Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-07-2018 21:37:29

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Douleurs poignet / crampes dans les mains

Lors de d'une utilisation prolongée de la tronçonneuse (ex: démontage ou débitage au sol sur une journée ), je ressens des douleurs au niveau des poignets.

Une ou deux heures après l'arrêt de l'activité, les doigts des mains peuvent rester bloquer en position fermée, comme une crampe. Je dois prendre les doigts un par un pour ouvrir la main.

Ce phénomène vous arrive t-il?

Est-ce que l'utilisation d'un bracelet de force pourrait soulager les poignets?

Hors ligne

 

#2 19-07-2018 23:00:38

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

As-tu consulté ? Moi c'est pour le canal carpien que ça me fait ça.


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#3 19-07-2018 23:49:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

J'ai eu ce genre de crampe en fin de journée, lors du voyage de retour le plus souvent (1 heure à une heure et demie de route), mais au contraire la crampe était en extension, doigts tendus. C'est chiant pour tenir le volant !
A la réflexion, ce devait être pendant la période ou la paralysie partielle de ma main commençait à s'installer : souffrance du nerf. Une fois le "mal" déclaré, je n'avais plus ces crampes (normal les muscles ne répondaient plus. Depuis mon opération du nerf cubital en novembre, je n'en ai pas eu de nouveau, alors qu'une partie des muscles recommence à fonctionner (mais pas forcément ceux impliqués dans la dite crampe, donc joker).

Tes poignets sont douloureux, c'est qu'ils sont sur-sollicités par rapport à leur condition actuelle, la réaction inflammatoire ne fait qu'empirer les choses, comme une tendinite. Il faut déjà calmer le jeu pour que ça se normalise. C'est long.

D'une part, reste très bien hydraté, c'est vital, tant pour le fonctionnement général que les "détails" locaux comme tendons, ligaments, articulations ... En ce moment, je tourne à 6 litres et plus sur une journée de chantier (pas de pinard, soyons clairs !). Si tu as soif, c'est trop tard : signal ultime de détresse, le corps ne fonctionne plus correctement depuis longtemps, mais tu ne t'en rends pas compte.

D'autre part, regarde de près toutes tes postures et mouvements. Dans certains cas on peut modifier un détail qui permet de réduire la contrainte ou / et sa durée. Pense "angles et bras de levier". Exemple, lors de l'ébranchage, c'est tentant de dégager les petites branches d'une seule main. Ca va certes plus vite mais la contrainte sur le poignet, avant-bras, épaule est énorme. Alors qu'à deux mains, correctement espacées, cela va tranquillou.
Autre exemple, j'ai eu une tendinite en rapport avec le redressement de la main, du genre, le mouvement qui tue : tenir l'élagueuse à une main en extension pour une coupe horizontale "lointaine". Donc je me suis privé de ce mouvement et de sa praticité en changeant mes positions pour mettre les deux mains sur la machine. Très casse-pieds dans certaines situations, mais divise par deux l'effort sur le bras (puisqu'ils se mettent à deux pour faire le boulot) et par au moins 4 la contrainte sur le poignet ( rapport entre l'épaisseur du poignet tout seul et la distance entre les deux mains). La douleur était aussi présente en tenant les grosses machines et les branches. Pendant une période, le temps que ça se calme, j'ai porté avec le poignet "mou", c'est à dire en gardant grosso modo ma main pendante, sans lutter contre la gravité. Pas idéal pour le fonctionnement du poignet mais quasi zéro contrainte sur le relevage.

Pour en revenir à ton cas, je dirais que la douleur et les crampes ne sont pas forcément liées. Tu peux avoir deux phénomènes distincts. Il serait judicieux d'examiner chacun des deux, ne pas croire que solutionner l'un va forcément régler l'autre. Il y a des trucs qui se réparent "presque" tout seuls (tendinite) et d'autres qui ne font que s’aggraver (nerf en souffrance).

Hors ligne

 

#4 20-07-2018 02:19:52

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

J'ai un problème similaire depuis quelques temps.
Les douleurs apparaissent la nuit et mes mains sont engourdies le matin.
J'ai passé un électromyogramme chez un neurologue.  Résultat : atteinte sévère à gauche et modérée à droite.

Hors ligne

 

#5 20-07-2018 06:36:34

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

Je vous remercie pour vos réponses.

Contrairement à floozer, je n'ai pas de douleurs la nuit.

La crampe s'occasionne par exemple lorsque que je rentre en véhicule d'une grosse journée de boulot, je tiens le volant et la main restera en position fermée. Idem si, je prends un stylo.

Mais après un massage de l'intérieur du poignet avec du baume du tigre et une nuit de repos, c'est reparti, le lendemain, plus rien.

J'utilise l'élagueuse à deux mais maintenant que j'y pense, je la sors du mousqueton porte outils à une main, peut-être que la répétition du mouvement peut fragiliser le poignet. De plus, on m'a souvent fait remarquer (même en formation à l'époque), après avoir fait mes deux traits scie, je casse et je retiens des branches assez lourdes d'une main.

J'ai effectivement des mauvaises postures qui sont devenues des automatismes à corriger.

Dès que je le peux, j'utilise aussi de plus en plus la petite stihl 150 qui est moins lourde et moins "agressive" qu'une 200. Je trouve que l'on y gagne en confort de travail.

Concernant l'hydratation, je ne pense pas qu'il y ait trop de problèmes de ce côté là. A cette période, je porte un kamel back compact, je trouve ça hyper pratique, pas besoin de redescendre ou de se faire monter une bouteille, une gourde attachée au baudrier serait trop contraignante.

Dernière modification par treeclimbing (20-07-2018 06:38:18)

Hors ligne

 

#6 20-07-2018 06:44:55

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

floozer a écrit:

J'ai un problème similaire depuis quelques temps.
Les douleurs apparaissent la nuit et mes mains sont engourdies le matin.
J'ai passé un électromyogramme chez un neurologue.  Résultat : atteinte sévère à gauche et modérée à droite.

atteinte sévère de quoi du coup ? nerf  ,tendon


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#7 20-07-2018 17:05:00

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

Salut Tree, oui c'est surement à 99% que cela vient du canal carpien. Les paysagiste l'ont aussi ce problème de santé.
Bon courage pour la suite

Hors ligne

 

#8 20-07-2018 19:41:16

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

Moi aussi ça  m'est arrivé la main qui reste fermée et devoir prendre ses doigts pour les ouvrir...  par contre j'etais encore dans l'arbre   hmm . Il étais donc temps de descendre et de boire de l'eau car je pense que l'hydratation y est pour beaucoup!

À plus!

Dernière modification par Darz (20-07-2018 19:48:09)

Hors ligne

 

#9 21-07-2018 00:35:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

gioyanou2 a écrit:

floozer a écrit:

J'ai un problème similaire depuis quelques temps.
Les douleurs apparaissent la nuit et mes mains sont engourdies le matin.
J'ai passé un électromyogramme chez un neurologue.  Résultat : atteinte sévère à gauche et modérée à droite.

atteinte sévère de quoi du coup ? nerf  ,tendon

Atteinte du nerf.
Il est étranglé/écrasé à son passage sous les brides tendineuses. S'il y a une inflammation dans la zone (tendinite), c'est encore pire car le gonflement des tissus malmenés réduit d'autant le passage disponible pour le nerf. Comme il est comprimé, il ne transmet plus correctement les influx nerveux (moteurs et sensitifs) voir plus du tout, d'où une perturbation ou même une perte de la sensibilité et de la commande musculaire.

En fait, il y a deux branches principales qui innervent la main avec chacune leur points noirs potentiels. Les symptômes sont aussi différents selon la branche nerveuse affectée.
Moi, c'était le nerf cubital. Il passe le coude entre les deux massifs osseux (c'est là que ça coinçait), puis descend à l'extérieur de l'avant-bras pour aller vers le tranchant de la main. En sensitif, le problème apparait comme une anesthésie du petit doigt et de la moitié (en long) de l'annulaire. C'est vraiment ça, trop bizarre. En moteur, c'est la perte des muscles du tranchant de la main (ceux qui font que le petit doigt est si costaud pour tenir une corde), des petits muscles tout fins qui permettent de tenir les doigts bien droits quand la main est ouverte ou bouger les doigts latéralement, et du gros muscle entre le pouce et l'index (essentiel pour faire une pichenette avec l'index, tenir la lime et la fourchette...).

Le neurologue m'a dit que la branche qui passe par le canal carpien n'était pas en super forme, mais pour le moment je n'ai rien constaté de flagrant.

Hors ligne

 

#10 02-03-2019 06:09:55

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

Bonjour,

petit déterrage de post...

Le travail ainsi que mes activités sportives ont fait que les gênes, crampes et fourmillements au niveau des mains se sont accentués.

Après avoir utilisé des bracelets de force en cuir que je ne trouvais pas pratique pour travailler, j'ai trouvé chez Décat des gants courts avec sangles velcro (utilisés pour la musculation) qui maintiennent le poignet.

Depuis que je les utilise pour bosser, la gêne et les paresthésies ont pratiquement disparu.

Hors ligne

 

#11 02-03-2019 12:53:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

J'ai fait il y a cinq ans une infiltration canal carpien gauche, plus aucune douleur depuis sans diminution d'activités . Dans 15 jours j'en fait une au droit , j'espère avoir le même résultat.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 02-03-2019 22:44:33

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Douleurs poignet / crampes dans les mains

....je pense que, comme les ceintures lombaires ou tout autre équipement de ce style c'est a utiliser avec beaucoup de modération......cela ne résoudra pas ton problème, et bosser avec en permanence, avec le temps, l'empirera.....enfin chacun voit midi a sa porte....

Dernière modification par guylow (02-03-2019 22:45:38)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]