Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-11-2017 18:58:17

c4n3k
Koala
Lieu: on the road
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 25

matos SRT

Bonsoir tout le monde , je voudrai  essayer la grimpe sur brin simple mais en regardand les catalogues je ne comprend pas de quoi il y a effectivement besoin, est ce que ca suffit le rope wrench avec noeud autobloquant + pantin ou il faut acheter tous le bloqueurs(poignee ou pas ,ventrale, ecc..)?


Do. Or do not. There is no try.

Hors ligne

 

#2 10-11-2017 06:13:34

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: matos SRT

salut,
pour le déplacement, rope-wrench+noeud ça peut suffire, c'est le "minimum vital", après tu peux ajouter une petite poulie pour faire un mouflage pour les retour de bout de branches.
mais pour moi le principale intérêt du SRT c'est pour l'ascension, et du coup, toujours avec le rope wrench+noeud il te faut effectivement un autre bloqueur en plus du pantin (type haas,..) et un torse ou un tour de cou pour faire suivre ton noeud (ou alors tu bidouille avec ta longe).


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#3 10-11-2017 06:55:21

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: matos SRT

Fait gaffe quand même c4n3k ,ta question me fait un peu flipper....... Sport01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 10-11-2017 10:37:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: matos SRT

Itou, surtout de quelqu'un venant de passer son CS.
Je trouve que ça manque franchement de connaissances sur les principes de base de la grimpe. Et surtout, jamais on apprend une technique en feuilletant un catalogue de matos!  yikes

Tu as toujours besoin d'au moins deux systèmes de blocage différents pour avancer.
Un porteur central qui peut-être un bloqueur ventral, un prussik + ropewrench ...
Un porteur périphérique qui peut être soit tracteur (poignée, un deuxième prussik) soit pousseur (footlock, bloqueur de cheville).
On peut ajouter un deuxième périphérique pour faciliter la manoeuvre (un des précédents, bloqueur de genou...).

Il y a beaucoup de systèmes et de combinaisons possibles. S'y rajoutent les considérations de sécurité, EPI ou pas...
Et c'est évident mais je le dis quand même, on pense à la montée, mais aussi à la descente !

Dernière modification par Marc-Antoine (10-11-2017 11:10:54)

Hors ligne

 

#5 12-11-2017 10:10:20

c4n3k
Koala
Lieu: on the road
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 25

Re: matos SRT

hehe merci des reponses ,mais j ai envie d apprendre des autres techniques de grimpe, pourquoi flipper? certaine j y irai pas tout de suite a travailler, c est plus pour la grimpe libre pour l instant..
et oui je regarde les catalogues, mais je demande aussi sur le forum et a des autres personnes que  autour de moi..
en tout cas ca ne as pas l aire tres pratique pour les deplacements dans l arbre, si je ne me trompe pas vous l outilisez tous seulement comme moyen d access et pour les demontages. ou pas?


Do. Or do not. There is no try.

Hors ligne

 

#6 12-11-2017 14:29:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: matos SRT

Pas.  lol

Très pratique au contraire dans une couronne touffue, haute, ou très large, quand il y a besoin de passer par un ou plusieurs points d'ancrage intermédiaires. Idem pour passer dans plusieurs arbres successivement quand l'accès depuis le sol est compliqué (longues tiges toutes fines et peu branchues par exemple).
Pas de frottement corde-écorce ni corde-corde, ni corde-mousqueton. Pas d'entortillement des deux brins, vu qu'il n'y en a qu'un. Remontée pour un nouveau quartier moins fatigante. On reste libre de redescendre même si la corde est coincée sous le tas de branches au sol ou autour d'un chicot.

Hors ligne

 

#7 15-11-2017 20:20:57

c4n3k
Koala
Lieu: on the road
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 25

Re: matos SRT

ok! alors je crois effectivement de n avoir pas trop compris comment ca marche, mais ca me plait.. j attende de trouver quelq un qui me montre dans les arbres  smile  yo


Do. Or do not. There is no try.

Hors ligne

 

#8 15-11-2017 20:34:49

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: matos SRT

Bonne idée de trouver un compère pour s'initier, t'est dans quel coin ?

Hors ligne

 

#9 15-11-2017 20:49:56

c4n3k
Koala
Lieu: on the road
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 25

Re: matos SRT

pour l instant je suis dans la drome , nord valence.


Do. Or do not. There is no try.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 17 requêtes exécutées ]