Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-02-2018 02:35:31

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Tout est dans le titre.
Depuis quelques années je fais une fixation sur les inclusions et fusions à tel point que des fois je n'arrive plus à départager.

https://www.monumentaltrees.com/fr/photos/11110/

Quel serait votre avis sur ce départ de charpentières ?
Dans le domaine de l'arbre remarquable, on oublie bien souvent ces phénomènes et dans bien des cas, la suréstimation est de mise.

Et là c'est un cas de multi-troncs avec un départ assez bas :
https://www.monumentaltrees.com/fr/photos/61176/

J'avoue que dans bien des situations c'est très délicat de se prononcer sans avoir un historique précis mais avec un certain recul on peut également se faire un avis ??
Le plus dérangeant c'est de considérer un spécimen comme unique et/ou particulier et de s'en référer alors que l'individu en question n'est autre que le résultat d'une fusion de brins à partir d'une cépée, d'une trogne ou d'un rapprochement de troncs en anastomose classique.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

18-02-2018 02:35:31

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 18-02-2018 06:31:15

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Comme tu dis ,l'historique est le plus révélateur.......mais on s'en passe souvent et les hypothèses du coup restent évidemment à interrogation.

On peut toujours être persuadé d'avoir trouver la solution.

Pour la première photo ,cela peut ressembler à une fusion.

la deuxième, ressemble aussi à une très ancienne cépée que j'avais nettoyé dans un parc, est que le centre est rempli d'eau, comme un bassin?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 19-02-2018 17:03:52

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Hello

Quel serait votre avis sur ce départ de charpentières ?

Le défaut est probablement pas à l'inclusion mais à la fissuration de l'axe horizontale à droite. A mon avis si ca casse c'est la.. sur des arbres creux peut on encore parler d'inclusion écartant les axes par accroissement radial? je me demande..

Dans le domaine de l'arbre remarquable, on oublie bien souvent ces phénomènes et dans bien des cas, la surestimation est de mise.

par surestimation, tu veux dire minimisation du risque de rupture?
Sur les vieux arbres, ils ont traversé toute leur vie avec ce défaut supposé, c'est plutôt positif quand même...
La question que je me pose, toi qui suit les vieux arbres et les inclusions, observes tu des ruptures récurrentes sur ces défauts?

Et là c'est un cas de multi-troncs avec un départ assez bas :

Sur du platane, j'ai jamais vu ou entendu de casse sur ce type de défaut.
Mais un enfourchement en hauteur, c'est moins chaud a apprécier qu'une cepée..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#4 19-02-2018 22:50:15

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

C'est vrai qu'avec les cas de fissurations, c'est encore un autre problème.
J'observe souvent ce cas sur des vieux spécimens de cormiers car bien souvent les charpentières commencent au même niveau et en vieillissant on se retrouve avec d'énorme contraintes d'équilibre.

Dans le cas de l'arbre remarquable, je voulais parler de la prise en compte en terme de mesure de dimensions et l'intégrité du tronc, c'est-à-dire que assez régulièrement on comptabilise des arbres mais en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il s'agit en fait de l'agglomération de plusieurs troncs.
Ceci est uniquement une réflexion dans le cadre d'une labellisation. C'est avant tout pour avoir un individu unique dont on peut estimer l'âge. Dans le cas d'un cépée ou d'une fusion en basse fourche, c'est le système racinaire et la souche qui seront les plus âgés donc cela complique clairement l'étude sans photos ou données anciennes à l'appui.

Et pour répondre à ta question sur des ruptures récurrentes, je dirai que globalement elles sont assez rares.
Je constate par exemple, plus de casses sur des inclusions hautes dans des hêtres forestiers et pour les cépées on a des cas de ruptures mais c'est souvent dans des terrains accidentés avec de fort déports sur les brins.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#5 20-02-2018 07:32:42

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Qu'en est t'il des colonnes cambiales devenues énormes avec le temps où le sujet d'origine a disparu et qui sont "défusionées".......ou à la rigueur refusionnées........est ce un seul sujet?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 20-02-2018 08:36:53

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Et bien j étais bien à côté de la plaque, tu parlais pas de tenue mécanique... Qu est ce que tu appelles des colonnes cambiales le viock? Des pillier?


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#7 20-02-2018 11:45:41

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Oui, quand il y a grosse cavité ouverte , il y a sur certaines essences un méga développement de bourrelet verticaux qui finissent par s'isoler et prendre le relais sur la tige d'origine...........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 20-02-2018 13:47:07

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

joli terme


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#9 21-02-2018 20:28:53

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Eh bien ça devient délicat. Je pense qu'à partir du moment où ces phénomènes interviennent et aussi dans le cas de racines adventives qui créent littéralement de nouvels portions de troncs on parlera d'un individu unique mais on devra également spécifié qu'il n'est plus considéré comme d'origine et donc il faudra en tenir compte pour l'estimation.
Tout en sachant que c'est dans l'ordre naturel des choses et qu'on ne peut dénigrer un arbre sous prétexte qu'il ne présente plus tous les critères d'éligibilité.
En gros on accepte que des arbres passent par des parcours chaotiques dont l'historique est difficile à retracer et on garde toujours à l'esprit que rien n'est figé dans le monde végétal.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#10 21-02-2018 22:04:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Disons que si tu le situes avec coordonnées GPS, il est toujours au même endroit...  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 21-02-2018 23:56:21

skadebarrio
Ouistiti
Date d'inscription: 16-05-2013
Messages: 32

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Intéressant! C'est le genre de phénomènes qui m'a passionné et impliqué dans le monde végétal.
Personnellement je considère un individu comme unique à partir du moment où ils partagent une série de caractéristiques commune.

Par exemple le houppier, le système racinaire,... de manière plus générale est-ce que l'individus peut-il survivre durablement sans l'autre?
Dans la mesure où il est avéré qu'une coupe d'une branche, qui plus est de fort diamètre est nuisible pour l'arbre, est-ce que la coupe d'un des brins de ces phénomènes de fusion/anastomose produira le même effet que la coupe d'une branche importante un peu plus haut, toute proportion gardée. Le processus biologique sera identique ou correspondra-t-il à la réaction d'un arbre auquel on abattrai son voisin proche?
Autant que deux arbres plantés à 50 cm l'un de l'autre risquent un jour de fusionner pour former un seul individu dans une centaine d'année et seront dès lors considéré comme un seul individu. De la même manière lorsque je greffe je considère comme deux individus avant la prise et deviendra un après.
Ça fait partie de la magie des végétaux capables de se reproduire par bouture, marcotte etc.
Bon je me relirais demain pour corriger éventuellement la je suis crevé, et j'espère avoir su exprimer un avis cohérent
Bonne nuit!

Hors ligne

 

#12 22-02-2018 07:18:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Les écorces incluses et les phénomènes d'inclusion :

Le seul cas de figure ou je comptabiliserais deux individus ,c'est quand une pseudo fusion se produit entre deux essences différentes........et çà arrive (exemple connu des frères ennemis)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 17 requêtes exécutées ]