Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-07-2018 15:33:28

Valy
Invité

Champignon sur saule pleureur => traitement?

Bonjour,

nous avons vu apparaître cette année des champignons sur notre saule pleureur (qui a apparemment été planté dans les années 1960).
Nous avons découvert 2 champignons au printemps (avec entre autres une invasion de bestioles dans une mousse blanche) et je viens d'en recenser 3 nouveaux.

Quelques jours après la disparition de la mousse, on a trouvé des centaines de sorte de coccinelles mais plus grosses, beiges avec tache noire. J'ai trouvé que c'est des chrysomellas qu'on a traité à la bouillie bordelaise. Mais pour les champignons, j'ai beau cherché, impossible de trouver ce que je dois faire (j'enlève ou pas?, comment?, je traite avec quoi?, c'est quoi?...)

Voici les photos des premiers champignons trouvés:

https://image.noelshack.com/minis/2018/28/7/1531660893-20180506-163302.png

https://image.noelshack.com/minis/2018/28/7/1531660957-20180506-163322.png

Et voici ma découverte d'aujourd'hui:

https://image.noelshack.com/minis/2018/28/7/1531661095-20180715-144823.png

https://image.noelshack.com/minis/2018/28/7/1531661233-20180715-144843.png

https://image.noelshack.com/minis/2018/28/7/1531661348-20180715-144959.png


Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Valérie

15-07-2018 15:33:28

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 16-07-2018 19:51:36

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

....ben....ça inspiré pas grand monde😀.....sinon, il n'y a pas grand chose à faire, à part surveiller l'évolution de la détérioration à venir..... désolé, ha un truc bien à faire si vous décidez d'intervenir dessus, bien désinfecter vos outils de coupe avant d'aller tailler un autre arbre.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

#3 16-07-2018 20:48:44

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

Bonjour, le premier, difficile à dire, je n'arrive pas à agrandir les deux photos. Le second serait un phellin tacheté (Phellinus punctatus), courant en effet sur les saules. Il n'y a pas de traitement. Pourriture blanche, surtout saprophyte, mais si le champignon s'étend sur une grande surface il serait bon de le faire contrôler par un arboriste prés de chez vous. Inutile de l'enlever, d'ailleurs vous aurez du mal vu sa consistance très coriace…


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

#4 16-07-2018 20:52:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

La bouillie bordelaise est destinée à limiter le développement des champignons de surface (feuilles , fruits) mais ne fait rien, ni contre les insectes, ni contre les champignons installés en profondeur.

Un champignon qui attaque le bois de coeur s'implante loin dans les fibres du bois, des fois sur plusieurs mètres, en général discrètement. Il prend le temps de festoyer largement et une fois qu'il s'est suffisamment développé et a constitué assez de réserves (à son idée), seulement à ce moment il se met à fructifier. C'est ce que vous voyez sur votre saule: les organes reproducteurs chargés de répandre les spores. Le corps du champignon lui-même est bien caché au sein du tronc, installé là souvent depuis de nombreuses années avant que vous ne vous aperceviez de sa présence. Enlever les sporophores est juste esthétique et ne fait absolument rien contre le champignon.

Le saule est très nul en ce qui concerne la lutte contre les champignons. Il fait illusion tant que ses tissus sont actifs, mais dès qu'il les abandonne (formation du bois de coeur, bois mort), les champignons se régalent. Le seul avantage du saule qui lui permettent de s'en sortir à peu près correctement, c'est qu'il croît très vite. Il fait une course de vitesse contre le champignon "je fais du bois, tu le dévores". Le jeu commence dès qu'il y a une blessure d'importance, cassure de branche, coupe de diamètre conséquent ...
Et bien souvent les saules dans l'habitat humain sont gâtés en terme de grosses coupes.
Donc les champignons sont contents et vident l'intérieur de la structure alors que le saule continue de pousser à sa manière exubérante.
Cela peut tenir des années ou même des dizaines d'années. Comme dit Gylow, à surveiller.

Hors ligne

#5 20-07-2018 06:30:07

Valy
Invité

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

Bonjour,

merci pour vos réponses.

SI j'ai bien compris, ca va être dur à enlever, donc si j'y touche, c'est avec des outils désinfectés et je met du baume après.

Par contre, y a de forte chance pour que je n'enleve que le haut de l'iceberg car le champignon est dans le tronc => ca veut dire que l'arbre est condamné a plus ou moins brève échéance?

Et je ne peux rien y faire?

Si vous voulez les photos en plus grand je peux les envoyer par mail.

Cdlt

Valérie

#6 20-07-2018 17:37:15

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

Valy a écrit:

Bonjour,

merci pour vos réponses.

SI j'ai bien compris, ca va être dur à enlever, donc si j'y touche, c'est avec des outils désinfectés et je met du baume après.

Par contre, y a de forte chance pour que je n'enleve que le haut de l'iceberg car le champignon est dans le tronc => ca veut dire que l'arbre est condamné a plus ou moins brève échéance?

Et je ne peux rien y faire? 

Si vous voulez les photos en plus grand je peux les envoyer par mail.

Cdlt

Valérie

....mais,.....vous avez tout compris de travers  lol ...., Il ne faut pas y toucher, juste le surveiller, la désinfection des outils c'est après si vous le taillez, histoire de pas contaminer d'autres sujets (il a un phellin, c'est très facilement transmissible), supprimer les carpophores n'y changera rien......à la limite essayez de protéger voir améliorer le sol sous ses ombrages par un apport de brf histoire de l'aider un peu dans sa lutte contre son hôte qui le ronge(le Phellinus)....éviter les tassements du sol, redonner vie à la terre dans laquelle il croît..... condamné ?....non, peut être......c'est lui qui décidera 😊, c'est un être vivant est parfois la vie est très tenace...... après, mécaniquement fiable, la il y a une grande possibilité qu'il ne le soit plus, voir certitude, et ca risque fort d'empirer avec le temps.......si il se situe dans un endroit où il n'y a pas de risques sécuritaires, autant le laisser.....sinon, il faut s'inquiéter un peu quand même....

Dernière modification par guylow (20-07-2018 17:40:20)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

#7 20-07-2018 18:18:44

Valy
Invité

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

Ok, j'ai bien fait de demander

il est au fond du jardin, pas très loin de la maison du voisin mais il n'est pas immense donc disons que c'est tolérable niveau risque.

https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532103265-20180720-181204.png

Pour vous rendre compte le grillage sur la gauche du saule fait 1.2 m

C'est quoi du BRF? Je peux en trouver ou?

Car effectivement, si y a des trucs qui peuvent aider, voir un traitement: je prends.

Ensuite, on envisager de le tailler à l'automne, pour justement pas qu'il soit trop imposant, on pourra le faire ou alors il vaut mieux s'en abstenir?

Les 3 "nouveaux" champi sont en train de grossir, et celui présent sur la 3ème photo sur les 5, il devient blanc sur la partie haute (et sur la partie haute, j'ai même pu voir qu'il pousse derrière l'écorce car il l'écarte.

https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532103276-20180720-070612.png

https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532103496-20180720-070601.png

Quand vous m'avez dit que ca serait dur à enlever, je ne comprenais pas trop, car pour moi, un champignon c'est mou et spongieux.... sauf que la, c'est vrai, ils sont durs! J'ai toqué dessus et ca a l'air très résistant! Ca résonne même.

Merci

#8 20-07-2018 19:10:23

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

Bonjour

du Bois Raméal Fragmenté, c'est des branches broyées pour faire simple. Vous pouvez appeler les élagueurs autour de chez vous pour savoir si ils ont a camion à déposer chez vous en échange d'une pièce, ou d'une bouteille de vin.

Le champignon ne peut pas être enlevé, car ce sont seulement les fructifications que l'ont voit.

Pour ma part il n'y a pas grand chose a faire, mais surtout a ne pas faire : comme faire la sieste sous l'arbre, accroché la balançoire des enfants ( sauf si vous êtes dans la même situation que les parents du petit poucet).

Prévoyez l'avenir en plantant son/ses remplaçant(s) !

Hors ligne

#9 20-07-2018 22:35:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

L'écorce est soulevée par le champignon en croissance car elle est morte à cet endroit et ne tient plus. Le problème devient préoccupant si la surface morte représente une part importante.

Hors ligne

#10 30-09-2018 19:02:54

Valy
Invité

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

Bonjour,

je reviens vers vous car nous envisageons de tailler le saule cet automne. On aimerait trouver un professionnel dans notre coin, du coup, j'ai regardé la carte des professionnels qui est sur le site, et personne n'est déclaré en Lorraine.

Est ce qu'un membre a des connaissances pro en Meurthe et Moselle? J'aimerais avoir un devis pour l'élagage.

Merci d'avance

Valérie

#11 02-11-2018 23:14:41

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

a mon avis ce n'est pas une bonne idée de l'élaguer: ça l’affaiblirait d'avantage.
s'il n'est pas un probleme ou cas ou il, tombe sur une maison, il faut le laisser faire son chemin. Il peut encore vivre 10 ans ou plus


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#12 03-11-2018 08:33:06

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Champignon sur saule pleureur => traitement?

Un pro dans votre secteur.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]