Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-02-2018 17:25:38

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 32
Site web

Dilemme moral

Salut tous,

Avez-vous parfois des scrupules lorsque qu'un devis est accept mais qu'une fois sur le chantier, a avance vite et que vous passer beaucoup moins de temps que prvu (40 % de moins)?

Vous faite une ristourne sur la facture? (de 40 % ou de moins?)

ou

C'est sign c'est sign! (Ca compense les fois o je met plus de temps que prvu et puis c'est quand mme du boulot physique et risqu.)

Quel est votre sentiment?

Merci.

#2 20-02-2018 18:17:34

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 48

Re: Dilemme moral

"C'est le mtier qui rentre !"
Tu n'as pas fini d'entendre cette expression...et c'est un peu normal. Faire ses preuves, c'est aussi et surtout se tromper. Par la suite, aprs avoir essuy quelques refus du genre: "vous tes trop cher, monsieur !", tu affineras tes devis par rapport tes capacits et par rapport au march local.

Pour ce qui est de rpondre la question premire, je m'y refuse car tu dois faire en ton me et conscience...c'est un peu a le "libre arbitre".

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#3 20-02-2018 18:25:20

Tommy boy
Chimpanz

Wow, 40 % de moins ! C'est quasiment la moiti...

a m'arrive perso de temps en temps dtre lgrement trop court sur des chantiers mais ce point c'est hyper rare voir jamais.
Attention toutefois ta clientle, un client c'est vite perdu.

Pour la petite histoire a m'est arriv en effet au tout dbut de mon activit chez un monsieur bien ais en plus ou je travailler rgulirement pour eux.
Devis compltement fauss au niveau du timing j'y ai pass 3h au lieu d'une journe.
Depuis ce jour, je ne l'ai plus revu et sa femme avais du le sentir je pense. Mais bon, j'avais ragi comme toi en me disant " ma foi, le devis est le devis et a fais parti du jeu " mme si je n'avais vraiment pas eu l'intention de vouloir les rouler dans la farine.

On apprends de nos erreurs et pour le coup, a m'apprendra tre plus prcis !

#4 20-02-2018 19:25:07

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Salut

Perso je me pose la question aussi, tu peut faire un peu plus de boulot ( genre un coup de souffleur dans la gouttire, une petite taille etc ...) les clients sont toujours contents.
Bon aprs quand je me plante, je ne demande pas plus au client. Donc je me dit que c'est le jeu.

#5 20-02-2018 19:26:40

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 32
Site web

Merci pour vos rponses.

Tommy Boy: je n'ai jamais dis que je choisissais la deuxime option ("le devis c'est le devis"). C'est mme plutt l'inverse, j'ai plusieurs fois rduit la facture pour un temps pass moindre que prvu!

Cliff: l'erreur de dbutant serait plutt de facturer 40 % de moins que le temps pass! Notre mtier c'est aussi de vendre une prestation et celui qui vend bien est mon avis un peu plus que dbutant. Ma question est de savoir quelle la limite entre "bien vendre" et "trop bien vendre".

Quelle la valeur maximale de notre mtier? 100 euros/h ht? 125 euros/h ht?

Le dilemme moral est de savoir quel niveau on ne se sent plus honnte.

#6 20-02-2018 19:42:08

Loup
Chimpanz

J' ai dj vu a. Avec un collgue on avait finis un chantier en trois heures au lieu de sept. En tant que salari je vois vraiment pas ou est le problme, le client nous a mme invit pour le caf. Il tait satisfait du travail, sa femme trouvait que payer une journe pour une demi journe effective c' tait moyen mais bon. Aprs faut pas prsenter uniquement le temps de travail mais aussi faire valoir le professionnalisme et expliquer gentiment que le principale est que tout se passe bien surtout quand le chantier prsente des risques importants.

Donc pour rpondre :

Vous faite une ristourne sur la facture? (de 40 % ou de moins?)

Oui dans le cas ou je suis venu faire du bricolage. a montre au client que tu es honnte.
Non dans le cas de travaux prilleux avec mise en danger des oprateurs, du matriel et/ou des infrastructures. Je pars du principe que le client paye une prestation professionnelle et non du simple temps de travail. Des fois a avance vite d' autre fois non. Aprs chacun de faire en sorte de bien expliquer son client que le tarif est le tarif et qu' il n' est pas seulement bas sur le temps travaill dans ce cas de figure.

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#7 20-02-2018 20:33:43

Lon de Brie
Ouistiti

Comme pirus,
Je demande au client s'ils ont un petit truc tailler ou autre, surtout si le devis indique un temps passer. Le client est content et voit que tu n'essayes pas de l'entuber.

#8 21-02-2018 08:30:18

vinz37
Petit Polatouche

D ou l idee dans notre metier de rester le plus vague possible sur le temps de travail quand tu fais un devis.
Ca evite ce genre de problematique!   smile

#9 21-02-2018 18:48:36

treeclimbing
Chimpanz

vinz37 a crit:

D ou l idee dans notre metier de rester le plus vague possible sur le temps de travail quand tu fais un devis.
Ca evite ce genre de problematique!   smile

Entirement d'accord avec toi, je prfre chiffrer un devis la tache (tout en sachant peu prs combien de temps je vais y passer).

Suivant les tournures imprvisibles que peuvent prendre certains chantiers, les prestations ralises plus rapidement que prvu s' quilibrent avec celles pour lesquels on passe plus de temps les raliser.

Par exemple, quand tu as prvu de dmonter 2 pins d'Alep qui penchent sur l'habitation en faisant des tyros pour l'vacuation, et que le jour du chantier,  les arbres dont tu pensais te servir comme encrage ont t abattus...

#10 21-02-2018 19:36:48

guylow
Petit Lmurien

😁😁😁....a c'est con comme surprise 😁😁😁

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#11 21-02-2018 19:38:11

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
ge: 35

d'accord aussi avec vinz

#12 21-02-2018 19:56:15

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan

Bon, voyons les choses en sens inverses maintenant,
Si tu passes 40% de temps en plus sur un chantier, ce qui arrive tout le monde ou presque,
rare, trs rare seront les clients venir te voir pour te demander de facturer le surplus...
Alors pour une fois que c'est dans ton sens.
Do l'intrt comme treeclimbing de facturer une prestation au forfait, enfin a reste mon opinion.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire