Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-06-2018 15:31:53

dgnappeur
Chimpanz

Alternateur broyeur r-go?

Salut tous,

Mon r-go 18e est malade, le dmarreur toussote peine. Je me suis dit que la batterie tait peut etre naze, le voltmtre affiche 11,28V (12 normalement).
Du coup je me dis qu'il devrait y avoir un alternateur ! je dmonte le capot courroie mais je n'y vois pas grand chose de plus....
Ma question : y a t il un alternateur ? O peut il tre planqu ? A quoi ressemblerait il ?
Un lectricien m'a dit que lorsque le moteur tournait, si je prenais la tension aux bornes de la batterie avec alternateur ok, ca m'afficherait bien plus de 12V...
Qu'en pensez vous ?

#2 24-06-2018 16:36:43

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
ge: 35

Re: Alternateur broyeur r-go?

VANGUARD 18CV LE MOTEUR?
c'est la ref moteur qui faut surtout

#3 24-06-2018 18:19:26

spoondesign
Chimpanz

c'est le boitier gris pres du demareur je pensse...
moi sa deconnait et c'etait le demareur!! en meme temps a 1086h c logique......

#4 24-06-2018 20:34:30

dgnappeur
Chimpanz

yes c'est bien un vanguard 18cv.
Si c'tait le dmarreur tu crois pas que la tension changerait lorsque le broyeur est en marche (d l'alternateur qui tourne) ?
Je suis une quiche en mcanique mais o se situe le dmarreur ?

#5 24-06-2018 21:17:08

stihl castor
Ecureuil

piece ressenblant avec un gabarit a peu pres a une canette alu, avec des fils dessus et une petite poulie a l'extremit, tu devrait trouver sans trop de mal une planche clat sur le net

#6 24-06-2018 21:19:39

stihl castor
Ecureuil

j'ai chercher une panne sur un broyeur auto moteur, il ne voulais plus dmarrer au demarreur, le fusible tait ok.... en apparence ce dernier avait ceder dans la zone plastique et non a l'endroit visible , c'est rare mais a arrive, commenc toujours du plus simple pour aller vers le plus compliqu

#7 24-06-2018 21:22:17

stihl castor
Ecureuil

https://www.motoculture-distri-piece.fr … r,3,74.cfm

ta deja un appercu la, en plus c'est pas trop cher, et il t'explique comment trouver ta piece avec la ref moteur

#8 25-06-2018 06:57:20

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55

Les dmarreurs que je connais sont tous engagement transitoire. Ds que le moteur tourne, le pignon du dmarreur est rejet vers sa place de repos (si on a l'ide darrter de tourner la cl au moment appropri). D'ailleurs j'ai appris rcemment que si le dmarreur reste engag pendant le fonctionnement du moteur, il a de grande chances d'tre dtruit car il n'est pas prvu pour tourner une telle vitesse. Donc ce n'est pas a qui fournit le courant.

Je n'ai pas encore vu le systme volu branch en permanence qui fait dmarreur, gnrateur et frein lectrique. C'est sur les voitures qui coupent leur moteur aux feux rouges par exemple.

Un test facile: tu branches une nouvelle batterie (avec des cables si ce n'est pas le bon format) et a te diras si le dmarreur est bon ou pas.
La tension en charge est plutt vers les 14 V, voir 17 18 si le rgulateur est cram. Avec tes 11 V, tu peux dj dire que ta batterie est plat. Et mme si elle n'est pas encore naze, c'est imminent. Les batteries au plomb ne supportent pas se dcharger compltement et surtout de rester vides.

D'aprs ce que je connais, les gnrateurs des petits moteurs sont intgrs au volant moteur, comme le systme d'allumage. Les trononneuses poignes chauffantes lectriques pour l'hiver ont aussi ce systme.
C'est simple, peu coteux, a ne pse pas grand chose et n'augmente pas l'encombrement du bloc, zro entretien,  idal pour les petits moteurs.
Tout ce que l'on peut voir (si on dmonte), c'est une couronne de petites bobines lectriques qui est planque derrire le volant moteur.. Elles ragissent au champ magntique tournant du volant, comme la bobine d'allumage.

D'ailleurs, regarde sur le site indiqu par Sthil Castor, les couronnes existent en pices dtaches :
Par exemple https://www.motoculture-distri-piece.fr … ,10304.cfm
Rctif, apparemment il y a un autre systme avec une (ou des ?) bobine individuelle qui elle serait l'extrieur du volant moteur. Sur le site aussi.

Dernire modification par Marc-Antoine (25-06-2018 07:02:00)

#9 25-06-2018 12:29:32

spoondesign
Chimpanz

le demareur ce trouve entre la goulotte et le moteur, dans le bas il y a un fil rouge dessus.

faut avance le moteur pour le demonter donc enlever les courroies et desserer toute les vis.

moi les symptomes c'etait rien du tout qd tu tourne la clef, comme une batterie morte....

#10 26-06-2018 17:55:12

dgnappeur
Chimpanz

je vais jeter un oeil demain matin, tester la tension, regarder le dmarreur de plus prs.....Merci les grimpeurs

#11 27-06-2018 22:19:05

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55

Avant de tout dmonter, essaye dj avec une autre batterie.

#12 28-06-2018 21:05:25

dgnappeur
Chimpanz

Ouai mais ca veut dire en acheter une autre.... Je vais deja tester la batterie...

Marc-Antoine a crit:

Avant de tout dmonter, essaye dj avec une autre batterie.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs