Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-11-2017 08:25:09

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Alain Baraton

le viok a écrit:

Salut Darz

Penser que percer un arbre n'est peut-être pas si mauvais....?????

L'arbre lui même peut créer un coeur mouillé voir inondé, et évidemment sans aucune entrée d'eau de pluie.

Rendre le milieu hostile et donc indigeste.

Plus grave ,les commentaires d' un "nom scientifique" hors de ses connaissances fait vraiment du mal au chemin accompli depuis les années 80.

C'est un peu comme les climato- sceptiques, çà va être tellement long et incertain pour inverser la machine, si nous aussi on commence à bégayer, c'est pas bon.

Tu ne réponds toujours pas à la question. Je veux juste savoir si c'est scientifiquement prouvé qu'il vaut mieux laisser une cavité  remplie d'eau que de la vider. Le coeur mouillé me semble un peu différent. Ça peut même être considéré comme une maladie qui conduit au dépérissement.

Hors ligne

 

#14 18-11-2017 08:54:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7810
Site web

Re: Alain Baraton

C'est prouvé sur le terrain, remplie d'eau ,une cavité n'a aucune évolution ........autre exemple, les fûts plongés dans les étangs.........Le coeur mouillé n'est pas une maladie ,c'est une réaction de l'arbre à l'agression et en prévision de la décomposition.

Tu sais ,le scientifiquement prouvé......jusqu'à la preuve du contraire.

Je n'avance aucune preuve , que des observations qui m'ont convaincu.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 18-11-2017 14:35:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Alain Baraton

Les organismes qui dégradent le bois ont besoin de beaucoup d'oxygène pour fonctionner. L'immersion dans l'eau, le remplissage d'une cavité et l'imbibition du bois de coeur réduisent drastiquement la concentration en oxygène disponible et donc l'activité de ces dégradeurs. Un morceau de bois en condition anoxique a une conservation à l'échelle de temps géologique.

Les organismes vivant avec un taux d'oxygène très faible utilisent la fermentation comme source d'énergie. C'est un procédé bien moins complexe et abouti que la respiration (je parle de la respiration physiologique, pas du procédé de pompage d'air des bestioles). La fermentation permet la vie dans des conditions "invivables", mais elle offre un fort mauvais rendement et est capable d'utiliser seulement les molécules les plus faciles à dégrader.
Un très bon exemple est la tourbe. A la base c'est juste de la mousse et autres petits végétaux délicats, mais elle est capable de s'accumuler sur des épaisseurs énormes car le milieu est inondé et que les organismes ne sont pas en mesure de dégrader le squelette fibreux des tiges.
Sortez la tourbe de son milieu (ou enlevez le milieu par drainage), mettez la dans un pot de fleur, et en l'espace d'un an vous n'avez plus qu'un grelot au fond du pot. Beaucoup de terreaux du commerce ont une grande quantité de tourbe dans leur formulation, mais c'est un autre problème.

Certains organismes peuvent fonctionner selon les deux modes (fermentation - respiration) en fonction des conditions ambiantes.


Un bois vivant (façon de parler pour le bois de coeur) a les parois de ses fibres déjà gorgées d'eau. Rajouter de l'eau pour remplir tous les espaces vides ne change strictement rien aux propriétés mécaniques du bois, il est juste plus dense.

Les problèmes commencent quand la tige meurt et perd son eau, ouvrant en grand la porte aux décomposeurs. Si l'arbre n'a pas blindé physiquement et chimiquement son bois, la dégradation est très rapide.
Idem si une dégradation partielle a déjà eu lieu, en marge d'une cavité par exemple. Drainer la cavité est juste catastrophique car on rend le bois environnant à nouveau digestible de façon permanente, alors que jusque là, ce n'était au pire qu'une condition transitoire (évaporation du petit marais par temps sec).

Bien sûr s'y rajoute la nouvelle blessure avec fracturation des barrières mises en place par l'arbre pour se protéger des invasions, alors qu'il y a déjà sur place tous les agresseurs possibles. Très mauvaise idée.

Hors ligne

 

#16 18-11-2017 22:19:49

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Alain Baraton

Effectivement c'est très mauvais pour les amateurs et novices qui écoutent ces propos !!
La chirurgie arboricole à encore un certain nombre d'adeptes, je vois encore un certain nombre de vieux arbres, notamment en Allemagne qui ont des toitures partielles, des grilles imbriquées et du grillage.
Les feuilles ne passent plus, l'eau non plus et l'humus ne peut se créer.
Il y a une dizaine d'années d'après une lecture j'ai décidé d'utiliser une petite toiture sur une base de charpentière élaguée et creuse sur un très vieux pommier.
Malheureusement je n'ai pas pu passer à l'acte, l'arbre fut abattu quelques semaines après, mais je me suis vite ravisé pour d'autres spécimens een voyant que la nature est déjà bien armée.
Pourquoi bétonner, murer, mastiquer, percer et couvrir ?!
Un arbre est un organisme vivant qui s'autogère et moins l'on intervient (or cas de danger, de taille courante,..), mieux il se porte.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#17 19-11-2017 13:07:08

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Alain Baraton

....perche pour sexy dance... ? .....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#18 19-11-2017 13:08:57

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Alain Baraton

....pardon, j'ai confondu avec jeux de mots arboricoles.....
.....(la reponse est "barre a thon" biensur....☺).


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#19 19-11-2017 17:13:05

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Alain Baraton

Salut,

Je me souviens l'avoir écouté sur une radio prendre la défense des arbres face à la taille etc...et j'avais trouvé son discours beau et héroïque même s'il m'avait laissé un sentiment de manque de sincérité et aussi que derrière tous ces grands communicants hum! hum!...bref difficile de savoir???

Au regard de cette vidéo pas de doute le masque tombe ...et les connaissance de ce grand jardinier ne concernent pas les arbres c'est clair!  siffle

Hors ligne

 

#20 19-11-2017 21:10:59

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Alain Baraton

Salut,

Il y a quelques années sur France inter il y a un gars qui se posait la question de la qualité des entretiens des platanes de sa commune. Baraton est monté direct au créneau en dénonçant de la gestion du maire et de ces entreprises qui n’étaient que des bouchers, sans absolument aucun élément pour pouvoir identifier quelles pratiques avait la commune. Belle tirade.. L'auditeur d’après était une jeune femme qui se demandait comment gérer son peuplier d'Italie qui poussait bien vite. Il lui a conseillé sans vergogne de le rabattre au tiers, car il rejetterait très bien et serait encore plus beau l'année d’après.
En prime il se fait appeler docteur et jardinier du roi. Ce type est complètement fou.

Dernière modification par fifou (19-11-2017 21:13:30)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#21 20-11-2017 16:58:58

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Alain Baraton

Merci Marc-Antoine d'apporter un peu de profondeur au débat avec de vrais arguments.

Perso, je pense qu'il faut faire attention aux raisonnements basés sur l'observation seule. Il y a beaucoup de choses qui ne se voient pas. Et à moins d'avoir observer l'évolution de deux cavités "identiques", l'une remplie d'eau et l'autre sèche sur une période de temps significative (donc très longue pour un arbre), sur la même espèce, et dans les mêmes conditions, cela ne vaut pas grand chose.

Hors ligne

 

#22 21-11-2017 07:16:33

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: Alain Baraton

Je ne le comprends pas, car c'est tout de même un amateur d'arbres. Il est un soutien inconditionnel de l'association ARBRES, à laquelle j'appartiens.
J'espère que certains messages lui parviendront et qu'il aura le bon sens de revoir sa copie...

Hors ligne

 

#23 23-11-2017 06:26:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7810
Site web

Re: Alain Baraton

Bien que tes propos soient les bienvenus, je ne sais pas si c'est cool que tu parles au nom de la SFA , puisque tu exprimes tes opinions en fait.

Pour résumer , une personne qui a parole d'évangile pour les néophytes (propriétaires du patrimoine arboré) a une énorme responsabilité dans ces discours  et n'a pas le droit de se comporter en amateur.

Dernière modification par le viok (23-11-2017 06:30:44)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#24 23-11-2017 07:27:37

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7810
Site web

Re: Alain Baraton

Pour résumer , une personne qui a parole d'évangile pour les néophytes (propriétaires du patrimoine arboré) a une énorme responsabilité dans ces discours  et n'a pas le droit de se comporter en amateur.

Je parle de Mr Baraton (en relisant , il pouvait y avoir confusion).


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.072 sec., 16 requêtes exécutées ]