Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-02-2018 21:10:42

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Fausse fourche impact

Voila, en redescendant ma fausse fourche, elle a eu le malheur de toucher le bitume et non le tas de branches comme je l’espérais ! Grrr.
A première vue, elle n'a pas de dégâts visible mais j'ai peur que l'impact ai fragiliser l'anneau métallique.
La chute à été de 10 m environ.

Bon, à vrai dire, elle à pas taper à mac 12 non plus mais bon, je préfère me renseigner !

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 23-02-2018 22:01:03

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Fausse fourche impact

C'est une fausse fourche a poulie ou une ff anneau acier ?

Au final c'est ton matos, c'est toi qui grimpe avec, donc c'est toi qui décide !

Hors ligne

 

#3 24-02-2018 08:03:09

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Fausse fourche impact

salut,
c'est quoi comme fausse fourche?
et même si c'est pas bien, j'pense qu'il est déjà arrivé bien pire à plusieurs d'entre nous, en tout cas moi et mes collègues c'est sûr... je travaille beaucoup en alignement en bord de route, et même si j'essaye d'éviter, des fois il y a des ratés, et que celui qui met en place un système pour contrôler sa récupération à chaque fois me jette la première pierre!
dans ton cas ça n'a pas l'air trop méchant.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#4 24-02-2018 11:51:47

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: Fausse fourche impact

Perso ça m'arrive assez régulierement. Je continue de l'utiliser...Je pense que beaucoup sont dans le même cas.
Essaye de mater la notice si ils disent qq chose la dessus mais les constructeurs ne se mouilleront pas et te diront de la changer... Perso ça craint rien !

Hors ligne

 

#5 24-02-2018 13:05:39

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Fausse fourche impact

D'acc merci ! C'est des anneaux en acier Pirus.
Ouais ça m'a pas l'air bien méchant en effet.  Perso c'est la première fois que ça 'arrive si vous me dîtes que ça vous arrive régulièrement, alors je vais la garder !

Hors ligne

 

#6 24-02-2018 13:41:38

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Fausse fourche impact

Avec des anneaux acier ça va il vaut mieux éviter quand même, avec une poulie cocoon c'est une autre histoire.

Hors ligne

 

#7 24-02-2018 15:35:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Fausse fourche impact

Une vidéo postée sur "The tree house". Un élagueur (équipé) a fait un test de rupture sur un mousqueton alu ayant chuté de 12m sur du béton:
https://youtu.be/M74EEqdGD3Q
Résultat, ça casse bien sûr, mais l'endroit du choc n'est pas mis en cause.

Lors de la discussion qui en a suivi, un autre élagueur a rapporté une réponse faite par un fabriquant de matériel à quelqu'un se préoccupant des micro-fractures pouvant apparaître lors d'un choc.
http://omegapac.com/blog.php?id=22

Titre de l'article : "Microfractures... redoutées mais sont-elles réelles?"

En bref, ils se sont intéressés de près à ce danger et ils ont fait des essais de ruptures sur des mousquetons et divers matériel de grimpe trouvés au pied d'une célèbre paroi rocheuse. Résultat, tous les éléments qui se sont révélés acceptables en inspection visuelle, ont lâché selon leurs spécifications nominales ou au-delà.
Dans un autre test, ils ont maltraité de "manière créative" des mousquetons aciers, là encore sans effet sur leur résistance quand le test visuel et fonctionnel était correct.
Ils ont épluché les résultats des tests de leur contrôle qualité en fabrication depuis des années, sans trouver trace de l'effet d'une quelconque microfracture.

Leur conclusion sous forme de préconisations:
- ne grimpez pas sur du matos trouvé (même si le leur s'en est très bien tiré).
- en cas de chute sévère, le composant devrait être écarté, "quand vous confiez votre vie à un équipement, vous n'avez pas besoin du doute"
- vous pouvez compter sur les tests visuels et fonctionnels : pas de modif de dimension ni de forme, pas de griffure sérieuse (un petit coup de papier abrasif 250-400 doit suffire à l'effacer), actionnement libre et fermeture automatique sans point dur du mécanisme.
" Quand vous avez un doute, virez le"

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]