Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-09-2017 13:33:38

Sgt.Zimm
Koala

Huile de chane perime

Bonjour tous,

J'ai recuper, en travaillant chez un client, un bidon intact de 5 l d'huile de chane Stih.

Seulement, la date qui figure dessus est le 12/05/2011. Il est marqu au-dessous de la date - 7 Jahre - en allemand - 7 ans... Or, sur la contre-etiquette, en franais, il est crit - "conservation ENVIRON 5 ans" (j'aime bien cet "environ" bien franais :)).

Alors, poubelle ou pas poubelle? A mes risques et prils, videmment.

Aurait quelqu'un une experience, des donnes l-dessus?

Les photos rapides...
https://drive.google.com/open?id=0B9Q00 … HJDNGIyZTQ
https://drive.google.com/open?id=0B9Q00 … 3FXcDFOdU0
https://drive.google.com/open?id=0B9Q00 … lBjNXJKVGs

Dernire modification par Sgt.Zimm (19-09-2017 13:36:04)

#2 19-09-2017 17:01:41

Panda
Ecureuil

Re: Huile de chane perime

Bonjour Sgt. Zimm,

Gnralement les huiles sont utilises pour lubrifier, disperser la chaleur et sceller des joints. Le dernier point n'est pas applicable dans ton cas.

Personnellement j'utiliserais cette vieille huile et je surveillerais la chaleur et l'usure du guide-chaine. Au pire tu peux la couper avec de l'huile plus frache.

#3 19-09-2017 17:22:26

Goultois
Koala

Moi je dirais...
Fais confiance l'entreprise qui marque sur son produit 7ans, d'autant plus que c'est une production Allemande!

#4 19-09-2017 17:36:14

petitseb
Chimpanz
Lieu: aureil
ge: 29

je me poser la mme question mais pour une huile 2t! combien de temp en peut ce servir d'une huile 2t ouverte depuis pas mal de temps!

#5 19-09-2017 18:02:15

Sgt.Zimm
Koala

petitseb a crit:

je me poser la mme question mais pour une huile 2t! combien de temp en peut ce servir d'une huile 2t ouverte depuis pas mal de temps!

Faudrait que je replonge dans la thorie mcanique (mon lointain pass professionnel) il doit avoir des masses d'tudes de faite sur la lubrification des moteurs...
J'ai aussi rcupr un bidon de 2T aussi intact chez la mme personne (2011 aussi), et l pour l'instant, je pense que je le mettrai au rebut, les consquences ventuelles sont pas les mmes qu'avec la chaine...

#6 19-09-2017 18:05:53

Sgt.Zimm
Koala

Panda a crit:

Bonjour Sgt. Zimm,

Gnralement les huiles sont utilises pour lubrifier, disperser la chaleur et sceller des joints. Le dernier point n'est pas applicable dans ton cas.

Personnellement j'utiliserais cette vieille huile et je surveillerais la chaleur et l'usure du guide-chaine. Au pire tu peux la couper avec de l'huile plus frache.

Je pense que t'as raison.

Comment peut-on surveiller l'usure de guide-chaine?

Aujourd'hui je me suis command les calibres (gabarits) d'afftage de chez Stihl pour 1/4"P et une 0.325.

#7 19-09-2017 20:52:23

treeclimbing
Ouistiti

L'as-tu goute? quel got a t-elle? DejaDehors

#8 19-09-2017 21:18:11

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 50

Concernant l'huile de chane au colza,les mulots qui s'incrustent dans ma cave me dcoupent les bouchons des bidons et les protges guides des machines,c'est jamais perdu.La minrale ils ont gout mais a plait moins.

La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

#9 19-09-2017 21:38:16

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Pour l'usure, je vois un critre simple qui permette d'obtenir un rsultat assez rapide et pas trop dpendant du type de travail, c'est de surveiller la frquence de l'utilisation du tendeur de chane.
Mais tu auras peut-tre bien consomm tout ton bidon avant d'avoir un avis dfinitif sur la question. 5 litres, a part vite, surtout si les grosses bcanes s'en occupent.

Je vrifierais juste l'homognit de l'huile. Dans certains cas, l'agent paississant ou filant se spare en partie du reste de la sauce et donne un aspect glaireux / grumeleux (beurk). Pas sr que le filtre et la pompe s'en sortent bien.

Regarde bien aussi l'tat du bidon, le polythylne se fait dmolir par la lumire. Il se fragilise, d'abord en surface (tu l'entends crisser en le dformant), puis part en miettes s'il n'a pas les agents protecteurs adquats.

Dernire modification par Marc-Antoine (19-09-2017 21:39:26)

#10 19-09-2017 22:24:14

Sgt.Zimm
Koala

treeclimbing a crit:

L'as-tu goute? quel got a t-elle? DejaDehors

Camambert de 37 mois!!

Tu fais bien de te mettre dehors!   lol

#11 19-09-2017 22:32:40

Sgt.Zimm
Koala

Marc-Antoine a crit:

Mais tu auras peut-tre bien consomm tout ton bidon avant d'avoir un avis dfinitif sur la question. 5 litres, a part vite, surtout si les grosses bcanes s'en occupent.

Je vrifierais juste l'homognit de l'huile. Dans certains cas, l'agent paississant ou filant se spare en partie du reste de la sauce et donne un aspect glaireux / grumeleux (beurk). Pas sr que le filtre et la pompe s'en sortent bien.

Le bidon a l'air plutt correct.

Huile grumeleuse... Youuufff! Je verrai.

Ce qu'il y a de sr est que effectivement, pour voir que a marche pas comme il faut l'huile d'il y a 6 ans il faudrait en passer une barrique et comparer avec une machine similaire ayant bouff au mme rgime une barrique du "normal"...

Allez, si a poisse pas (ou epoisse pas...) je le passe!

Merci, Marc-Antoine!

Dernire modification par Sgt.Zimm (19-09-2017 22:33:48)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs