Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#61 14-07-2018 10:03:35

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
ge: 35

Re: cohrence environnementale, mcanisation, tarifs et travail isol

la derniere reponse de Alpin est clair pour une fois...., merci alpin, nous suivons(moi et mes collgues)  le meme mode de fonctionment que toi pour la co et sous traitance a nos petites chelle, j'ai la chance d'avoir un bon petit rseau et de travailler quasiment chaque jour avec des gars diffrents, c'est cool j'aime bien

#62 15-07-2018 18:47:45

alpin
Koala

Bonjour Sthl castor. Tu es au rel ou au forfait de charges (abattement 50%)? La difficult tant la sous-traitance dans le cas du forfait de charges (pour arriver rester en franchise en base de TVA), quelle marge pratiques-tu sur la prestation de tes sous-traitants pour absorber la part d'impts sur cette ("leur") portion de  ton chiffre d'affaire dont tu ne "voit pas la couleur"?
La co-traitance - avec facturation spare est plutt difficile mettre en oeuvre lorsque le montant de chaque intervenant n'est pas identique (ex: grimpeur et homme de pied, ou autre prestataire d'vacuation) : la dificult rside dans l'laboration d'un devis unique (pas obligatoire mais plus pratique et "commercial" pour le client), lorsque le devis est fait par une seule personne qui est cense dtermine de manire contractuelle sur le devis la part de chaque, sans savoir l'avance quel co-traitant interviendra, lorsque le "rseau" est multiple.
Quelles sont vos solutions dans ces deux situations qui concernent les micro et E.I. en franchise en base de TVA et souhaitant le rester pour limiter les frais comptables?
Bon WE.

Dernire modification par alpin (15-07-2018 18:51:50)

#63 15-07-2018 20:14:21

stihl castor
Ecureuil

oula oula, moi je vois un chantier ou un pote vois un chantier, on tablit notre devis seul ou a plusieurs , mais un seul facture au client et les co traitant facture leur journne au collgue sur la base de prix tablit des le dpart, pas de complications

#64 15-07-2018 20:16:14

stihl castor
Ecureuil

sinon change de journne ou on fait les compte de temps en temps, je bosse q'avec des potes en cotraitance, en sous straitance c'est principalement pour des paysagistes pour des journnes d'lagage

#65 15-07-2018 20:28:45

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 58
Site web

stihl castor a crit:

oula oula, moi je vois un chantier ou un pote vois un chantier, on tablit notre devis seul ou a plusieurs , mais un seul facture au client et les co traitant facture leur journne au collgue sur la base de prix tablit des le dpart, pas de complications

Pareil et avec la confiance, tout baigne et depuis des annes.....

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#66 15-07-2018 23:53:34

alpin
Koala

Ok, je vois. Donc pas de vraie "co-traitance". Parceque si "un seul facture au client et les co traitant facture leur journne au collgue sur la base de prix tablit des le dpart", alors c'est pas de co-traitance dont il s'agit, mais de sous-traitance. En co-traitance, il n'y a pas d'change de journe, non plus. L'intrt de la vraie co-traitance, c'est de ne pas augmenter son CA avec une charge de sous traitance. Il me semble que l'intrt est vident et permet d'avoir un CA rel le plus proche possible de son propre revenu, ou en tous cas dont les charges de fonctionnement - carburant, loc gros matos, etc... rentrent largement dans le forfait d'abattement de 50%. Mais pour en parler alentour, je constate que ce mode de fonctionnement est peu connu et encore moins usit, alors que les comptables en parlent comme le mode de fonctionnement idal pour les EI et micros qui doivent travailler plusieurs sans vouloir salarier forcment. J'essaie de pratiquer chaque fois que possible, mais c'est ch... de devoir toujours rexpliquer.
Rellement, la plupart du temps, les chantiers se font avec un "apporteur d'affaires" et un ou des collgues sous traitants qui refacturent au premier leur prestation. Et le premier qui voit son CA augment du cot de ses sous traitants et va, cause de a, payer plus d'impts, sauf s'il est au rel et dduire intgralement sa charge de sous traitants,  mais surtout, franchir trs rapidement le seuil de la TVA, et avoir recours au service d'un comptable.
Sinon, en change de journes, un devise et facture seul, mais deux bossent, et la fois suivante, c'est l'inverse: Le problme, c'est qu'en cas de ppin, il n'y a rien qui prouve que les deux bossaient lgalement sur le chantier. C'est vraiment se faire du mal tout seul.
La loi et les disposition fiscales donnent la possibilit de faire la mme chose en scurit, officiellement, avec toutes les garanties de couverture, tout en rmunrant tout le monde sans aucun soucis. C'est vraiment la mconnaissance de ce dispositif qui amne beaucoup de grimpeurs se mettre en "dlicatesse" (MSA, fisc, assurance pro, client...).  Bon, maintenant, si a n'interesse personne et si chacun veut continuer bidouiller alors qu'il est possible de bien faire les choses sans rien perdre, alors tant pis. C'est pourtant pas compliqu de faire les choses de manire "carre". Et les clients, ils aiment.
Sinon, perso, je ne connais que 11  champions du monde avec leur entraneur... Donc "ils" sont chamions du Monde, et pas "on est"... et en plus contre un tout p'tit pays en voie de reconstruction aprs-gerre : Wahouuuuuuuuuuuuu, alors, l pour ceux qui prtendent vouloir porter haut les couleurs... yac'h mad... des vainqueurs, mais des vaincus aussi. Bon dimanche. Je cherche toujours des combattants... qui veulent bien aussi marner avec le casque lourd et les EPI en plein t, mais a fait ch... : je trouve que des "arboristes de concours".  lol J'plaisante! Quoi que...

#67 16-07-2018 05:38:10

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 37
Site web

Aucun intrt en EI au rel puisque tes charges sont calcules en fonction de ton rsultat et non de ton chiffre. Du coup part viter de marger sur "le dos" de ton collgue pour avoir l'esprit tranquille, je ne vois pas ce que a change.

#68 16-07-2018 15:18:01

alpin
Koala

Ben si, il y a quand mme un intrt co-traiter plutt qu' sous-traiter pour l'EI qui ne veut pas passer le cap de la TVA, vu que celle-ci se calcule sur le CA (donc avec les charges). La stratgie "idale" (servant juste orienter la trajectoir) tant, mon sens de :
Faire un max de CA sans passer la TVA, avec le moins de charges possible, grce notamment au recours la co-traitance avec facturation spare des intervenants, et en cumulant avec les charges au forfait (abattement de 50%). L'ide tant de bnficier d'un abattement de charges suprieur au montant rel des charges engages.
Bon d'accord, a vaut que pour les petites entreprises, vu que le taux moyen de charges d'une entreprise lambda oscille entre 60 et 70 % selon les renseignements pris auprs de diffrents comptables.
D'autres ont dj d penser mettre en oeuvre cette stratgie, et j'amaierais avoir leur retour.
Je rsume : EI, franchise en base de TVA, co-traitance (facturation spare avec devis conforme anticip sparant les prestations), forfait d'abattement de charges 50%, impt sur le revenu.

Dernire modification par alpin (16-07-2018 15:44:26)

#69 16-07-2018 18:36:36

nimkaj
Super Lmurien
Site web

Oui, c'est bien pour a que je parlais de Ei au rel. Sans franchise de TVA videmment.
Et ok pour ton exemple mais sans s'imposer de bridage non plus. Combien font un max de black pour ne pas franchir le pallier. Aprs faut pas s'tonner que les cotisations sociales augmentent pour ceux qui les paies (et oui faut bien payer pour ceux qui ne jouent pas le jeu) !
De plus, j'ai autour de moi pas mal de gars bien emmerder au moment de prendre un crdit ( pas forcment prvu au dpart) se retrouvant avec un CA et un rsultat ridicule prsenter une banque.

#70 16-07-2018 20:27:37

alpin
Koala

Ok, Nimkaj. Merci de ta rponse qui me confirme ce que je pensais. Pour le black, j'essaie d'tre rglo tout en proposant des compromis, au niveau de la gestion des rmanents notamment, en dissociant le travaux au sol ou peu techniques des travaux en hauteur avec EPI - que je chiffre diffremment -, de manire permettre quand mme la ralisation des travaux indispensables un prix abordable pour les clients. Je suis tout fait d'accord : le black n'est pas une solution normale pour un fonctionnement prenne.
Pour moi, le passage au rel - que j'avais choisi au dbut avant de revenir au forfait (les options tant prises pour deux ans et accessibles au EI, contrairement aux micros) - implique quasi implicitement le recours un comptable. alors, certes, il y a le petit abattement octroy en contrepartie, mais qui ne suffit pas, je pense, compenser le cot comptable de 1300 1500 /an. Du moins pour les petits CA. L'abattement accord lors de l'adhsion un centre de gestion agr doit tre intressant pour les CA plus "cossus".
Si les collgues qui fonctionnent avec comptable et CA "intermdaire" infrieur ou proche du seuil TVA pouvaient s'exprimer sur ces points, j'apprcierais...
Bonne semaine.

#71 17-07-2018 07:49:44

nimkaj
Super Lmurien
Site web

Ok, effectivement c'est intressante. Bonne semaine toi aussi !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire