Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-06-2018 06:47:00

Chne
Invit

Chne: maladie ou problme physiologique?

Je me suis arperu qu'un chne proche de chez moi commence avoir de nombreux bois morts, principalement sur un ct du houppier.

De plus, de nombreux rameaux (sur tout le houppier) ont leurs feuilles de leurs extrmites qui fltrissent et deviennet pourpre.

L'arbre n' a pas subit de taille svre mais il est plac sur une parking goudronn jusqu' son collet.

https://image.noelshack.com/minis/2018/25/1/1529297074-dscn2206.png

Auriez-vous une ide de ce qu'il lui arrive?

18-06-2018 06:47:00

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 20-06-2018 15:34:13

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
ge: 49
Site web

Re: Chne: maladie ou problme physiologique?

Bonjour. des photos de l'arbre, de son houppier, de son collet, de son lieu de plantation nous aideraient pour vous donner quelques conseils, mme si cela n'est pas vident distance

on rcolte ce que l'on sme .

#3 23-06-2018 13:23:19

Chne
Invit

Un lagueur nous a indiqu que cet arbre est porteur du Coroebus florentinus d' o la le dsschement des branches feuilles. Il a propos une taille des branches mortes pour scuriser les places de parking de l'cole. Il nous a aussi fait remarqu que l'arbre, du fait du goudronnement, ne peut pas absorber par ses racines les nutriments ncessaire sa bonne vitalit.
Il prconise de faire enlever une partie du goudron et de faire un apport de brf.

Voici une photographie de l'arbre:

https://image.noelshack.com/minis/2018/25/6/1529752889-chene2.png

#4 23-06-2018 23:56:05

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan

Chne a crit:

Un lagueur nous a indiqu que cet arbre est porteur du Coroebus florentinus d' o la le dsschement des branches feuilles. Il a propos une taille des branches mortes pour scuriser les places de parking de l'cole. Il nous a aussi fait remarqu que l'arbre, du fait du goudronnement, ne peut pas absorber par ses racines les nutriments ncessaire sa bonne vitalit.
Il prconise de faire enlever une partie du goudron et de faire un apport de brf.

Voici une photographie de l'arbre:

https://image.noelshack.com/minis/2018/ … chene2.png

Difficile de donnez un avis sans tre sur place mais vous avez apparemment trouvez un bon lagueur, ou plutt quelqu'un qui connait l'arbre, rien ajouter.

#5 24-06-2018 07:09:17

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 58
Site web

Une telle dcoloration me fait penser une pollution ou un excs trs svre d'un lment phosphate ou sulfate , je ne sais plus......... oops

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#6 28-06-2018 21:16:51

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 59

Salut,

Petit tour par ici, cette photo me fait penser une attaque dodium => crispation des jeunes pousses en drapeaux rien voir avec le bupreste mme si il est possible que l'arbre en soit atteint aussi.

Connaissais vous la varit du chne et dites moi si l'arbre est ou a t taill pour confirmation du diagnostic.
Sur photo c'est pas facile!

#7 28-06-2018 23:35:47

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan

buga
pffff je m'incline devant vous, va falloir que je fasse quelques formations pour voluer dans cette partie...

#8 29-06-2018 05:36:32

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 58
Site web

Sur ce coup, je suis nul, j'ai rpondu trop vite, ayant vu le cas dont je parlais il y a quelques temps.......pas trop joli d'ailleurs.
Je pense que forrest grimp a une bonne analyse.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#9 29-06-2018 06:06:10

Chne
Invit

Bonjour,

pour rpondre Forest grimpe, le chne n'a jamais t taill.

La personne qui est intervenue nous a conseill le visiter le site de l'INRA.

Dans la fiche du bupestre du Chne en photo 6, l'image correspond prcisemment l'tat de notre chne. Il est expliqu aussi pourquoi les feuilles deviennet rouges.

En revanche, concernant l'attaque de l'oidium, aprs avoir lu la fiche de l'Inra et vu les photos, les feuilles n'ont pas du tout l'aspect d'une attaque d'odium.

Lien  INRA

#10 29-06-2018 13:33:53

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 59

Salut Chne,

Oui tu as du bupreste ...peut tre!
Mais la photo que tu montres en premier me semble tre une attaque primaire dodium en drapeaux sur jeune pousse.
Pour en avoir confirmation en gnral suite cette attaque primaire tu auras du blanc (caractristique) au mois d'aot.
Tiens nous au courant, ni lodium ni ne le buprestre ne se traitent en gnral car les dgts du buprestre sont visibles postrieurement la transformation de la larve en imago.
Bonne suite.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire