Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-12-2017 19:12:45

pigeon pas content
Invit

Arboriste en colre

Bonsoir tous...
Je suis ce forum depuis 2007/2008 sans jamais m'inscrire ... pas du genre raconter ma vie ou me plaindre... beaucoup de discussion interressante des dbats et opinions de tous poils ...
Aujourd'hui je prends mon clavier car je suis vraiment en colre...
Titulaire d'un CAPA... d'un BEPA et d'un BTA conduite et gestion des chantiers forestier, mon activit m'avait amen trs tot apprendre le mtier d'lagueur sur le tas comme on dit... grace des personnes dument forms... car comme ils me disaient un homme de pieds doit savoir tout faire...
Je suis titulaire du CS obtenu un peu plus tard dans ma carriere....(pas le CS obtenu en trois semaine, un mois)
Je travail comme beaucoup en tant qu'abatteur forestier et arboriste grimpeur..
on le sait tous , on fait ces mtiers par passion et non pour devenir millionaire.
On le sait nous faisons des mtiers usant peut arrive indemne en fin de carrire...
Pourtant il devient de plus en plus dur de pratiquer avec des tarifs acceptable pour le client..
Les nombreuses normes, lois ,obligations de tout genre plombent les tarifs, je les acceptent car ils rendent les prestations plus scuritaire, plus rglement....
Je ne parlerais mme pas des charges MSA, TVA, RC.... y a des rgles ok je les acceptent...
Dites moi comment je fais face une horde de statut, qui au mpris des rgles , des lois, pratique des tarifs hallucinants...  je perds de plus de plus de potentiel revenu, face des auto-entrepreneur, micro entreprise, CAT, service la personne, gens du voyages...
Dites moi comment vous faites quand des clients pourtants certains depuis des annes vous disent " vous tes trop cher, nous avons trouv untel ou untel tous quip 10 euros de l'heure"
Comment vous faites quand un client puis deux puis.... vous dis " oui mais lui il nous fais avoir un crdit d'impot".
L'argent nerf de la guerre, on ne cherche plus une qualit de prestation mais un prix... au dpend du vgtal souvent... et aussi de l'entrepreneur qui paye, pauvre couillon...
Certaines de ces entreprises ou structure ce reconnaitront certaine gravitent sur ce forum et sont mme adhrentes SFA, ou qualibouses......
J'espre que la SFA, sequoia ou tout autre structure, arriveront un jour s'entendre en arrivant d'une mme voix via le gouvernement encadrer cet profession de passionn gacher par l'appat du gain et des clampins..
Je suis pas un champion, ni le meilleur, je sais pas tout, j'ai pas rponse tout... depuis bientot vingt cinq ans j'aime mon mtier et le pratique avec passion et au mieux j'espre...10
Et la je ne parle pas des tarifs pratiqu dans la filire bois c'est encore un autre dbat...
Merci Olivier pour ce forum et ses intervenants car le dbat, la contradiction, le partage permettent d'avanc....
Un Cvenol dsabus.....

08-12-2017 19:12:45

Annonceurs

#2 08-12-2017 20:22:50

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 58
Site web

Re: Arboriste en colre

sad Bon courage .

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 08-12-2017 21:59:56

SFA
Modrateur

pigeon pas content a crit:

Bonsoir tous...

Certaines de ces entreprises ou structure ce reconnaitront certaine gravitent sur ce forum et sont mme adhrentes SFA, ou qualibouses......
J'espre que la SFA, sequoia ou tout autre structure, arriveront un jour s'entendre en arrivant d'une mme voix via le gouvernement encadrer cet profession de passionn gacher par l'appat du gain et des clampins..

Un Cvenol dsabus.....

Bonsoir Pigeon pas content
Je comprends ta colre et mme si cela ne fera rien pour ton moral, cette situation existe depuis longtemps et de partout...

Pour la SFA, nous sommes des bnvoles qui dans la mesure de nos moyens essayons de promouvoir le respect de l'arbre et de son environnement.Plusieurs actions sont en cours en ce moment dans diffrents rgions.Discussions, rencontres, courriers mais tout cela se fait avec nos moyens propres et sur notre temps libre (enfin ce qu'il en reste), nous ne pouvons pas par exemple vrifier le travail des adhrents, et est ce vraiment notre rle ?

Et sans refaire l'histoire , il y a quelques annes un groupe de motivs sous l'nergie d'un seul bonhomme a essay de faire bouger les choses, aprs un an de runions et discussions travers la France et plus de 1500 grimpeurs rencontrs, personne n'a finalement boug son cul.Les supers rleurs des forums et autres sont rests des passifs lorsqu'il a fallut se mobiliser et se bouger personnellement.Il est plus facile de raler, se plaindre et demander aux autres de faire que de s'impliquer...
A ce propos nous allons avoir dbut janvier une runion SFA pour crer un pole SUD EST actif et vivant, toutes les infos seront sur le forum dans quelques jours, tu es le bienvenu.
Nous pouvons faire des choses mais pour cela il faut tre nombreux.

La SFA, Squoia et autres sont des structures qui n'ont pas les cls des portes ouvertes aux dcideurs de notre activit, mme si les choses bougent et que ces derniers temps les contacts avec ceux qui ont de l'influence se multiplie, ce job n'est pas le notre et le chemin est long.

Bon courage.

#4 08-12-2017 23:16:05

mout
Chimpanz
Lieu: Saint-Nazaire
ge: 40

Bonsoir,

Je passe par l et me demande: bon ok c'est toujours pareil, mais sur le fond (?):

Quel rle attribuez-vous la sfa maintenant?..

-Promouvoir le mtier dans ce qu'il propose de mieux, pratiques, dcisions d'actions au niveau des entreprises...

-Vision de l'arbre et l a se complique, communication pas toujours facile...

-Et discussion affrente: notre mtier est injustifiable, pour qui aime les arbres, sans tre intgriste, on peut vite comprendre qu'un arbre prfrerait qu'on l'oublie pour bien se porter...

-En faire un mtier, c'est trs goste avant tout?..

...J'aimerais que la sfa avance comme n'importe quel organisme honnte, pousser faire qu'en sorte comme en amrique , canada, pologne, allemagne, angleterre ett ailleurs, par exemple, les gens supportent des arbres en port semi libre et des branches ras les builidings ou les pavillons, ou quoi?..

Il me semble que chez nous, le problme est culturel...

Aprs question d'en faire un taf et obtenir les pptes adquates, chacun voit midi sa porte, mais a n'aidera rien...

Si le sujet est celui d'tre spoli par manque d'encadrement, fdration, excusez-moi!..

(un du de la cooprative d'entrepreneurs si chre Proudhon...Rien n'est facile et rien ne sert rien, faut se faire une idee..)

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est l'lagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

#5 09-12-2017 06:16:33

le viok
Membre vnrable
Site web

icon_horssujet Salut Mout

C'est quoi "des babloches"?

#6 09-12-2017 07:23:30

guylow
Petit Lmurien

le viok a crit:

icon_horssujet Salut Mout

C'est quoi "des babloches"?

....surement quelqu'un comme toi mais avec de sacres extensions capilaires.....☺☺☺☺....7

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#7 09-12-2017 10:30:31

mout
Chimpanz
Lieu: Saint-Nazaire
ge: 40

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est l'lagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

#8 09-12-2017 13:02:51

le viok
Membre vnrable
Site web

cheers

#9 10-12-2017 10:19:22

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
ge: 55
Site web

SFA a crit:

pigeon pas content a crit:

Bonsoir tous...

Un Cvenol dsabus.....

La SFA, Squoia et autres sont des structures qui n'ont pas les cls des portes ouvertes aux dcideurs de notre activit, mme si les choses bougent et que ces derniers temps les contacts avec ceux qui ont de l'influence se multiplie, ce job n'est pas le notre et le chemin est long.

Bon courage.

Bonjour

actuellement le seul organisme qui a ses entres au ministre et autres organismes c'est l'UNEP, mme si la SFA est consulte par le ministre, ce qui est une certaine reconnaissance, voil un ce qui a t fait:

http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/t … l%C3%A9gal

Nous ne sommes que 8700 ce qui n'est rien pour le ministre, quand il y a des entreprises de JEV qui ont elles seules plus de 3500 salaris, quand on sait que orange, par exemple, en France a plus de 90000 salaris.

"Pigeon pas content" on retrouve ce problme dans touts les corps de mtiers, il est question que la MSA reconnaisse le statut de "auto entrepreneur"( a vrifier), a rduit les chiffres du chmage, et le gouvernement est content...

Bon courage

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

#10 10-12-2017 20:42:29

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
ge: 48
Site web

Oui c'est ce que je voulais rpondre, tu trouve ce problme malheureusement dans tout les corps de mtiers... Maintenant je remarque depuis quelques annes que les clients sont plus la recherche de professionnels, et se mfient plus des improviss. A nous de nous dmarquer...

on rcolte ce que l'on sme .

#11 12-12-2017 18:29:26

Lon de Brie
Ouistiti

Serait-il possible d'imaginer une ou des campagnes de pub de la part de la sfa ou autre organisme? Je ne parle pas de spote sur des radios national mais des petites radios (souvent gratuites) ou des encarts dans les journaux locaux. Simplement sur les risques lies aux tailles drastiques. Les personnes qui se tournent vers les travailleurs au noir connaissent les risques je pense
Je ne connais pas le fonctionnement de la sfa mais comme le dit le Colibris, chacun peut essayer d'aider son chelle

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire