Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-09-2018 21:24:25

donkij
Chimpanz
Lieu: quimperl (29)
ge: 35

Corde de haubanage pour des lingues de rtention

Voil,
j'ai du reste de corde de haubanage et je veux savoir si il y a des contre indications, pour l'utilisation en lingues pour rtention ?
Merci vous

Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

#2 02-09-2018 07:02:13

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 58
Site web

Re: Corde de haubanage pour des lingues de rtention

Pour tenir la route, il faut que tu obtiennes une homognit dans ta chaine de rtention , du coup, il faut que tu estimes la CMU de tes lingues bidouilles.......

Pour moi, peut sans problme tenir la route , je fais de la rtention avec mes vieux rappels des fois.....

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 02-09-2018 09:36:13

donkij
Chimpanz

Merci le viok.
Surtout que c'est une 8 t donc en cmu je pense que a le fera.

#4 02-09-2018 11:09:26

le viok
Membre vnrable
Site web

Tu m'tonnes.......  smile

#5 03-09-2018 12:19:26

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 46

Bonjour
Questions et remarques.
C'est quoi comme haubans ? Pour ma part je dirai pas pas top mais peu ventuellement dpanner, mais pas long terme.
Pas top car suivant la matire, type boa ou cobra surtout pas, les autres cela peut plus ou moins supporter les chocs, la CMU n'est pas le seul critre prendre en compte.La tresse creuse (tressage diffrent) va se dgrader beaucoup plus vite qu'une tresse ddie.Suivant l'pissure ou nud que tu vas faire tu auras probablement un peu de perte aussi.

Salut Did, une rflexion suite ta remarque, c'est une des questions que je me pose trs souvent et ma rponse n'engage que moi.

Tu dis:
je fais de la rtention avec mes vieux rappels des fois.....

La question:
Est ce vraiment top de recycler du matos EPI pour du dmontage ?
Ma rponse, mais aussi mon point de vue perso:
Non, pour moi si le matos n'est pas bon pour supporter une personne, il n'est pas apte tenir des charges qui peuvent tre bien plus importante que le poids d'un bonhomme.Si j'utilise de la rtention, c'est qu'il y a des choses qu'il ne faut pas abimer dessous, que cela soit matriel ou autre donc ma pense va vers une non utilisation de matriel EPI rform.

Voil si toi ou d'autre passent par l je suis curieux de connaitre votre point de vue sur cette question.Et sur la question gnral de la rutilisation de matriel non ddi pour autre chose que la tache prvue initialement.(Je ne sais pas si il faut ouvrir un post pour a ou si il est jouable de continuer sur celui de donkij ?)

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#6 03-09-2018 14:03:12

le viok
Membre vnrable
Site web

Salut Laurent

Quand je dis vieux rappels, c'est en fait souvent une histoire d'annes et non d'tat........

Mais, franchement ,les textiles actuels sont tellement solides, mme si la construction n'est pas tout la fait la mme ,j'ai vraiment charger avec certains rappels pour exprimenter et pas trop du dans l'ensemble.

Il est vrai que j'ai toujours t surpris que la rtention ne comporte pas d'EPI , vu les consquences  d' une rupture aussi bien pour les grimpeurs que les hommes de pied (mauvais montage ou estimation par ex.) .

Certains "champions" en preuve de sauvetage ont sans hsitation utiliss le cylindre pour descendre la victime............corde de rt.....etc......... ,en championnat, le fait pas ,mais dans la vie relle , qui sait?

#7 03-09-2018 15:40:28

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 46

le viok a crit:

Salut Laurent

Quand je dis vieux rappels, c'est en fait souvent une histoire d'annes et non d'tat........

Mais, franchement ,les textiles actuels sont tellement solides, mme si la construction n'est pas tout la fait la mme ,j'ai vraiment charger avec certains rappels pour exprimenter et pas trop du dans l'ensemble.

Il est vrai que j'ai toujours t surpris que la rtention ne comporte pas d'EPI , vu les consquences  d' une rupture aussi bien pour les grimpeurs que les hommes de pied (mauvais montage ou estimation par ex.) .

Certains "champions" en preuve de sauvetage ont sans hsitation utiliss le cylindre pour descendre la victime............corde de rt.....etc......... ,en championnat, le fait pas ,mais dans la vie relle , qui sait?

Did
Je n'ai pas non plus de doute sur les solidits, en fait et je crois que je me suis mal exprim, c'est plutt et simplement une rflexion intellectuelle et non pratique.
Est ce cohrent d'utiliser du matos rform pour une personne, pour de la rtention ?
Car comme tu le soulignes, en cas de "rupture" les consquences peuvent tre graves.

Pour ce qui est des championnats je n'ai jamais vu ce que tu dis (ou je ne m'en souviens plus ce qui est fort probable), mais l aussi une question, peut se poser, dans la vrai vie:
Est ce cohrent d'utilis le matos de rtention pour un secours ?
Perso je crois que pour ce cas l la rponse est plus simple, l'analyse des risques sur le moment doit pouvoir apporter la vrai rponse qui devient du coup propre chacun et chaque chantier.

aplus
Bonne saison toi.

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#8 03-09-2018 16:34:45

le viok
Membre vnrable
Site web

A premire vue , il est vrai que c'est incohrent, mais le fait que la rtention soit hors EPI et que le matos d'assurage ou de levage de personne soit normment restrictif , tu ne peux pas empcher la bidouille en rtention.

Il y a autre chose qui m'a toujours intrigu , le porteur de tout ce matos..."l'arbre".....difficile de lui attribuer un tableau de "CMU" ou autres, non?

C'est donc bien une valuation qui varie d'un grimpeur l'autre qui rentre en vigueur pour la rtention, du coup.......  tongue

#9 03-09-2018 19:11:53

donkij
Chimpanz

Pas de soucis pour moi de continuer sur mon poste ( peut tre que le titre devra tre chang pour qu'il soit plus en ralite avec la conversation)
Ma corde est celle de freeworker la Gefa .

#10 03-09-2018 20:52:56

ziguouilleur grimpeur
Paresseux

Petite quest ion juste comme a, quelle est la dure de vie maximal prescrite pour une corde de rtention ou une lingue?

Parce que les 5 ans d'un rappel, c'est la dure de vie minimal qu'un rappel doit assumer pour assurer la vie de sont utilisateur, un rappel qui 5 ans et qui pris moins de jetons qu'une corde de rtention du mme age, c'est peut-tre pas idiot de penser qu'elle peut faire peut prs pareil non ?

#11 03-09-2018 20:59:07

le viok
Membre vnrable
Site web

Merci donkij, il est vrai que l'on a fait un gros pendule de travers........... embara5

#12 04-09-2018 01:01:13

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55

Pour le hauban comme lingue, j'en ai fait un jeu mes dbuts (lingues un seul oeil pour le cabestan et la poulie) avec  la corde creuse Tree Save" semi-statique donne pour 4 tonnes. C'tait mon poque "pas cher" et bricolage.

Elles m'ont bien servi, mais il y a un truc qui me turlupinait de plus en plus : la rsistance de ma corde "heavy green" de 16 mm donne une CMU d'un chouia moins de 1 tonne. Or la CMU du hauban n'est que de 570 kg, ce qui donne une charge utile de seulement 285 kg au niveau de la poulie.
Le maillon faible n'est pas du tout o il devrait tre.
On a beau se dire que l'on va y aller gentiment sur le format des morceaux, j'ai forcment largement rogn le coefficient de scurit de nombreuses reprises. Elles n'ont pas lch, pourtant, niveau tranquillit d'esprit et prise de risques, on peut mieux faire.

Je les ai toujours, mais elles sont dsormais relgues un rle de traction manuelle pour guider les charges la descente ou de freinage horizontal anti ballant.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire