Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-11-2006 10:57:41

s@lome
Koala

Pour ceux qui cherchent un bon centre de formation

Bonjour,

Juste une petite info, pour ceux qui dsirent faire un C.S lagage, ou tout simplement quelques

modules, il existe deux centres de formation pionnier en ce domaine.

Le cfppa de Chateaufarine Besanon dans le Doubs, et le cfpf de Chateauneuf-du-rhne

dans la Drme.

Ceux deux centres sont la base de toutes les innovations au niveau matriel mais aussi

niveau recherche botanique par exemple. Ce sont eux qui ont obtenu une drogation pour la

profession concernant la dernire directive europenne concernant l'obligation d'un double

ancrage par exemple. Tous ces gens sont des passions, respectent notre environnement mais

aussi les humains que nous sommes. Renseignez-vous! Bonne journe.

#2 29-11-2006 18:19:37

stephleforestier
Chimpanz
Lieu: pamiers

Re: Pour ceux qui cherchent un bon centre de formation

oula ne nous enflammons pas trop !

au niveau des matriels il y a beaucoup plus de centres qui ont des formateurs testant des nouveaux matriels et qui proposent des innovations.

quand une des bibles des lagueurs "le guide du grimpeur lagueur" les centres de formation que tu cites se font rares et sont sans conteste plus tours fondettes, Saint germain en laye et Nrac.

les centres que tu nommes sont de bons centres de formation mais de l dire les meilleurs des meilleurs !

ne faisons pas des raccourcis trop rapide , je trouve que a ne rend service personne.

Sans rancune

Un formateur en lagage qui en plus ne nomme mme pas a paroisse afin de rester objectif.

cheers  tous

#3 29-11-2006 18:41:36

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

bonsoir on dirait que la gue-guerre des centres est lanc.
Pour rsum, vous avez tous des bons arguments et vous tes tous les meilleurs.
L'essentiel,  heureusement que vous tes tous prsent pour prparer les championnats et promouvoir notre mtier. Mais quandmme, il y en a qui on le globe mais c'set totalement humain.!!!!!!!!

a+

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#4 01-12-2006 09:51:02

s@lome
Koala

C'tait juste une info pour les personnes perdues dans le ddale des centres de formations. Bien videmment, chaque centre a sa spcificit. Il n'empche que ces deux centres sortent du lot.
Perso, je n'ai aucun intret personnel en faire la promotion. J'ai eu tort de les nommer, je m'en souviendrai pour la prochaine fois.

#5 01-12-2006 18:31:55

Guillaume
Super Lmurien
Lieu: Oloron sainte Marie
ge: 48

quand je me suis form, y'avait que 2 ou 3 centre de formation, maintenant y'en a une flopp !!

dj je pense qu'un jeune qui veut se former cherchera au plus prs de chez lui.
effectivement pas dis qu'il ira dans un bon centre.
c'est lui d'entreprendre des dmarches de recherche et par exemple ce forum lui permettra de poser la question, ils ont le rflex "google" les petiots d'aujourd'hui  wink.

Dernire modification par Guillaume (02-12-2006 11:57:21)

s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

#6 01-12-2006 20:24:49

s@lome
Koala

petitmanu a crit:

bonsoir on dirait que la gue-guerre des centres est lanc.
Pour rsum, vous avez tous des bons arguments et vous tes tous les meilleurs.
L'essentiel,  heureusement que vous tes tous prsent pour prparer les championnats et promouvoir notre mtier. Mais quandmme, il y en a qui on le globe mais c'set totalement humain.!!!!!!!!

a+

Tu n'as rien compris ma dmarche, c'est dommage. Je suis loin d'tre parfait dans mon mtier, j'en dcouvre tout les jours au contact de gens passionns. Les championnats d'lagage sont une chose, bosser dans un arbre en est une autre.

#7 01-12-2006 23:14:35

petitmanu
Modrateur

bonsoir sal@me
ta demande est tout a fait ligitime, je rpondais surtout a steph le forestier!!!!!!
Mais il faut reconnaitre qu'il y a une forme elitisme et c'est dommage!!!!!
Et que les autodidacte ne sont pas toujours les biens vues.
Moi je n'ai rien a prouver personnes, et j'ai surtout de la chance de vivre de ma passion.

et sans rancune!!!!!

a+

Thorie Voisienne :

Sign MI-CHAT

#8 02-12-2006 00:25:19

TWIGGY
Matre Lmurien
Lieu: Romans sur isre
ge: 41
Site web

AH ca y est...
un article qui minteresse...
perso je suis formateur dans un centre de formation dont je ne citerai pas le nom..
mais il est clair quil y a une vraie geguerre du MEILLEUR centre de formation pour le cs taille et soins de arbres... alors moi perso ca me depasse serieusement... grand coup de gueule pour dire que l'experience et linnovation peut se transformer en fierte et pour certain responsable et formateur et orgeuil prononcer voir exacerb... Alors oui me direz vous on vois ca dans toutes les professions... Bien sur mais chaque instant nous devons le respect aux arbres et a l'environnement qui nous entoure. Alors quand je vois quil y en a certain qui se permette de dire dixit : QUOI  les prussik toronns ca existe encore ???!!!! ya de quoi se poser des questions...
a bonne entendeur
salut

Merci manu... le prussik est quand meme championt de france  alors oui l'innovation et le progrs c bien mais dans le partage et l'change... non dans le ddins comme font certain depass par leur orgueil...
Mais heureusement nous ne sommes pas tous comme ca...
Cordialement...

Dernire modification par TWIGGY (02-12-2006 17:06:16)

#9 02-12-2006 08:56:07

s@lome
Koala

Bonjour,
Perso, au dpart, je me suis form tout seul sur le tas. Mais je dois avouer que je galrais bien dans certaines situations. Donc j'ai cherch comment amliorer les choses au quotidien, c'est pourquoi je me suis form dans un centre. Et hnnetement, il y a plein de petits trucs que je n'aurais pas pu dcouvrir tout seul.
Aprs formation ou pas, c'est dans l'arbre que l'on voit le grimpeur!

#10 02-12-2006 10:24:50

petitmanu
Modrateur

bonjour,
merci twiggy je pense comme toi, je pense que l'on sait dj crois, soit randan, nantes ou versailles(en dmo), ils sont quand mme une minorit a avoir le globe et quand tu vois dans les championnat c'est toujours le prussik qui est dominant, bref l'homme est trop versatile et mercantile alors que notre profession doit absolument donner une image de srnit dans ce monde de barbare.
Dans mon petit coin, je fais de la sensibilisation dans les lyces agricoles sur 1 2 journes, et je m'clate j'ai galement fait des interventions pour des jeunes grimpeurs et je pense a ne rien envier tous ceux qui ont le globe du moment que l'on respecte l'arbre, autrui et soi.

a+

Thorie Voisienne :

Sign MI-CHAT

#11 09-12-2006 11:17:49

mathieu (AbTeK)
Super Lmurien
Lieu: Toulouse / Aude / Arige
ge: 39
Site web

ce CFPPA au Maroc l'air tres bien :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Divers/CFPPA-Elagage-Maroc.jpg

JeSors

que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

#12 10-12-2006 19:02:38

stephleforestier
Chimpanz
Lieu: pamiers

au final on est bien tous d'accord, il y a pleins de centres formant l'lagage et on ne doit pas dire celui est pionnier l'autre non, celui l est super l'autre non, puisque de toute faon hormis les personnes travaillant au sein mme des centres et des ministres (qui connaissent rellement ce qui se" trme dans le milieu de la formation professionnelle") personne ne peut connitre la relle qualit d'une formation.

cheers  tous

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire