Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 28-06-2018 21:03:35

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

D'où tu tiens que je ne suis pas conscient de la  responsabilité de chacun? Je n'irai pas plus loin, encore une fois c'est de la masturbation  intellectuelle. Tu balances tout un tas de truc qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres, avec condescendence.

Hors ligne

 

#14 29-06-2018 00:00:51

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

Jolie discours mais dis moi, dans le sujet il est aussi histoire de tarification, par curiosité combien tarif tu ta journée par grimpeur pur pour toi ou l'un de tes collaborateur?

Hors ligne

 

#15 29-06-2018 00:11:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

D'accord avec Darz.
D'ailleurs tu as trouvé le mot juste, j'y avais pensé en revenant du chantier : Ta diatribe, c'est de la philo.
Et dans mon idée, ce n'est pas un compliment.
Les idées que tu sembles vouloir imposer ont peut-être une signification prises individuellement. Mais tout mélangé, cela n'a pas de sens.
Et ce n'est pas en rapport avec ma réalité.
Apparemment avec la tienne non plus d'ailleurs, ce qui est assez plaisant.
Alors j'ai un peu de mal à voir l'objectif de ceci.

Hors ligne

 

#16 29-06-2018 00:21:48

alpin
Koala
Date d'inscription: 18-02-2018
Messages: 27

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

p'tit loulou a écrit:

Jolie discours mais dis moi, dans le sujet il est aussi histoire de tarification, par curiosité combien tarif tu ta journée par grimpeur pur pour toi ou l'un de tes collaborateur?

Je te répond en privé.

Hors ligne

 

#17 29-06-2018 00:27:11

alpin
Koala
Date d'inscription: 18-02-2018
Messages: 27

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

Ce qui fonctionne est cohérent et a du sens. C'est éprouvé par le quotidien et çà constitue notre réalité.

Marc-Antoine a écrit:

D'accord avec Darz.
D'ailleurs tu as trouvé le mot juste, j'y avais pensé en revenant du chantier : Ta diatribe, c'est de la philo.
Et dans mon idée, ce n'est pas un compliment.
Les idées que tu sembles vouloir imposer ont peut-être une signification prises individuellement. Mais tout mélangé, cela n'a pas de sens.
Et ce n'est pas en rapport avec ma réalité.
Apparemment avec la tienne non plus d'ailleurs, ce qui est assez plaisant.
Alors j'ai un peu de mal à voir l'objectif de ceci.

Hors ligne

 

#18 29-06-2018 05:47:07

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

Si tu vas par là Alpin , l'empoisonnement de la planète fonctionne bien aussi et a du sens pour les profiteurs mortels qui s'en lavent les mains............et aprés eux, le déluge.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#19 29-06-2018 10:33:09

alpin
Koala
Date d'inscription: 18-02-2018
Messages: 27

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

Bonjour Viok. Effectivement. Mais comme le salopard - le profiteur - , c'est pas toujours "l'autre", j'essaie de réfléchir sur mes propres pratiques pour limiter mon impact et corriger mes erreurs. Ca commence souvent par l'échange avec les clients et tous ceux qui détiennent, en tant que gestionnaires d'espaces, le pouvoir de décision - celui de détruire ou de préserver - en fonction des conaissances qu'il ont ou qu'ils acquièrent et des pratiques. Le meilleur forestier, pour moi, a la tête dans les livres autant que dans les arbres, et en même temps que les pieds dans la terre. On peut effectivement se laver les mains des conséquences de nos décisions, pour les autres, mais alors côté cohésion sociale et partage du travail - l'humanisme (?) - il ne faut pas s'étonner de vivre ce qu'on vit. Pour Marc Antoine : effectivement, tout idée prise individuellement a une signification, mais c'est leur articulation (pas le mélange) qui donne du corps à une action globale. Pour notre travail : un super bon relationnel, une éthique - que tous revendiquent -, une bonne argumentation technique auprès du client, n'ont de sens que si le devis revient signé. Si tel n'est pas le cas, j'ai échoué; le client fera autrement, avec bonheur peut-être. Mais en m'efforçant de pratiquer les tarifs les plus bas, permis par la prise des bonnes décisions de gestion (charges et investissements), et en essayant de faire le travail le plus qualitatif possible (qu'il nous est possible...), je suis serein. Je ne travaille pas d'abord pour les clients, mais avant tout pour la planète et l'humain; pour que ce ne soit pas l'argent qui décide de l'évolution de nos territoires et de la manière dont on y vit, dont on en vit. Taux de retour positif de mes devis : Je suis passé de la moitié aux trois quarts à présent. Je ne sais pas précisément à quel niveau se situent les collègues, mais il me semble que ce peut être un bon indicateur pour savoir si notre offre qualitative est en adéquation avec la demande. suis intéressé par connaître vos propres retours. Il n'y a rien à perdre... Bonne journée.

Hors ligne

 

#20 29-06-2018 10:50:06

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

Coucou
Bon plus on lit ce fil et moins on comprend le sujet!
Pour en revenir sur le poste de depart, je vois pas l interet de comparé notre proffession au pêcheur et guide de montagbe ou autre! Certe la legislation est mal faite mais travailler a 2 est quanf meme un gage de secu! Et je dis ca alors que je taf tout seul!
Mais justement bon nombre de fois je me dis que j ai pas interet a me rater sinon je vais secher sur ma branche.

Je ne suis pas du tout d accord avec toi sur la secu, tu auras beau avoir tout les epi et pensé a tout, l accident peu arrivé,  que se soit une faute humaine ou une branche malade que tu n aurais pas vue! 9

Tu parle aussi pas mal de tarif mais on ne connai pas ta structure, vous etes combien  dans ta boite parce que c est pas tres clair! Et evidement , c est quoi un salaire descent pour toi, mais surtout pour tes ouvriers?

Hors ligne

 

#21 01-07-2018 00:58:47

alpin
Koala
Date d'inscription: 18-02-2018
Messages: 27

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

Bonjour Vinz37,
Je ne travaille qu'avec des techniciens, pas des ouvriers. Le travail à deux, c'est du confort, assurément; de la sécurité? Globalement, je pense que oui. Mais il faut quand même prendre en compte le coût du recours systématiques à deux personnels qui rend parfois une prestation d'élagage inabordable pour certains travaux et certains clients. Ces situations, que nous connaissons tous, peuvent nous amener à décider de travailler seul, occasionnellement, sans pour autant sacrifier la sécurité. Ce que je déplore et que j'aimerais voir, ou faire, évoluer, c'est la situation actuelle où des artisans ne peuvent bénficier des garanties (indemnités de perte de salaires, etc...) en cas d'accident au seul motif qu'ils n'avaient pas à travailler seul. Je pense que cette situation orchestrée par la MSA - pour limiter ses obligations d'assistance - et par les grosses entreprises pour éliminer la concurrence des artisans, ne va pas dans le sens de la cohésion sociale et peut laisser démunis victimes et familles, alors que ces situations de travail sont réelles et fréquentes.
Pour le risque et pour la référence à d'autres situations professionnelles à risque - montagne ou mer - je pense que la comparaison est valable et permet de sortir du "microcosme arboriste" et d'apporter un éclairage différent.
Dans la gestion de situations à risque, on disitingue deux sources de dangers : Les dangers objectifs et les dangers subjectifs.
Un aléa indépendant de toute action humaine est un danger objectif. Pour l'élagueur, ce pourrait être effectivement un bois dont la structure et la résistance mécanique est altérée sans que cela soit décelable extérieurement (Aucun signe même de mauvais état sanitaire de l'arbre...).
Un danger liés à un facteur humain est un danger subjectif : appréhension excessive, fatigue, sur ou sous estimation de soi, excès ou manque de confiance dans l'équipier, mauvaise condition physique, mauvaise décision, mauvaise adaptation à une situation donnée, mauvais choix technique ou d'équipement, et surtout l'erreur fréquente de penser et vouloir tout maîtriser sans laisser la place - au niveau de la "scénarisation" de l'intervention - à l'impondérable.
En fait, dans ton exemple de branche qui casse, même si l'analyse peut surprendre, on peut souvent réduire la part d'aléa. Sachant en effet qu'une part de danger objectif existe toujours (on résumait autrefois en disant "qu'il n'existe pas de risque zéro"), on prend logiquement la décison d'adapter ses techniques - allant des deux points d'ancrage systématiques, à l'utilisation d'une nacelle ou d'une grue de levage... Bref, on prévoit, on anticipe, on s'adapte. On le fait tous... plus ou moins, alors qu'une analyse systématique des situations et des risques (la gestion croisée des risques, pour ceux à qui ça parle...) permet, avec une approche méthodique systématisée, d'aborder toute situation en la scénarisant pour aboutir à la décision finale : j'y vais, ou pas, seul ou pas, avec quels moyens, quelles techniques, pour quel coût (compatible ou pas avec mes moyens et la capacité du client, ou je préconise une autre solution (qui ne sera peut-être pas mise en oeuvre par mon entreprise mais par une autre, ou en partenariat). Partant de là, on peut tout envisager, tout faire, en adaptant à chaque fois les réponses, et en sécurité. Ainsi, il n'est pas absurde, avant de grimper ou d'abattre un arbre, d'analyser son état sanitaire et l'état du sol, ou encore de le sonder à la tarrière de Pressler. Il y a trop d'occasions de mourir accidentellement ou d'être amené à risquer sa vie pour des enjeux supérieurs qu'il est absurde de se mettre en danger au travail, pour simplement gagner sa vie, d'autant plus si les conditions de travail dangereuses sont imposées à des salariés. La formation? Bien sûr...
Bon WE.

Hors ligne

 

#22 01-07-2018 13:58:43

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

je suis d'accord avec darz a 100%, je crois tu te prend trop la tete, pour etre appaisé faudrait que tu vives sur une ile deserte.... ou ta déprime sur notre monde reviendrait au galop en voyant s'échoué les plastiques sur le sable fin.....
comme dit plus haut, deux grimpeurs ou 2 gars sur un chantier c'est l'occasion d'enquiller plus vite et de SE MOTIVER pour enchainer le prochain chantier,

effectivement j'évacue avec un b120 qui pollue et pas avec un cheval de trait, et je suis content de quitté le chantier plus vite que prévu avec mon gros broyeur attelé qui pollue lui aussi , mais qui m'évite bien des déchourchage a la ms200 qui pollue elle aussi et me fatigue

je travaille pour vivre et je ne vit pas pour travailler

j'aime mon travail et je bosse bien trop , pour ne pas vouloir finir toujours au plus vite, sur cette terre je ne possede rien hormis mon matos , alors oui j'assume d'enchainé les chantiers au plus vite pour passé au suivant,
je suis comme beaucoup attristé de l'état de notre magnifique planete, création parfaite qu'on a démoli en un siécle, mais désolé de vous le dire les gars, ça va pas aller en s'arrangeant et la situation actuel que prend le monde est irréversible
j'essaie de vivre en poluant au minimum , en jetant au minimum et en respectant notre environement et les créatures qui m'entourent,
qu'en au fait de gagner de l'argent , je ne suis pas comme celui qui fait 2 arbres la semaines en 2 jours et qui part 5 jours en week end avec sa beuh et son van(qui pollue)
je suis plutot carrériste et l'argent gagné je le trouve durrement mérité, alors qu'en j'encaissse bien sur un chantier je suis content et je sais que géneralement je suis passé par rapport a mon prix inférieur aux collégues alors... je vois pas ou est le probleme, maitenant si pour toi les salaires de grimpe ne sont pas justifié, bah écoute....  c'est ton avis!!!

Hors ligne

 

#23 01-07-2018 19:27:36

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

En lisant le sujet, j'ai cru que Guylow foutait la merde...lol

Et non, je vais te décevoir, Alpin, mais ce genre de discussion ne fait pas avancer le Schmilblick.
"Comment se tarter entre potes, juste pour le plaisir"... apparemment, tu ne fais pas parti des djeun's sortis du moule et tu gueules parce que la petite vieille du coin ne peut pas se payer un arboriste grimpeur.
Alors moi aussi, et comme la petite vieille, je gueule parce que la nouvelle directive sur le contrôle technique m'a forcé à changer de bagnole ! Figure-toi que j'ai connu le temps où on pouvait rouler sur la route avec un achat de 500 francs (75 €), quelques pièces achetées et de l'huile de coude. Tiens ! A ce sujet, le gaz augmente, du coup je vais devenir riche en augmentant le prix de mon bois de chauffe...mais j'oubliais que le carburant atteint des sommets (Tout à dix balles ! Pardon à 1.5 €...). En fait tout cela porte un nom : L'INFLATION. Une saloperie ce truc ! Même avec du glyphosate tu n'arrives pas à le flinguer !

Quant au côté tique...(éthique pardon !) les gens en place font...ce qu'ils veulent !
Certes, il devrait être de notre rôle d'éduquer le client (de repartir en te disant que tu n'auras pas le chantier car le client fera tabasser son arbre quand même), le donneur d'ordre et tout le toutim.
"A l'impossible nul n'est tenu", je pense que cette expression est appropriée au contexte, même si elle est loin de satisfaire tes points de vue sur l'exigence, l'éthique...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#24 02-07-2018 08:58:34

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: cohérence environnementale, mécanisation, tarifs et travail isolé

Masturbation intellectuelle moi je dis !

la seule obligation réellement vitale c'est de ne pas te planter car tu n'as pas droit à l'erreur :tu dois agir en conscience avec toute ton experience et tes connaissances ,dans un simulacre de légalité imposée au nom de la sécurité ;pour au final contenter ton client ,gagner ta croute (qui s'amincit) ;et rester dans la légalité !


OH mon dieu ...moi aussi je me répands  ....vite un arbre à grimper ,ou une forêt à explorer ...c'est plus productif pour mon petit cortex ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.067 sec., 17 requêtes exécutées ]