Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-02-2018 21:10:42

Tommy boy
Chimpanz

Fausse fourche impact

Voila, en redescendant ma fausse fourche, elle a eu le malheur de toucher le bitume et non le tas de branches comme je lesprais ! Grrr.
A premire vue, elle n'a pas de dgts visible mais j'ai peur que l'impact ai fragiliser l'anneau mtallique.
La chute t de 10 m environ.

Bon, vrai dire, elle pas taper mac 12 non plus mais bon, je prfre me renseigner !

Qu'en pensez vous ?

#2 23-02-2018 22:01:03

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Re: Fausse fourche impact

C'est une fausse fourche a poulie ou une ff anneau acier ?

Au final c'est ton matos, c'est toi qui grimpe avec, donc c'est toi qui dcide !

#3 24-02-2018 08:03:09

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: astaffort
ge: 33

salut,
c'est quoi comme fausse fourche?
et mme si c'est pas bien, j'pense qu'il est dj arriv bien pire plusieurs d'entre nous, en tout cas moi et mes collgues c'est sr... je travaille beaucoup en alignement en bord de route, et mme si j'essaye d'viter, des fois il y a des rats, et que celui qui met en place un systme pour contrler sa rcupration chaque fois me jette la premire pierre!
dans ton cas a n'a pas l'air trop mchant.

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#4 24-02-2018 11:51:47

dgnappeur
Chimpanz

Perso a m'arrive assez rgulierement. Je continue de l'utiliser...Je pense que beaucoup sont dans le mme cas.
Essaye de mater la notice si ils disent qq chose la dessus mais les constructeurs ne se mouilleront pas et te diront de la changer... Perso a craint rien !

#5 24-02-2018 13:05:39

Tommy boy
Chimpanz

D'acc merci ! C'est des anneaux en acier Pirus.
Ouais a m'a pas l'air bien mchant en effet.  Perso c'est la premire fois que a 'arrive si vous me dtes que a vous arrive rgulirement, alors je vais la garder !

#6 24-02-2018 13:41:38

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Avec des anneaux acier a va il vaut mieux viter quand mme, avec une poulie cocoon c'est une autre histoire.

#7 24-02-2018 15:35:57

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55

Une vido poste sur "The tree house". Un lagueur (quip) a fait un test de rupture sur un mousqueton alu ayant chut de 12m sur du bton:
https://youtu.be/M74EEqdGD3Q
Rsultat, a casse bien sr, mais l'endroit du choc n'est pas mis en cause.

Lors de la discussion qui en a suivi, un autre lagueur a rapport une rponse faite par un fabriquant de matriel quelqu'un se proccupant des micro-fractures pouvant apparatre lors d'un choc.
http://omegapac.com/blog.php?id=22

Titre de l'article : "Microfractures... redoutes mais sont-elles relles?"

En bref, ils se sont intresss de prs ce danger et ils ont fait des essais de ruptures sur des mousquetons et divers matriel de grimpe trouvs au pied d'une clbre paroi rocheuse. Rsultat, tous les lments qui se sont rvls acceptables en inspection visuelle, ont lch selon leurs spcifications nominales ou au-del.
Dans un autre test, ils ont maltrait de "manire crative" des mousquetons aciers, l encore sans effet sur leur rsistance quand le test visuel et fonctionnel tait correct.
Ils ont pluch les rsultats des tests de leur contrle qualit en fabrication depuis des annes, sans trouver trace de l'effet d'une quelconque microfracture.

Leur conclusion sous forme de prconisations:
- ne grimpez pas sur du matos trouv (mme si le leur s'en est trs bien tir).
- en cas de chute svre, le composant devrait tre cart, "quand vous confiez votre vie un quipement, vous n'avez pas besoin du doute"
- vous pouvez compter sur les tests visuels et fonctionnels : pas de modif de dimension ni de forme, pas de griffure srieuse (un petit coup de papier abrasif 250-400 doit suffire l'effacer), actionnement libre et fermeture automatique sans point dur du mcanisme.
" Quand vous avez un doute, virez le"

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire