Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-09-2018 21:24:25

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 40
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Voilà,
j'ai du reste de corde de haubanage et je veux savoir si il y a des contre indications, pour l'utilisation en élingues pour rétention ?
Merci à vous


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

#2 02-09-2018 07:02:13

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Pour tenir la route, il faut que tu obtiennes une homogénéité dans ta chaine de rétention , du coup, il faut que tu estimes la CMU de tes élingues bidouillées.......

Pour moi, çà peut sans problème tenir la route , je fais de la rétention avec mes vieux rappels des fois.....


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 02-09-2018 09:36:13

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 40
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Merci le viok.
Surtout que c'est une 8 t donc en cmu je pense que ça le fera.


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

#4 02-09-2018 11:09:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Tu m'étonnes.......  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 03-09-2018 12:19:26

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Bonjour
Questions et remarques.
C'est quoi comme haubans ? Pour ma part je dirai pas pas top mais peu éventuellement dépanner, mais pas à long terme.
Pas top car suivant la matière, type boa ou cobra surtout pas, les autres cela peut plus ou moins supporter les chocs, la CMU n'est pas le seul critère à prendre en compte.La tresse creuse (tressage différent) va se dégrader beaucoup plus vite qu'une tresse dédiée.Suivant l'épissure ou nœud que tu vas faire tu auras probablement un peu de perte aussi.

Salut Did, une réflexion suite à ta remarque, c'est une des questions que je me pose très souvent et ma réponse n'engage que moi.

Tu dis:
je fais de la rétention avec mes vieux rappels des fois.....

La question:
Est ce vraiment top de recycler du matos EPI pour du démontage ?
Ma réponse, mais aussi mon point de vue perso:
Non, pour moi si le matos n'est pas bon pour supporter une personne, il n'est pas apte à tenir des charges qui peuvent être bien plus importante que le poids d'un bonhomme.Si j'utilise de la rétention, c'est qu'il y a des choses qu'il ne faut pas abimer dessous, que cela soit matériel ou autre donc ma pensée va vers une non utilisation de matériel EPI réformé.

Voilà si toi ou d'autre passent par là je suis curieux de connaitre votre point de vue sur cette question.Et sur la question général de la réutilisation de matériel non dédié pour autre chose que la tache prévue initialement.(Je ne sais pas si il faut ouvrir un post pour ça ou si il est jouable de continuer sur celui de donkij ?)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#6 03-09-2018 14:03:12

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Salut Laurent

Quand je dis vieux rappels, c'est en fait souvent une histoire d'années et non d'état........

Mais, franchement ,les textiles actuels sont tellement solides, même si la construction n'est pas tout à la fait la même ,j'ai vraiment charger avec certains rappels pour expérimenter et pas trop déçu dans l'ensemble.

Il est vrai que j'ai toujours été surpris que la rétention ne comporte pas d'EPI , vu les conséquences  d' une rupture aussi bien pour les grimpeurs que les hommes de pied (mauvais montage ou estimation par ex.) .

Certains "champions" en épreuve de sauvetage ont sans hésitation utilisés le cylindre pour descendre la victime............corde de rét.....etc......... ,en championnat, çà le fait pas ,mais dans la vie réelle , qui sait?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 03-09-2018 15:40:28

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

le viok a écrit:

Salut Laurent

Quand je dis vieux rappels, c'est en fait souvent une histoire d'années et non d'état........

Mais, franchement ,les textiles actuels sont tellement solides, même si la construction n'est pas tout à la fait la même ,j'ai vraiment charger avec certains rappels pour expérimenter et pas trop déçu dans l'ensemble.

Il est vrai que j'ai toujours été surpris que la rétention ne comporte pas d'EPI , vu les conséquences  d' une rupture aussi bien pour les grimpeurs que les hommes de pied (mauvais montage ou estimation par ex.) .

Certains "champions" en épreuve de sauvetage ont sans hésitation utilisés le cylindre pour descendre la victime............corde de rét.....etc......... ,en championnat, çà le fait pas ,mais dans la vie réelle , qui sait?

Did
Je n'ai pas non plus de doute sur les solidités, en fait et je crois que je me suis mal exprimé, c'est plutôt et simplement une réflexion intellectuelle et non pratique.
Est ce cohérent d'utiliser du matos réformé pour une personne, pour de la rétention ?
Car comme tu le soulignes, en cas de "rupture" les conséquences peuvent être graves.

Pour ce qui est des championnats je n'ai jamais vu ce que tu dis (ou je ne m'en souviens plus ce qui est fort probable), mais là aussi une question, peut se poser, dans la vrai vie:
Est ce cohérent d'utilisé le matos de rétention pour un secours ?
Perso je crois que pour ce cas là la réponse est plus simple, l'analyse des risques sur le moment doit pouvoir apporter la vrai réponse qui devient du coup propre à chacun et à chaque chantier.

aplus
Bonne saison à toi.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#8 03-09-2018 16:34:45

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

A première vue , il est vrai que c'est incohérent, mais le fait que la rétention soit hors EPI et que le matos d'assurage ou de levage de personne soit énormément restrictif , tu ne peux pas empêcher la bidouille en rétention.

Il y a autre chose qui m'a toujours intrigué , le porteur de tout ce matos..."l'arbre".....difficile de lui attribuer un tableau de "CMU" ou autres, non?

C'est donc bien une évaluation qui varie d'un grimpeur à l'autre qui rentre en vigueur pour la rétention, du coup.......  tongue


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 03-09-2018 19:11:53

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 40
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Pas de soucis pour moi de continuer sur mon poste ( peut être que le titre devra être changé pour qu'il soit plus en réalitée avec la conversation)
Ma corde est celle de freeworker la Gefa .


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

#10 03-09-2018 20:52:56

ziguouilleur grimpeur
Ouistiti
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 59

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Petite quest ion juste comme ça, quelle est la durée de vie maximal prescrite pour une corde de rétention ou une élingue?

Parce que les 5 ans d'un rappel, c'est la durée de vie minimal qu'un rappel doit assumer pour assurer la vie de sont utilisateur, un rappel qui à 5 ans et qui à pris moins de jetons qu'une corde de rétention du même age, c'est peut-être pas idiot de penser qu'elle peut faire à peut près pareil non ?

Hors ligne

 

#11 03-09-2018 20:59:07

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Merci donkij, il est vrai que l'on a fait un gros pendule de travers........... embara5


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 04-09-2018 01:01:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Pour le hauban comme élingue, j'en ai fait un jeu à mes débuts (élingues à un seul oeil pour le cabestan et la poulie) avec  la corde creuse Tree Save" semi-statique donnée pour 4 tonnes. C'était mon époque "pas cher" et bricolage.

Elles m'ont bien servi, mais il y a un truc qui me turlupinait de plus en plus : la résistance de ma corde "heavy green" de 16 mm donne une CMU d'un chouia moins de 1 tonne. Or la CMU du hauban n'est que de 570 kg, ce qui donne une charge utile de seulement 285 kg au niveau de la poulie.
Le maillon faible n'est pas du tout où il devrait être.
On a beau se dire que l'on va y aller gentiment sur le format des morceaux, j'ai forcément largement rogné le coefficient de sécurité à de nombreuses reprises. Elles n'ont pas lâché, pourtant, niveau tranquillité d'esprit et prise de risques, on peut mieux faire.

Je les ai toujours, mais elles sont désormais reléguées à un rôle de traction manuelle pour guider les charges à la descente ou de freinage horizontal anti ballant.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 17 requêtes exécutées ]