Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-09-2018 07:04:39

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 58
Site web

Re: Corde de haubanage pour des lingues de rtention

Je serais quand mme curieux de voir si effectivement pour le mme produit comme un hauban ou autre ,et videmment dans la mme condition d'utilisation ,le craquage se fait dans la mme fourchette acceptable...........l'exprience que j'ai, c'est plutt non, mais je n'avais pas d'appareil de mesure, sauf mon pif.......
Ce qui me conforte dans le fait qu'il y a normment d'inconnu et de choix possibles finalement.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#14 04-09-2018 07:45:56

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 46

Bonjour
Donkij, toutes mes excuses, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la sangle d'ancrage, du coup ce n'est ni plus ni moins qu'une sangle de camion amliore, pas forcment super pratique a rgler.

Je pense que sur le plan pratique et utilisation, Le Viok et Marc Antoine sont dans le vrai, il y a toujours des inconnus (mme si je crois qu'il est possible de rduire au minimum ce paramtre), mais surtout les lingues ddies aux attaches poulies ont toujours des rupture trs leves pour "palier " l'effet poulie thorique.
Avec une lingue 8t de CMU et en appliquant le coef de scu de 7 (textile), il reste peu prs 1T de CMU dispo, pour une attache poulie c'est peu.
Il faut garder l'esprit que le textile vieillit et les donnes de rsistance sont pour des produits neufs, ces chiffres sont rduire ds les premires utilisations.

Zigouilleur grimpeur, je ne pense pas qu'un fabricant se permette de donner une dure de vie sur ce genre de produit, les facteurs de mauvaises utilisations sont tellement nombreux qu'il est de mon point de vue risqu de donner une dure de vie.Les charges mises en uvres sont bien plus importantes que simplement un grimpeur toujours en tension dans son systme.
Pour aller un peu dans lextrme je dirai que la dure de vie pourrait tre donne en nombres de fois d'utilisation, genre (ce n'est qu'un exemple) mais tous les dix gros dmontage il faut changer la corde.
Comme par exemple les vtements de scu qui sont donns pour un nombre de lavage.

Zigouilleur grimpeur pour essayer de donner un point de vue sur ta question dutilisation du rappel: Tout d'abord 5 ans est une donne qui peut varie suivant les fabricants pour certains c'est plus pour d'autres moins.
Ensuite si l'on applique les coef de scu ta corde de rappel, en prenant une fourchette haute 3t,, tu divises par 7 soit 428 kg, plus le vieillissement naturel, tu te retrouves avec une corde qui pourrait "thoriquement " prendre des charges de moins de 400kg, cest peu.Et cela ne prends pas en compte les critres dallongement bien diffrents entre une corde de dmontage et de grimpe.

Mais du coup part l'aspect pratique.
Est ce cohrent d'utiliser du matos EPI rform, pour de la rtention ? A vos avis.

Merci de cette discussion.

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#15 05-09-2018 19:12:00

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Salut

Si on pense cohrence environnementale, pourquoi jeter une corde qui peut encore rendre des services ?
Tout dpend de son tat videmment, clairement certaine corde sont bonne a jeter en revanche d'autre n'ont que leur dure de vie qui est dpass.
J'ai une corde de 14mm de 60m dans mon camion, un rappel recycl de 30m peut permettre de retenir quelques branches de faible diamtre. La corde de rtention reste au frais dans le camion elle ne risque pas de prendre une touchette, de sabmer sur des frottements, on brasse/porte moins de corde.

Si on pense cohrent en terme de scurit thorique clairement non, les cordes dont la dure de vie est dpasse ne doivent plus tre utilis ( hormis pour les recycler en laisse de chien et encore pas les chiens mchants !).
C'est l'exemple des cordes, mais le mme problme s'applique aux mousquetons que l'on retrouve en rtention ( lingue de tyrolienne par exemple )

Le problme d'un matriel qui devrait partir au rebut qui reste dans le matriel de rtention c'est aussi le risque qu'il puisse tre rutilis en EPI, par ignorance ou inadvertance.

Bonne soire, et restez prudent   wink

#16 06-09-2018 08:04:55

donkij
Chimpanz
Lieu: quimperl (29)
ge: 35

Mr patate, non tu avais bien compris c'est de la corde, je me suis peut tre tromp dans le nom, c'est celle qui est noir, avec bande blanche et verte dessus.
En tous cas conversation intressante
Merci

Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire