Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-12-2017 22:17:27

Sgt.Zimm
Ouistiti
Lieu: Béziers
Date d'inscription: 30-08-2017
Messages: 36

Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Bonjour tout le monde!

Je suis en train de continuer à me ruiner (pardon, à investir!) dans le matériel de grimpe. Mais autonome pour bientôt, ça fait plaisir, arrgh!

Alors j'ai fait des choix et j'aurais quelques points à éclaircir, et quel plaisir de pouvoir le voir avec les grands confrères!

J'ai un harnais Petzl Avao avec un anneau central et non pas un pont en corde. Le choix est criticable, mais l'essence de ce post n'est pas là. Au passage, pas de defaut particulier jusqu'à là avec cet harnais.

Il me faut completer avec:

- corde de rappel - Kanopa Pro de chez Courant (11,7 mm, 40 m, 2 épissures)
- 2 prussiks Océan en 10 mm, 1.05 m
- émerillon Svivel Open de chez Petzl (https://www.elagage-hevea.com/fr/swivel-open-petzl.html) - comme ça le double rappel rentre là-dedans et le tout se fixe sur l'anneau central de l'harnais.
- poulie Hitchclimber Speed  - https://www.elagage-hevea.com/fr/poulie … e-dmm.html (voir une exemple d'utilisation de son triple ancrage ici -  https://www.youtube.com/watch?v=6X2AvTQjB_I).

MOUSQUETONS

Là, je les ai distribué par fonction qu'ils vont avoir:

- pour le rappel principal côté prussik-poulie je voulais prendre un Rhino de chez DMM, comme ça il bloquera les brins et l'ensemble sera tenu sans elastiques et autres sorcelleries supplémentaires.

- Côté epissure j'ai opté pour un simple OK Triact Lock de Petzl (https://www.elagage-hevea.com/fr/mousqu … petzl.html). Il est rond, il est suffisant, n'est-ce pas?

- pour un double rappel je me suis ajouté un William Triact Lock (https://www.elagage-hevea.com/fr/mousqu … petzl.html) - une poire, histoire d'avoir de la place pour prussik et epissure, et quand j'irai demonter, j'y mettrai un demi-cab.

- pour ancrer la corde lors des ascensions en SRT j'ai pris un OK Triact Lock aussi, car je ne vois pas d'exigence particuliere vis-à-vis de mousqueton qui sert à joindre l'anneau de sangle et la corde si ce n'est pas sa norme "tri"...

- pour contre-assurer les poignées - AM'D Triact, histoire de l'avoir dans ma boite à joujous...

- et pour finir, j'ai une magnifique Zillon derniere generation (https://www.elagage-hevea.com/fr/longe- … petzl.html), qu'il me faut "habiller". J'aime le Triglav (https://www.elagage-hevea.com/fr/mousqu … v-isc.html) mais ça m'embete d'être obligé de refaire l'epissure... Donc, après maintes prises de tête, je pense que je vais prendre deux OK Triact, tout ronds, tout cons, car jusqu'à là j'ai marché avec et, ma foi, n'ai pas ressenti des gros gênes.


Voilà-voilà, je vous expose tout ça et je serais très curieux d'entendre vos remarques, commentaires, ajouts et autres précieux...

P.S. Depuis deux jours je suis en stage à la mairie de ma ville :)))  Trop la classe de bosser pour la ville dans laquelle il y a 10 ans t'as débarqué en pauvre étranger qui connais rien ni personne...
Sur 5, il y a un petit grimpeur qui monte tous les 32 du mois dans l'equipe. Mais c'est pas grave, il a la gentillesse de me prêter le rappel, donc, je plane, je plane... Solo. Trop trop content!


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Cordialement, Zimm

Hors ligne

 

#2 19-12-2017 00:05:15

Sgt.Zimm
Ouistiti
Lieu: Béziers
Date d'inscription: 30-08-2017
Messages: 36

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Vu le nombre des réponses qu'a suscite le post, je suis revenu dessus et constaté que j'ai raconté ma vie sans formuler clairement mes interrogations.

Il existe des mousquetons de forme différentes: ovales, en D, HMS, poire etc... Quelles sont des situations d'utilisation pour lesquelles mousqueton de telle ou telle serait optimal? En avez-vous des exemples? C'est là-dessus qu'était ma réflexion quand je choisissais  les miens.

Je suis conscient que c'est plutôt du genre chercher de la petite bête, mais on y a droit, non?  siffle


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Cordialement, Zimm

Hors ligne

 

#3 19-12-2017 06:54:58

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Pour connecter les épissures ,je prends le rhino......et pour tout le reste ,ultra o ,en fait, que dmm, plus un ou deux revolver.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 20-12-2017 07:11:19

Sgt.Zimm
Ouistiti
Lieu: Béziers
Date d'inscription: 30-08-2017
Messages: 36

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Salut, le Viok!

Merci pour ta réponse.

Rhino pour les épissures tu dis? Je croyais qu'ils étaient plutôt pour côté poulie-nœud... Pourquoi les mettre côté épissure?

Et les revolver, tu les mets sur les fausses-fourches?

Et pour la longe, dans le cas de figure où on ne veux pas défaire les épissures d'origine pour y mettre des mousq particuliers, il y a des mousquetons que tu privilégie, ou ce sont des type ultra O que tu mettrais?

Dernière modification par Sgt.Zimm (20-12-2017 07:14:22)


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Cordialement, Zimm

Hors ligne

 

#5 20-12-2017 08:04:28

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Perso j'ai 4 ultra O, deux gecko pour les épissures mais ceux là où d'autres... Par contre un mousqueton Key TG climbing technology en bout de longe je trouve ça vraiment pratique.

Hors ligne

 

#6 20-12-2017 16:18:03

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Ciao! Pour ta fausse fourche le revolver est pratique mais tu as aussi le rollclip de Petzl, il est plus large et tu peut le maintenir en y fixant un pinch ou autre...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#7 20-12-2017 20:23:38

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

j'ai le roolclip depuis deux semaine sur ma fausse fourche étrangleuse , et je dois dire que c'est le top

je trouve qu'il donne tout son sens à la fausse fourche étrangleuse et vice versa


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#8 20-12-2017 21:14:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Oui c'est çà ,pour le maintien des épissures en place, dans l'axe, (noeuds, rappel, etc....),les revolvers pour les déviations par exemple certaines FF ou quand çà m'arrange.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 25-12-2017 18:33:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Les mousquetons à dos droit sont pratiques pour la liason rappel _pont car on gagne quelques centimètres d'encombrement vers soi, pas beaucoup mais c'est ça de gagné. Autre avantage, le "bec" dépasse davantage de la forme générale et facilite l'insertion dans les anneaux ou autres mousquifs, intéressant pour le mousqueton d'épissure du rappel qui doit se faufiler dans une zone souvent encombrée.

Le Rhino a un intérêt seulement si les boucles des epissures et des noeuds sont très serrées,  la corne est trop courte pour bloquer un oeil un peu lâche.

Les mousquetons en O sont obligatoires quand il faut que la charge reste centrée, comme tenir une poulie avec des joues écartées, telle que la Petzl Fixe ou la Pinto de DMM. Avec un autre type de mousqueton, la poulie est forcée de se mettre en biais, ce qui n'est pas bon pour sa santé (et donc celle du grimpeur).

Certaines géométries "coincent" lors de l'usage prévu, comme une épaisseur de métal trop forte pour un orifice donné,  ou bien un dégagement insuffisant entre le bout du doigt et le fond du mousqueton (Mighty Mouse) par exemple.

Vérifier aussi que les rayons de courbures soient compatibles entre connecteurs et connectés. Pas de mousqueton à virage serré sur une grosse manille de démontage ou une cosse-coeur pour corde de 16 mm, les points d'application de l'effort ne sont pas ceux pour lequel le connecteur a été conçu, donc on perd de la résistance.

A part ça,  jouent les questions d'ergonomie, de facilité d'ouverture, appréciations variables selon chacun.

Dernière modification par Marc-Antoine (25-12-2017 18:40:24)

Hors ligne

 

#10 25-12-2017 18:41:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

La tablette me fait des bêtises.

Dernière modification par Marc-Antoine (25-12-2017 18:46:05)

Hors ligne

 

#11 20-01-2018 23:42:42

Sgt.Zimm
Ouistiti
Lieu: Béziers
Date d'inscription: 30-08-2017
Messages: 36

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Merci beaucoup pour vos réponses!
La naissance de ma fille s'est intercalé depuis le moment où j'ai posé la question ce qui fait que je viens de les  voir que maintenant!


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Cordialement, Zimm

Hors ligne

 

#12 22-01-2018 17:07:10

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Completer le kit de grimpe, quelques questions...

Sympa... Félicitation alors!!! Cigogne


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.071 sec., 16 requêtes exécutées ]