Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-11-2017 17:16:17

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

Bonsoir,

je recherche des documents ou études relatant les effets des goudrons sur les plaies.

Hors ligne

 

#2 03-11-2017 18:43:31

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

J'ai utilisé les goudrons il y a une trentaine d'années et vu des carpophores 5 ans après sur les coupes.......

Aprés expériences vécues ( c'est mieux ), cicatal, bayleton pâte, goudron de Norvège, etc.....c'était du baume de bonne conscience et du business pour les vendeurs....laisse tomber.

Même si il est normal de se poser des questions et de les remettre au goût du jour de temps en temps, des études sur le sujet, du côté pratiquant (la réalité), çà va être chaud.... Corde


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 03-11-2017 20:09:26

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

Salut,

Si l'anglais n'est pas un problème:

_Effects of Some Growth Regulators and Dressings on the Healing of Tree Wounds, W.E. McQuilkin

_WOUND DRESSINGS ON RED MAPLE AND AMERICAN ELM: EFFECTIVENESS AFTER FIVE YEARS, Alex Shigo et Charles Wilson

En lisant ceux là, et en rebondissant sur la littérature citée tu devrais trouver ton bonheur. Tu peux aussi faire ta propre recherche (en anglais t'auras plus de chances) dans Google Scholar.

A plus.

Hors ligne

 

#4 03-11-2017 20:23:28

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

Super, merci pour les liens.

Un client m'a rappelé suite à un devis que je lui ai fait pour une taille sanitaire sur un frêne.

Il m'avait montré de trois vieux cerisiers dont 1 qui sur le point de tomber. Il s'était mis dans la tête que de le fait de les tawanner leur redonnerait de la vigueur. Je pensais lui avoir fait changer d'avis en document et photo à l'appui d'une telle taille.

Entre temps, un autre élagueur est passé et lui a mis dans la tête de les tawanner et de recouvrir les coupes de goudron....

N'étant pas dangereux, je lui ai plutôt conseillé de laisser tranquille ces pauvres cerisiers quitte à en planter 2 ou 3 autres à côté afin qu'il ait des cerises une fois que les vieux auront péri.

Hors ligne

 

#5 03-11-2017 20:37:04

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

La vigueur , soit analogique....Un grand coup sur ta tête, va te provoquer un grand cri....est ce un signe de vigueur ? ou de souffrance.....


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 03-11-2017 21:12:10

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

le viok a écrit:

La vigueur , soit analogique....Un grand coup sur ta tête, va te provoquer un grand cri....est ce un signe de vigueur ? ou de souffrance.....

Mauvais exemple car oui la douleur est signe de vigueur. Si on te met un grand coup sur la tête et que tu ne sens rien c'est qu'il y a un problème.

Hors ligne

 

#7 03-11-2017 21:25:36

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

Bonsoir,

De quelles plaies parles t-on ? Superficiel ? Avec cavité ?
Je ne pense pas que le goudron soit une solution pour la régénération d' un arbre. Si il reste comme une sorte de pansement pour nous il faudrait le retirer avant que moisissure et purulence ne s' installent en dessous (vivement conseillé) .

Je ne me suis pour l' instant occupé d' un seul arbre à régénéré, qui a été méchamment frotté au pied par la suite de l'abattage d' une chandelle à tel point qu' une bonne partit du duramen était apparent. Il s' agit d' un frêne. un ami m' a dit que le frêne régénérai mal et qu' il fallait mieux le couper, mais je préférais le garder. Au départ je voulais mettre quelque chose dessus (goudron, argile) puis  après réflexion j' ai charcuté découpé à la scie tout le bord de de la plaie avec l' angle permettant de libéré le plus d' aubier possible et d' aplanir la cicatrisation. Ca va faire 1 saison de végétation que la cicatrisation a commencée et le résultat est très satisfaisant.

Prochainement je vais m' attaquer à la tentative de récupération d' un noyer de 10cm de diamètre mais qui est tout creux à 1,5m du sol mais pourtant bien vivace. Peut être vais je user de goudron dans ce cas là.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#8 04-11-2017 04:38:57

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

Je parle d'une énorme cavité de plus de 1m50 partant du collet et en hauteur, il n'y a plus rien a faire.

L'entreprise qui est passée derrière moi lui a dit que si on lui maravait la gueule (idem pour les autres sujets) et qu'en pansant les plaies suite à la taille drastique, ça leur ferait du bien. Une bonne façon de vendre au client du rêve et de gonfler sacrément le devis.

(Il n'y a rien autour, au lieu de l'abattre, autant garder le gros cerisier tant qu'il en fait des cerises et en replanter un à côté).


Je cherchais juste des documents à envoyer au client pour étayer mes propos .

Hors ligne

 

#9 04-11-2017 06:01:01

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

Salut Darz

En fait, j'ai mal formulé, est ce que je t'ai donné de la vigueur en te donnant un grand coup, puisque tu as crié plus fort qu'avec un petit coup.....

C'est le traumatisme qui  fait réagir, du coup ,plus l'arbre rejette ,mieux est ce pour toi ?
Ou plus cela veut dire que tu l'as tapé.....

Je ne suis peut-être pas clair.  hmm

Autre chose , Loup, il n'y a pas de cicatrisation, c''est un recouvrement, et à chaque fois que tu touches du tissu sain pour "arranger" la plaie , il y a un risque de "surcontamination" .

Dernière modification par le viok (04-11-2017 06:16:28)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 04-11-2017 08:18:16

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

Dans biologie et soins de l'arbre,de Shigo et ses collègues,y'a pas mal d'observations à ce sujet.

Dernière modification par jeanjean (04-11-2017 08:19:35)


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#11 14-11-2017 22:11:27

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre … ricole.pdf
Il y a ce document la page 6 je crois, qui traite des "cicatrisants".

Hors ligne

 

#12 17-11-2020 04:49:16

Anto1
Paresseux
Date d'inscription: 13-11-2020
Messages: 2

Re: recherche ouvrages sur l'inutilité des goudrons

Loup a écrit:

Bonsoir,

De quelles plaies parles t-on ? Superficiel ? Avec cavité ?
Je ne pense pas que le goudron soit une solution pour la régénération d' un arbre. Si il reste comme une sorte de pansement pour nous il faudrait le retirer avant que moisissure et purulence ne s' installent en dessous (vivement conseillé) .

Bonsoir,
Je cherchais un sujet sur les goudrons mais en effet la moisissure arrive et ça surprend parfois ! Il faut faire attention et bien retirer à un moment donné ...


Tout sur le champignon merule.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]