Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-11-2017 07:21:32

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Avis gruminette

Je voudrais avoir votre avis sur la gruminette et savoir s'il y a un modèle particulier à acquérir.

Mon terrain de loisir est en limite avec un site natura 2000 appartenant au CREN. En fin d'année prochaine, le conservatoire à prévu d'abattre et d'évacuer tous les pins.

J'ai l'autorisation d'en récupérer avant la coupe.

Il est trop galère des les évacuer entier sur mon terrain, je souhaiterais donc les débiter en planches ou poutres sur place.

J'étais tenté par une petite scierie mobile avec moteur thermique indépendant mais l'installation dans le bois risque d'être compliquée d'autant plus que je n'ai pas vraiment envie de la laisser plusieurs jour au risque de me la faire dérober.

Je pensais donc à une gruminette sachant que les troncs mesurent en moyenne une trentaine voir quarante centimètres de diamètre.

Hors ligne

 

#2 25-11-2017 08:49:17

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Avis gruminette

J hesitai a en acheter une aussi!
J 3n ai vue a pas 500 e , ce qui me paraissait pas tres chere, peu etre qu il y a d autre model un peu mieux!
Du coup je suis aussi interesser par vos retour d experience!

Je comprend pas par contre le cren qui veux abattre tous les pins, il y en   tesmps que ca, c est du sylvestre ou une autre essence?

Hors ligne

 

#3 25-11-2017 11:32:03

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Avis gruminette

Ces sont des pins maritimes.

Leur projet est de virer tous les pins afin que la bruyères, les ajoncs... puissent pousser.

Pour nous qui habitons les lieux, c'est un beau carnage et des dépenses inutiles.

Depuis que le CREN a la gestion des lieux, c'est la zone.

Des chemins de randonnée ont été créés ce qui apporte de nombreuses nuisances, surtout de pollution.
Ils ont abattu les gros afin que les randonneurs aient une vue imprenable sur trois étangs.

Et dire qu'il y a 15 ans, ce lieu n'était connu que par les gens du village. Ca fait chier.

Sinon, j'ai trouvé ce système pour les petites billes. Je l'ai trouvé en promo pour 1500 euros.

https://www.youtube.com/watch?time_cont … 2BNR0Gl2hs

Je vais sortir des tronc de 4 à 5 mètres pour faire une petite fuste de 20 m2, peut etre avec un étage en plus. Les autres troncs, je voudrais les débiter pour faire des planches pour le sol et le toit.

Dernière modification par treeclimbing (25-11-2017 11:36:38)

Hors ligne

 

#4 25-11-2017 14:58:27

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Avis gruminette

on ne sait jamais au cas ou tu ne connais pas


chaine de coupe longitudinale
https://www.kox24.fr/Coupe-longitudinale?page=3&d=1


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#5 26-11-2017 09:31:27

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Avis gruminette

Perso je connaissai pas! C est toujours bon a savoir!

Tree , le systeme canadien est super bien je trouve, par contre cela necessite d avoir un sol super plat sinon l echelle-guide va vite ne plus etre parallele , ni de niveau, a la bille!

Personne n a de gruminette sur le forum?

Hors ligne

 

#6 26-11-2017 12:51:35

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Avis gruminette

Moi non plus, je ne connaissais pas.

Sinon, j'ai trouvé plusieurs modèles de ce type d'occasion aux alentours des 1500 euros
(tronconneuse comprise).

https://www.youtube.com/watch?v=bv3snZHv1n4

https://www.youtube.com/watch?v=F2lmY8GITuQ

J'ai commandé une gruminette que je fais venir de chine ( 90 euros avec ports).

Dernière modification par treeclimbing (26-11-2017 12:53:26)

Hors ligne

 

#7 26-11-2017 15:01:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Avis gruminette

Dans tous les cas, il faut préparer le sol un minimum pour être sur du stable et faire un calage en plusieurs points. Petite ou grosse machine, c'est pareil. Les efforts sont importants (poids, poussée, réactions), si c'est bancale ou même seulement souple , ça va plier.
Après ça dépend de la précision recherchée. Mais juste mécaniquement c'est bien mieux si ça tire droit. Et surtout tu ne risques pas de fausser le bâti.

Hors ligne

 

#8 26-11-2017 17:20:01

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: Avis gruminette

Salut les gars, j'ai eu 2 sortes de gruminette, j'en fait depuis 5 ans. Alors les astuces j'en ai quelques unes.
J'ai une gruminette en alu acheté 75e en destockage, je met une ms46 dessus, par contre pour couper la dosse, il faut avoir une échelle bien droite pour le début, il faut prendre son temps pour bien la poser.
Je fais par contre des planches de 45cm de large max sur une longueur illlimitée et 15 cm d'épaisseurs.
Après faut les bouger les plateaux.
Au début je mettais des chaînes à 10° mais c'est trop long en temps, du coup chaîne classique(demi ronde) un peu plus de perte de bois.
Il faut affuter assez régulièrement sinon c'est les bras qui prennent.
Je vais essayer de mettre une photo
A+


Psychiatre de la cime

Hors ligne

 

#9 26-11-2017 21:32:28

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: Avis gruminette

Y a quelques années j'en ai eu mare que couper en 50 des belles billes de pieds donc je me suis penché sur la question de la gruminette.
Je m'en suis fabriqué une en me basant sur le model Alaskan qui me semble être le mieux.
C'est la 3iéme que je me fais, elle déligne des troncs de 135cm de large max avec un guide de 150cm et une ms880.
Le principe est super, ça permet de beaucoup mieux valoriser le bois.
Par contre ça prend du temps il ne faut pas prévoir de faire toutes la volige et tout les parquets de sa maison. C'est pas un outil fait pour scier des m². Je fais la plupart du temps des plateaux.
vidéo

Hors ligne

 

#10 27-11-2017 12:57:15

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Avis gruminette

L idee est bonne ! Par conre avec ton systeme comment tu enleve la 1ere dosse pour etre droit?

Hors ligne

 

#11 29-11-2017 14:52:31

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: Avis gruminette

L'idée c'est de fixer deux axes parallèles assez espacé pour être stable.
Pour les petite sections je mets une échelle que je cale bien à plat et que je visse.
Et pour les longs ou larges troncs je fixe à chaque extrémité un bout de planche avec encoche qui reçoit deux barre en acier.

Hors ligne

 

#12 30-11-2017 05:07:38

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Avis gruminette

Des barres en acier, style cornières?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]