Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-10-2017 10:41:06

Dfrich
Chimpanz

Depiotter les ceps de vignes rapidement

Bonjour tous !

Je vous cris car moi et mon collgues devons sortir du sol environ 3000 pieds de vignes, et si certains viennent facilement pour d'autres c'est une autre affaire... Nous en avons dj extirper quelques centaines mais le travail est fastidieux du fait de la pente d'une part, du faible cartement des rangs d'autre part et de l'encombrement / poids du matriel utilis : un palan manuel avec trpied ainsi qu'une pioche.

Jusqu' prsent l'on procde comme suit :

1) marquage et comptage des pieds retirer ainsi que des manquants au rubalise, opration que l'on ralise deux.

2) Je dtoure avec la pioche tout les pieds retirer pendant que mon collgue qui me suit les extirpe avec le palan.

Cela tant, avez vous une mthode permettant d'aller plus rapidement, ou bien un type de matriel facilitant ce type de travail ?

Merci vous

PS : je me demande si un merlin pourrait m'tre utile pour venir bout des racines...

#2 07-10-2017 11:01:58

vinz37
Petit Polatouche

Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement

Coucou
Je pense qu avec une rogneuse tu gagnerai enorment de temps, le 1er gars coupe a ras les cepes et le 2eme rogne les souches.
Un cepes de vigne t en as pour quelques secondes a le rogner!
Apres ca depent comment t as vendu ton chantier mais si t es payer a la souche ca doit etre interessant.

#3 07-10-2017 11:07:14

Dfrich
Chimpanz

Merci pour la rponse.

Le souci c'est qu'une rogneuse est trop encombrante, l'cartement des vignes doit tre d'environ 1m20 tout au plus, sans compter le dvers important et la forte pierrosit.

Je ne l'ai pas prcis mais nous sommes salaris pour un grand domaine.

#4 07-10-2017 18:48:54

vinz37
Petit Polatouche

La mienne fait 82cm de large mais c est vraie que ca serait pas forcement pratique.
Apres de 2 choses l une, soit tu te dis que tu es salarier et que ca te fait du taf donc meme si'ca va pas vite tu t en fou t es payer. Soit t explique a ton gentil patron de grand domaine que les rogneuses de souche pour tracteur et enjambeur ca existe mais la ca te fait perdre ton taf!

#5 07-10-2017 19:31:06

treeclimbing
Chimpanz

https://www.youtube.com/watch?v=ONB9h5_DWbw

Lien de leur site:

http://www.hho.fr/mini-pelle-pince-a-vigne-en.html

Dernire modification par treeclimbing (07-10-2017 19:32:43)

#6 07-10-2017 21:18:30

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

L'embtant du rognage est que tout le systme racinaire et la souche restent dans le sol, plus ou moins en copeaux, ce qui n'est pas terrible du point de vue sanitaire quand on veut essayer de contrler la progression des ravageurs. Si j'ai bien tout suivi...
Replanter des petits nouveaux dlicats alors que les champis sont en train de festoyer sur les restes des anciens, cela ne me semble pas des plus favorables pour le taux de russite.

Cela me rappelle la rfection d'un jardin, avec la plantation (entre autres) d'un squoia gant, beau sujet bien vigoureux en motte.
Premire anne, mort.
Pas cool mais a peut arriver. Ce n'est pas un problme d'arrosage, aucun autre plant (de diverses espces, arbres et arbustes) n'a t perdu. On remplace donc avec un autre sujet, son frre jumeau vraisemblablement, tout beau galement.
Anne suivante, mort !
A l'autopsie, on voit une attaque massive du systme racinaire, avec des traces noirtres radiales dans toute la section du collet.
Il faut dire que l'emplacement choisi tait pile sur les restes d'une vieille souche pourrie, disparue de la surface du sol mais dont j'ai remont des fragments consquents les deux fois o j'ai creus cet endroit.
Ce n'est pas une preuve indiscutable, mais bon...
Il n'y a pas eu de troisime essai.

#7 13-10-2017 21:33:36

Dfrich
Chimpanz

Compte rendu en direct du vignoble !

Le meilleur matos est parfois le plus ancien, on s'en est rendu compte en utilisant le palan fourni (neuf, enfin, les premires heures d'utilisation) : le premier jour on "russis" plier un des trois pieds en remontant un cep (l'cartement limit d'un des trois pieds pourrait en tre la cause car cela nuirais la rpartition de l'effort subi par le mtal) et la plate forme surmontant le trpied t profondment dform...Heureusement que ntre chef de culture nous refiler ensuite un palan bien plus robuste (ayant des annes d'utilisation au compteur), aprs des centaines de "dpiottage" de souche de vigne rien bouger mais la manivelle fait parfois des siennes, en fait, elle semble tourner en "roue libre" certains moments donc sans entraner l'lingue ou se bloque totalement d'autres, fin bon tant qu'elle passera le cap des 2000 pieds sur cet parcelle....

#8 22-10-2017 14:07:15

Dfrich
Chimpanz

On fini vendredi dernier le dpiottage de tout les ceps morts !

Maintenant reste "plus qu'" passer la tarire (thermique) sur les emplacements des "manquants" en vue d'une plantation en dbut d'anne prochaine, on porte la tarire deux car elle pse (et je vous raconte pas la partie de plaisir que c'est de la transporter en pente raide), a avance vite mais a flingue les poignets quand la mche se coince dans une racine ou dans un bout d'chalas rest dans le sol...  Furax

J'ai pens la houe pour nous aider dans cet tche et donc laiss tomber la tarire, a vous semble jouable ?

https://www.leroymerlin.fr/multimedia/c34113287/produits/houes-en-acier-forge-revex.jpg

PS : sachant que les parcelles sont en pente plutt raide, le sol sec est sablo-limoneux et bien empierr.

#9 22-10-2017 16:46:30

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Si le sol est bien empierr, tu peux oublier la houe, elle ne rentrera pas et tu vas en chier pour un rendement pourri.
Lintrt de l'outil est de te faciliter la vie, un moteur qui fournit l'nergie ta place est quand mme sacrment intressant. Il y a des points ngatifs bien sr comme le poids, le bruit, l'encombrement, les dmolitions de poignets...

Il devrait y avoir un limiteur de couple ce ce genre d'engin, rglable avec un peu de chance. Il ne faut pas le rduire jusqu' ce qu'il glisse (a le ruinerait trs vite) mais au moins diminuer l'impulsion en cas de blocage.

Essaye de placer tes mains de faon ce que tes poignets se trouvent en traction lors du blocage et non pas en flexion. Si les mancherons de la tarire sont deux tubes plis en en forme d'anse carre ou triangulaire (un pour chaque personne), places tes mains sur les montants radiaux au lieu de la barre transversale (genre position 9 heure- 3 heure au lieu de  5 heure -7 heure).

Sinon il te faut un bon bras de levier et un point d'appui pour encaisser une partie de la baffe. Il y a des tarires montes sur un bti destin tre utilis par une seule personne :  une paire de brancards comme une brouette et une roue trs avance l'autre bout, le moteur tant suspendu au milieu.
C'est beaucoup plus facile trimbaler et utiliser, bien que plus encombrant.
J'ai pos une clture en treillis soud avec a, dans un terrain en pente avec quelques pierres. Le blocage reste brutal mais est mieux grable qu'avec une tarire en l'air.

Comme vous tes deux, tu peux aussi essayer de fixer deux manches de part et d'autre, comme pour une chaise porteur. Cela te doublerais ou triplerais le bras de levier des poignes de la bcane, et donc rduirait d'autant le choc (reste l'adaptation de la commande et scu faire).

#10 22-10-2017 18:55:53

Dfrich
Chimpanz

Merci pour la rponse dvelopp !

- A priori il n'y a pas de limiteur de couple sur la machine car j'ai chopp la notice sur le web et cela n'apparait pas.

- Pour la position des mains, c'est effectivement comme a que je les place, mais malgr cela j'ai des secousses brutales jusqu' l'paules lorsque mon collgue met les gaz.

- L'ide du "brancard" est intressante mais c'est "adaptable" de mon ct (car il n'y a pas de commande sur ma barre de maintien) mais pas de celui de mon collgue car il dois tenir la gchette d'acclration et il n'y pas possibilit de la reporter sur un tube d'extension...

- Je dois tre ttu mais...vu l'environnement de travail (et le fait qu'il est plu aujourd'hui rendant le sol plus praticable) je tenterais bien le truc la houe, et rservant la tarire pour les surfaces les moins pentues.

/!\  Quand je parle de dnivel c'est du "costaud"  Rasta  On bosse sur une parcelle avec environ 30% de pente et dj c'est galre se trimballer la tarire, dans peu de temps on va s'attaquer la "crme de la crme" une parcelle hautement caillouteuse atteignant 50 80%...

#11 24-10-2017 20:44:01

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Salut,
Vu ce que tu nous racontes tes suprieurs hirarchiques ne sont pas presss...sinon ils sont fous !
De toute faon, les pressurages sont finis ou touchent leur fin alors ils vous "occupent"...si on peut dire !   tongue

Un truc qui va te simplifier la vie:

Tu fous la vieille guimbarde poils. Tu retires tout le systme de traction car c'est de la daube ! a pse et a n'a aucun rendement en terme de dmultiplication.
Tu ne gardes que le chssis avec les poignes pour le trimbaler.
Tu fais suivre un palan chane et tu fais deux ou trois tours morts autour du pied de souche.
Tu y vas le lendemain d'une bonne pluie comme cela tu feras tout monter d'un coup (je parle des racines). Pas besoin "d'escaousseler" (faire une cuvette autour du pied), tu y vas direct et a monte !

Luck Clifh

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs