Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-12-2017 20:52:38

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Demande de renseignements!

Bonjour a tous et toutes!
Je vais entrer en formation CS taille et soins aux arbres en Septembre 2018. En toute toute logique il est prévu que je sois équipé pour cette formation. Je souhaite pratiquer avant d'entrer en formation et il est prévu que n'investissent un minimum pour cela. J'ai entendu parlé d'une scie a main "sugoi" est-ce un matériel utilisé par les elagueurs-grimpeurs et fiable? Pour les prussiks, l'on me conseille la volcano diamètre 10, pour une ascension a 2 prussiks un droite et un gauche, pourrai-je avoir votre avis s'il vous plait!

Je vous remercie de votre attention, pour aider un p'tit jeune a grimper et exercer ce métier a élévation certaine!

Boujous


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#2 08-12-2017 06:15:51

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Demande de renseignements!

salut,
avec la sugoï tu tapes dans la rolls, c'est sûr elle est bien, mais pour commencer sans te ruiner regarde peut-être plutôt du côté de la gomtaro (même marque SILKY). Pour les prussik, volcano, phoenix, ocean polyester en 10mm, te permettront de commencer à grimper, gauche ou droite ne change pas grand chose, se sont juste 2 bout de corde grâce auxquels tu feras tes noeuds autobloquants.
le plus simple est peut-être de t'adresser directement à ton futur centre et tes futurs formateurs pour l'achat de matériel de base, tu va le faire où ton CS?


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#3 08-12-2017 06:23:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Demande de renseignements!

Tu pourrais demander un listing type du matos à ton centre .........c'est en général une bonne base pour commencer.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 10-12-2017 10:02:15

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Demande de renseignements!

Joyeux bonjour! Oki dogi, j'ai bien pris note concernant la rôles,  je vais voir comment m'organiser en fonction de vos commentaires. En fait mon CS va se faire à Pamiers  (09) en Ariège. Il est prévu que je sois totalement équipé pour cette formation, par le centre CFPPA Ariège-Comminge. En fait je vais être en CIF, Congé Individuel de Formation. Cette formation est prise en charge par un organisme type UNAGECIF. Donc le Centre de Formation à prévu de m'équiper en EPI et tous les matériels cordes, prussik et tout et tout! Personnellement j'ai déjà la corde de 60m (reste d'escalade) en diamètre 10. J'ambitionne pour commencer la technique de grimpété à 2 prussik, donc 1 gauche et 1 droit. Mais je veux commencer sur des choses accessibles pour mon niveau et le faire à la main pour apprendre et m'entraîner!  Je n'ai plus que la scie et les prussik à acheter et j'ai vu que il y avait 2 tailles....70cm et 90cm pour les prussik. Est-ce que la longueur de 90cm serait appropriée pour un petit ouistiti. ....de 85Kg pour 173cm (donc gros ouistiti quand meme)! Donc je leur ai déjà demandé un listing.....mais manifestement ils m'ont zappé! Je vis les relancer alors! Mais la formation commence le 10 Septembre 2018 et se terminera le 15 Avril 2019. C'est juste que j'aimerai pratiquer avec les conseils des membres respectables, respectés et vénérables qui savent et veulent bien échanger,  partager, communiquer! Je vais relancer le centre


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#5 10-12-2017 10:06:29

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Demande de renseignements!

Nous verrons bien ce qu'ils me diront! Merci de vos avis et commentaires! Je suis preneur de tout ce qu'il pourra être utile pour pratiquer ce métier,  qui m'attire, m'intéresse et me permet de valoriser, mes aptitudes, compte ces et capacités de faire! J'ai vraiment hâte de commencer cette formation! Tellement de choses vont dépendre de cette réalité!

Arboristement vôtre!


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#6 10-12-2017 11:25:00

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Demande de renseignements!

Salut,
tu peut oublier la scie avant de savoir bosser en sécurité, ta vielle corde d'escalade aussi par la même occasion   tongue
Te précipite pas sur le matos tu verra bien une fois la formation commencé ce dont tu a besoin.
Garde juste une bonne condition physique avant de commencer et apprend avec tes formateurs les bonnes pratiques !
Amuses toi bien

Hors ligne

 

#7 10-12-2017 12:12:13

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Demande de renseignements!

salut,
vers Pamiers, tu peux essayer de contacter ABTEK tu dois pouvoir trouver son contact sur le forum, ou dans l'annuaire ou facebook, j'crois bien qu'il intervient sur le cfppa et aussi qu'il bosse avec des fournisseurs, et sinon juste pour rencontrer une personne qui aura sûrement des choses à t'apprendre!
bon, en ce moment il est hors-service, mais du coup il aura peut-être du temps à t'accorder...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#8 10-12-2017 15:28:53

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Demande de renseignements!

Pour pirus,  ça y en a être ma priorité, grimper en sécurité! En fait je fais de l'élagage simple à modéré depuis de nombreuses années (environ 10ans), mais jusqu'a present je ne pouvais pas monter très haut, moins de 8m, car je n'avais ni corde, ni baudrier! Donc je faisais plus de la taille de confort, ou de rabaissement pour la famille en domaine privé! Mais maintenant j'ai la corde et le harnais! Je vais donc pouvoir faire plus de chose, tout en tant en sécurité!  Je veux retrouver ma femme et mes filles le soir, donc je suis vigilant et je prends mon temps! Je grimpe avec les moyens, longe, rappel, longe, rappel et fausse fourche. Par contre je veux attendre la formation et maniement des tronçonneuses pour investir après la formation. Pour le moment commencer par la scie à main me semble le plus securitaire. Donc je m'équipe au fur et à mesure pour avoir un minimum de pratique sur le terrain avant la formation! Une préparation patapsychologique qui pour moi est essentielle. Mais oui j'ai hâte d'apprendre avec les maîtres de stages, des employeurs de stage et des stagiaires concernés! Pouvez-vous me dire si la corde volcano pour prussik de 90cm en diamètre 10 est convenable ou inapproprié pour un apprenti ecureuil koalatesque vénérable? ??


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#9 10-12-2017 15:35:27

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Demande de renseignements!

Pour colarbol, j'ai pris les nom et adresse de tous les elagueuros de l'Ariège, de l'Aude et de la Haute-Garonne! Je vais les contacter car des stages sont prévus et déterminés sur un calendrier. Donc en ma possession j'ai corde, vieille mais pas détériorée,  le harnais, casque et vêtement de travail, pour commencer avant investissement. Ça se fera au fur et à mesure! Mais pour les prussik il y a en effet plusieurs modèles! Est-ce que la volcan est suffisante ou inadaptée pour des premiers pas? Merci de votre aide et de vos commentaires! Je tiens vraiment à vous remercier! Merci


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#10 18-12-2017 19:02:55

nico48
Ecureuil
Lieu: rouergue
Âge: 43
Date d'inscription: 03-11-2009
Messages: 324

Re: Demande de renseignements!

salut,

comme te l'a dit "pirus" tu peux oublier ta corde : une corde d'escalade est prevue comme son nom l'indique pour l'escalade ! avec des prussiks dessus elle ne va pas faire long feu ! et tu vas en chier grave dû à son élasticité. De plus tu ne parle pas de longe ????? donc peut etre attend la formation avant de vouloir faire n'importe quoi ! et sois prudent


"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."

Hors ligne

 

#11 20-12-2017 21:14:50

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Demande de renseignements!

Pour Nico, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler, mais j'ai le harnais, le pont central et une longe également! Je veux monter en 2 prussiks, j'ai donc acheté un mousqueton triple action a oeil et barrette de retenue, plus 4 mousquetons triple action pour les prussiks et fausse fourche! Mon premier objectif est de grimper plus haut que ce que je peux faire actuellement. Pour le moment je fais juste des tailles d'éclaircies ou de rabaissement, pour des besoins personnels! Le but est de pouvoir pratiquer en professionnel après la formation. Pour le moment je veux simplement continuer ce type de tailles pour des besoins personnels, ponctuels et limité! Mais il y a une seule certitude, cette formation est essentielle et je ne conçois plus de faire un autre métier que celui d'elagueur grimpeur. Je conçois que la corde d'escalade n'est qu'un palier et je comprends vos remarques, !que je vous remercie de me partager! J'investirai par la suite après la formation, ainsi que le reste des éléments nécessaires! J'ai acheté le mémento de l'arboriste volume 1 3e édition, ça va déjà m'apporter des connaissances supplémentaires ! Merci de vos attentions que je souhaite partager avec ceux qui en éprouvent aussi l'envie.


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#12 21-12-2017 15:59:02

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Demande de renseignements!

Flow a écrit:

Pour pirus,  ça y en a être ma priorité, grimper en sécurité! En fait je fais de l'élagage simple à modéré depuis de nombreuses années (environ 10ans), mais jusqu'a present je ne pouvais pas monter très haut, moins de 8m, car je n'avais ni corde, ni baudrier! Donc je faisais plus de la taille de confort, ou de rabaissement pour la famille en domaine privé! Mais maintenant j'ai la corde et le harnais! Je vais donc pouvoir faire plus de chose, tout en tant en sécurité!  Je veux retrouver ma femme et mes filles le soir, donc je suis vigilant et je prends mon temps! Je grimpe avec les moyens, longe, rappel, longe, rappel et fausse fourche. Par contre je veux attendre la formation et maniement des tronçonneuses pour investir après la formation. Pour le moment commencer par la scie à main me semble le plus securitaire. Donc je m'équipe au fur et à mesure pour avoir un minimum de pratique sur le terrain avant la formation! Une préparation patapsychologique qui pour moi est essentielle. Mais oui j'ai hâte d'apprendre avec les maîtres de stages, des employeurs de stage et des stagiaires concernés! Pouvez-vous me dire si la corde volcano pour prussik de 90cm en diamètre 10 est convenable ou inapproprié pour un apprenti ecureuil koalatesque vénérable? ??

Tu vois Nico....j'envavais parlé de la longe et du rappel...


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]