Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-03-2018 20:48:57

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

zig-zag SRT

Est-ce que ça craind de grimper avec le zig-zag comme sur la photo1 en srt.

C'est un élastique/tenndeur connecté à la une double poignée qui remonte le zig-zag.

Accompagné d'un HAAS fait maison avec un basic, ca va plutôt pas mal.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/25/180325084854410894.jpg

Je mets un prussik au dessus du zig-zag en contre assurage (pour moi, ça ne sert pas à grand chose).

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/25/180325085252829845.jpg

Hors ligne

 

#2 25-03-2018 20:58:56

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: zig-zag SRT

quite à mettre un prussik , pourquoi ne pas mettre un rope wrench ?

EDIT: elles sont volumineuses tes photo non ?
ça a mis deux minutes pour les afficher , connexion  de merd* (j'ai mis une astérisque pour ne pas être vulgaire , je trouve que les gens sont trop vulgaires de nos jours bordel )

Dernière modification par gioyanou2 (25-03-2018 21:02:02)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#3 25-03-2018 21:08:21

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: zig-zag SRT

gioyanou2 a écrit:

quite à mettre un prussik , pourquoi ne pas mettre un rope wrench ?

Je n'en ai pas, j'ai essayé ce système tout à l'heure.

Hors ligne

 

#4 27-03-2018 22:02:39

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: zig-zag SRT

" Attention, si les deux gâchettes s’ouvrent simultanément, l’élagueur se trouve suspendu sur le ZIGZAG « en simple ». Cette situation est acceptable dans ce cas exceptionnel, à condition que l’élagueur ne se déplace pas. Il est recommandé de faire rapidement un nœud de sécurisation sur la corde, en dessous du ZIGZAG, avant de réactiver les gâchettes pour continuer la progression."

Ciao! Zigzag en simple je me suis jamais posé la question, mais si tu lis la notice Petzl ils ne le conseillent pas. Alors ton prussik c'est une bonne idée...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#5 27-03-2018 22:52:05

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: zig-zag SRT

Tu grimpe sur deux brins ou un brin fixe ?

Hors ligne

 

#6 27-03-2018 23:55:08

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: zig-zag SRT

... sur un brin (pour les grandes ascensions, principalement en loisir). Sinon, j'installe la FF + rappel du sol, poignée jumare + HAAS maison, et c'est parti pour travailler. C'est moins rapide que le srt mais relativement fluide.

Dernière modification par treeclimbing (27-03-2018 23:59:31)

Hors ligne

 

#7 28-03-2018 10:23:49

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: zig-zag SRT

Ok donc le ZZ sert de bloqueur... c'est déjà pas top, mais en plus tu descends dessus en cas de besoin.

Avec ta poignée double et ton bloqueur tu peux faire un truc plus clean et fluide.

Regarde les montages pages 10/11
http://vtio.org.au/wp-content/uploads/2 … ique-i.pdf

Faut prévoir un système de réchappe en plus

Hors ligne

 

#8 28-03-2018 22:48:33

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: zig-zag SRT

Le Zigzag a été conçu comme un prussik, c'est à dire qu'il fonctionne bien en DdRT. Sa friction a été calculée pour reprendre grosso-modo la moitié du poids du grimpeur, l'autre moitié étant supportée par le deuxième brin de la corde.
A la base, plus on tire dessus, plus il serre la corde, comme le noeud autobloquant. Mais on ne veut pas qu'il serre de trop pour que l'on puisse le faire ripper à la main et amorcer son glissement de façon à descendre de façon contrôlée. Il en résulte un intervalle de charge dans lequel il est manœuvrable. Non pas qu'il ne puisse pas retenir une charge supérieure, mais plutôt que dans ce cas, il ne veut plus lâcher la corde.
En grimpant en SRT avec, tu te places précisément dans cette condition. Tu peux rester en place, tu peux monter, mais pas redescendre (commodément du moins).

C'est tout l'intérêt du Rope Wrench suggéré par Gioyanou. Celui-ci (pas Gioyanou, suivez un peu !) a été conçu pour utiliser un prussik en SRT, ce qui est impossible normalement pour la raison ci-dessus. Le principe est d'apporter une friction additionnelle, variable automatiquement selon la charge qui plus est, qui soulage le noeud autobloquant en reprenant une partie de l'effort. Moins de charge, serrage moindre, donc ripage initial possible à la main. Grace à cette aide extérieure, on rentre à nouveau dans le domaine d'utilisabilité du noeud, c'est à dire montée /descente à la demande sans manip. Cela correspond très bien au cas du Zigzag surchargé en SRT. Cela marche si bien que Petzl a modifié la jonction chainette-corps du Zigzag2 (sans le dire explicitement) pour pouvoir accepter la position plus redressée qu'il prend en mode SRT.

Hors ligne

 

#9 29-03-2018 05:12:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: zig-zag SRT

Ben autant prendre le lov2 , du coup tu peux tout faire en sécu et l'avantage c'est un combiné qui peut s'enlever et se replacer à volonté, le rope wrench , c'est déjà un peu plus complexe, surtout quand tu fais tomber le petit axe-goupille.

Perso, travailler en srt, je trouve çà trop dur.....mais c'est un autre sujet (topic, pardon).


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 03-04-2020 02:04:18

Camille
Paresseux
Lieu: Apatou
Âge: 33
Date d'inscription: 06-03-2020
Messages: 7

Re: zig-zag SRT

Le Viok : Oui mais le lov2 est sec trop à la descente, ce qui rend le déplacement fort désagréable !
C'est malgré tout pour moi, le plus pratique à mettre en oeuvre pour montée/descente sur corde d'accès, et rappel de déplacement pour le travail.
Je vais d'ailleurs le rajouter à ma collection 2020... Comme si je n'avais pas assez de travail pour maîtriser ce que j'ai déjà... On en oublierait presque les fondamentaux...

Hors ligne

 

#11 03-04-2020 06:01:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: zig-zag SRT

D'accord avec toi pour l'utilisation en accés et non en déplacement.
Concernant ma collection, je suis beaucoup plus textile.  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 17 requêtes exécutées ]