’elle a à vérifier et être en possession des instructions complètes du ou des fabricants.
Elle doit être à même d’identifier les défauts et d’émettre un verdict. Elle doit avoir l’autorité et les moyens nécessaires pour mettre en œuvre ou faire mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires, y compris des mesures de destruction.
Ces vérifications doivent, au minimum, avoir été effectuées depuis moins de 12 mois au moment de l’utilisation de l’EPI (article 1er de l’arrêté du 19 mars 1993).
L’intervalle entre chaque vérification peut être réduit sur mise en demeure de l’inspecteur ou du contrôleur du travail dans les conditions prévues par R 233-42-2 (alinéa 3 du code du travail).
La liste des personnes qualifiées, chargées des vérifications, est tenue à la disposition de l’inspection du travail.
La mention exacte de l’EPI vérifié, la date de la vérification, l’identité de la personne ou de l’organisme qui a effectué la vérification, les résultats de la vérification sont mentionnés sur le registre de sécurité prévu par l’article L 620-6 du code du travail, tenu constamment à la disposition, notamment des agents de l’inspection du travail, et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.
12 Arrêté du 19 mars 1993 fixant la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l’objet des vérifications générales périodiques prévues à l’article R.233-42-2 du code du travail

-15-
Lorsque les vérifications périodiques sont réalisées par des personnes n’appartenant pas à l’établissement, les rapports de vérification sont annexés au registre de sécurité.
Les documents concernant les vérifications doivent être conservés pendant 5 ans.
Ce formalisme est à faire respecter de façon stricte dans la mesure où il est le garant de la rigueur avec laquelle les vérifications sont menées.


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#11 09-09-2017 18:29:38

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Lois avec EPI pas en règle?

Pour Gionayou

Moi de même et vive la bidouille .....sécu   wink et les horaires ouvertes, et les coups de  Panda et les coups de chainsaw et les  Bureau , mais çà se règle en solo.  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 09-09-2017 19:32:34

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Lois avec EPI pas en règle?

....vraiment ces vieux !!!!! ......tous des nanarchistes  !!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]